Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


 
ABAJI : L'Interview
Le concert 1


Laguitare.com : Quel est ton parcours musical ?

ABAJI : Mon parcours musical vient de ma vie. Je suis né au Liban que j'ai quitté à cause de la guerre. J'ai rencontré Jean Félix Lalanne, tout petit !! J'ai compris très tôt que la musique serait mon radeau de survie. J'ai fait un premier disque, "Paris-Beyrouth", sorti sur le label "Night & Day" il y a quatre ans. J'ai fait beaucoup de concerts en Allemagne et des premères parties. J'en ai fait pour des concerts de John Mac Laughlin et de Suzane Vega… j'ai ensuite formé un groupe avec qui j'ai enregistré "Paris Beyrouth" et maintenant "Bedouin' Blues" qui sort le 16 octobre. Nous jouerons d'ailleurs au Satellit Café les 17, 18 et 19 octobre.


Présente nous ta guitare ? C'est une guitare de luthier ?

Non, c'est une guitare de sculpteur.. en fait Team Laser ne se dit pas luthier mais sculpteur d'instruments. C'est quelqu'un de passionné par des instruments étranges. Il a conçu un sitar-guitare à trois cordes après des voyages en Inde. On a discuté et est sorti cet instrument qui est une base de guitare transformée en sitar guitare mais qui peut aussi jouer des notes basses. Je suis en si bémol. Cette guitare est une ancienne 12 cordes, une vieille. C'est intéressant car c'est une guitare qui ne vaut rien. L'idée, elle, vaut tout ! Les doigts font le reste. Team Laser a scaloppé le manche, il a creusé le manche pour avoir des bends réels. Je joue de cet instrument partout où je vais. Je joue aussi d'autres instruments, de la clarinette, du 'oud, des percussions... et je ne me pose aucune question quand je compose…
Ce qui est beau dans la musique telle que je la conçois c'est que c'est un acte d'un être vivant et non pas un acte d'un intellectuel. C'est vraiment quelqu'un qui tombe amoureux d'un son et qui essaie de se plonger dedans, qui essaie de se poser le minimum de questions avant et aucune question après. Il ne faut surtout pas parce que sinon tu te dis "je vais faire comme untel qui joue si bien" et quand tu joues comme untel qui joue si bien tu es zéro. Donc, il faut essayer de vivre la maximum dans la musique et être confronté à ton chemin, qui est peut être tout petit mais qui est le tien.
J'ai composé un disque d'illustration sonore "ELEMENTS" sur le label Kosinus... il n'y a pas deux projets pareils, c'est ce qui m'interesse!
La musique ne devrait ennuyer personne et surtout pas le public.

Le concert 1


Passez une annonce