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Didier Duboscq
Eden Lutherie

Coordonnées dans l'annuaire des luthiers

Laguitare.com : Pour en revenir à la fabrication, tu ne fabriques que des basses ?
Didier Duboscq : Non, non, je fabrique basses et guitares électriques hollow body et Thin line, j'aime beaucoup. Je fabrique de plus en plus. Je fais aussi du kit, car tous les clients n'ont pas les moyens de se payer un instrument fait de A à Z. Le kit est une bonne alternative. Un kit, ce n'est pas seulement mettre les vis, je mets beaucoup de moi-même dans un kit. Il faut y mettre son savoir-faire et de la personnalisation.

laguitare.com : Qu'est-ce qu'une bonne guitare pour toi ?
Didier Duboscq : Pour moi, la bonne guitare c'est la guitare qui correspond à ce que mon client m'a demandé. Ca, c'est une bonne guitare. Du point de vue du client. De mon point de vue, une bonne guitare c'est pareil !! On ne fait pas de guitares pour soi ! Surtout pour les guitares, pour les basses c'est différent, ce n'est pas tout à fait la même philosophie. Pour la basse, il y a des formules qui marchent et des formules qui ne marchent pas. C'est-à-dire qu'on sait ce qu'il faut faire pour une basse qui peut faire à peu près tout ou tout. On les connaît les formules, ça a été fait dans les années 60, on ne fera jamais mieux qu'une Jazz bass de toutes façons. Après, on amène autre chose mais je ne suis pas pour les trucs alambiqués. Pour moi, un instrument c'est deux planches de bois avec que des bons matériaux dessus. Après, les finitions, c'est un plus.

laguitare.com : Tes essences préférées en bois ?
Didier Duboscq : Les grands classiques, aulne, érable, acajou, palissandre de rio, ébène, frêne léger et le koa. Il y a beaucoup d'essences de bois qui sont émergentes car les essences essentielles, les bois précieux sont rares et coûtent chers, donc on part dans des bois de substitution pour palier au manque. Moi, j'ai un réel problème avec l'écologie. L'industrie contribue à ce que ces essences disparaissent. Un aulne par exemple, c'est tout con un aulne, ce n'est même pas un bois précieux mais on sait que sur une guitare électrique ou une basse, ça marche extrêmement bien mais l'aulne, il faut pouvoir le laisser pousser et le laisser sécher. Si tu prends un aulne que tu as laissé pousser à peine 20 ou 25 ans et que tu coupes, tu vas avoir de toute petites sections. Tu vas le laisser sécher 5 ans, tu le montes… ça n'a aucun intérêt, aucun ! Donc, moi je serais même pour des matériaux de substitution, tout ce qui est composite, même à base de plastique ! Il serait intéressant de proposer aux musiciens débutants des instruments avec des matériaux de substitution pour éviter à avoir à couper les arbres qui vont être coupés trop jeunes, qui vont être usinés trop vite pour faire des guitares pas bien. Et aussi paradoxal que ça soit, aujourd'hui, quand tu prends une guitare à 200 euros, quand tu prends une Squier par exemple, si on avait eu ça quand on était mômes, on aurait été heureux. Le rapport qualité/prix est hallucinant. Après, avec le vieillissement dans le temps, le manche part en sucette, etc … mais pour un musicien débutant, tout ce qui est entrée et moyen de gamme, ça a progressé d'une manière délirante. Mais il faut penser à tout ça, il faut préserver l'écologie. Attends ! Je ne mets pas des bonnets péruviens et je n'ai pas les cheveux en bas des fesses mais tu vois, par rapport à mon métier j'ai conscience de tout ça. Il y a un vrai danger, il ne faut pas couper ces bois précieux n'importe comment.

laguitare.com : Quelles sont tes références en guitares marques et luthiers ?
Didier Duboscq : Fender, pour la référence absolue c'est Léo Fender, pour moi il a tout inventé. Evidemment, Gibson, il y a des noms incontournables mais pour moi Fender, c'était un génie absolu. Faut voir à quel point c'est toujours d'actualité. Faut voir à quel point les artistes d'aujourd'hui produisent des musiques avec des sonorités nouvelles avec des guitares qui ont cinquante ans !

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