Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS
IMAGE3

 

Philippe Joannès

4 rue du Moulinot, 88300 NEUFCHATEAU, 03 29 06 04 05
ou
10 place Lafayette, 88300 NEUFCHATEAU, 03 29 94 26 93
Email : philippejoannes@wanadoo.fr

Modèle électro-acoustique à vendre sur la boutique de laguitare.com

Contrebasse à vendre sur la boutique de laguitare.com

Autoportrait de Philippe Joannès - Les modéles : Page 1 - Page 2 - Page 3 - Autoportrait

Je suis né d’un père sculpteur, entre les bouts de bois et les outils, prés de Mirecourt, cité des luthiers.

A quinze ans la rencontre d’un vrai bon guitariste acoustique m’a ouvert les portes de cet univers.

J’aime les musiques populaires du monde (musiques celtiques, d’Europe centrale, méditerranéennes, sud américaines, africaines, créoles, orientales ou Asiatiques), à la fois métissées et vivantes, où chaque individu peut exprimer toute sa sensibilité en jouant avec quelques amis.

Ces musiques qui ont souvent intégré bien des acquis de la musique dite savante, sont aussi à la source de ces mêmes musiques.

Cela n’empêche pas d’admirer les génies capables d’une créativité supérieure à la moyenne.

Vous aurez compris que je suis curieux de tous les instruments, de tous les pays, et depuis une trentaine d’année, j’ai construit des flûtes, des clavecins, violes, luths, mandolines, vielles à roue, contrebasses, guitares de toutes sortes…et réparé bien d’autres. Au risque d’être un peu touche à tout, je pense que l’on comprend en comparant.

J’ai traîné les musées où tout est à découvrir du travail de nos prédécesseurs, et j’ai une admiration égale pour les instruments des siècles passés ou ceux du XXème.

Amplification
J’ai une nette préférence pour l’acoustique pure ; cependant je n’ai pas cessé de travailler dans le domaine de l’amplification, afin de trouver des solutions adaptées aux différents problèmes que présentent la prise de son de mandoline, contrebasse ou de guitares en fonction de leur style de jeu. Dans ce domaine mes goûts personnels me poussent toujours à trouver la solution qui permet de s’approcher au maximum d’un son acoustique, même avec les micros magnétiques pour le jazz, le blues ou le picking par exemple.

Un mot sur la fabrication artisanale actuelle
Bien que j’apprécie la majorité de mes confrères facteurs de guitares, plus passionnés les uns que les autres, je trouve que leur lutherie (techniques d’assemblage, filets plastiques, et vernis synthétiques…) est un peu trop influencée par les techniques industrielles.

Pour ma part j’aime construire des instruments d’aujourd’hui mais en conservant les préceptes des siècles passés qui ont fait leurs preuves sur le plan acoustique et esthétique ; et surtout qui permettent de démonter complètement un instrument pour le réparer et donc le faire vivre lontemps.

Dernières innovations
Je réfléchis sans cesse aux améliorations possibles d’un instrument ou l’autre ; l’année 2002 à vu naître différentes contrebasses acoustiques avec manche démontable (qui tiennent dans un flight case d’un mètre dix, et risquent beaucoup moins lors des manipulations dans les aéroports ) ou à dimension réduite facilement portable au dos.

Des diapasons de différentes longueurs ( de 94 à 108 cm ) facilitent le passage du jeu de la basse de guitare à celui de la contrebasse .

Ces contrebasses sont munies d’une prise de son directe élaborée qui restitue le son acoustique sans accentuer les bruits de doigts ou d’archet.

Ce système permet bien sur de jouer à proximité immédiate de l’ampli sans risque de Larsen, et surtout un réglage corde par corde .

Boutique
A chaque commande a lieu la rencontre entre le musicien et le luthier.
Je travaille seul depuis 25 ans, à construire presque uniquement des pièces uniques, ce qui explique que je n’ai encore ni modèles établis, ni catalogue.
La rentabilité m’obligera surement à restreindre mon domaine d’activité.

- Les modéles : Page 1 - Page 2 - Page 3 - Autoportrait