Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

Michel DONADEY

Guitares de Concert. Modèles classiques,
Flamenco Electro- acoustiques

parcours - promotion - influences - micro Asa - guitares

Coordonnées dans l'annuaire des luthiers

 

SA PROMOTION

Michel Donadey accorde une importance toute particulière à sa promotion…et s'y consacre, depuis fort longtemps, avec pas mal d'originalité.

Car, s il est difficile de fabriquer une guitare de concert …. Il est tout aussi difficile (surtout lorsque l'on crée un instrument différant avec, on l'a vu, des caractéristiques qui peuvent, au premier abord, paraître déroutantes), d'arriver à le faire écouter, en aidant " l'essayeur " à percevoir ce qu'il pourrait en exploiter, et cela dans de bonnes conditions.

La " PUB ", ne vient qu' ensuite, pour le diffuser, et Michel Donadey l'utilise à de véritables fins de " communication "….on peut consulter à ce sujet :

Les essais de ses guitares, des interview, publiés dans les revues spécialisées, page de couverture de " diapason ", Classical guitar, Sei Corde, Cahiers de la guitare, guitare Classique…et quelques sites internet (laguitare.com) :
- Les Cahiers de la guitare n°82 - 2002
- Couverture de Classical Guitar
- Vu sur laguitare.com

• Question " promotion ", les stages et Master-class, sont les plus sympathiques des moyens dont un luthier dispose pour montrer ses guitares dans les bonnes conditions de détente et de concentration, d'écoute et d'étude qui y règnent…., d'autant plus que les comparaisons avec une large gamme d'instruments y est facilitée…(remise en question réciproque garantie !!!) que les élèves viennent de tous horizons !!!sont curieux, et que les professeurs se prêtent, avec grand intérêt, à ces rencontres toujours riches et passionnées d'échanges…qui ouvrent souvent la voie vers la visite d'autres stages à l'étranger, la rencontre d'autres professeurs, élèves, écoles .

" ...c'est le côté vacances d'études de mon métier !!!j'ai ainsi rencontré, en 20 ans bon nombre de concertistes qui font la Guitare en Europe… j'y puise ma nourriture pour mes longues journées d'hiver à l'Atelier…, cela alimente mes désirs de création, crée des idées nouvelles, donne une direction, un axe à mes investigations futures…la chance de participer à nombres de cours, de master -class d'esprits très différents en auditeur, m'a permis de parfaire mon éducation musicale, de former mon oreille à d'autres écoutes, de me désenclaver de la sonorité majoritairement dominante dans mon entourage géographique.
j'y ai aussi rencontré d'autres luthiers dont beaucoup, étrangers, qui m'ont, eux aussi, fait découvrir des chemins insoupçonnés…
".

Ces rencontres, Michel essaye de les prolonger, en vous donnant rendez-vous à l'une ou l'autre exposition à laquelle il participe…

Montrer des guitares , c'est surtout les faire écouter ! et il n'y a pas de meilleures conditions que celles , réelles , du Concert !!!! Michel y a oeuvré pendant les 15 années où il a participé à MUSICORA…en décidant les Guitaristes à donner un Récital sur ses instruments, et cela, en créant un événement médiatisé, parfois repris en direct par Radio France.


· ARNAUD DUMOND en 1985 (ci-dessus)
o La rencontre Arnaud Dumond/Pédro Bacan
o La création " leçon des ténèbres " (A. Dumond)

· Le centenaire VILLA LOBOS /ROLAND DYENS en 1987

· ROBERTO AUSSEL en 1997 (concerts retransmis en direct sur radio France)

et bien d'autres à Musicora dont : Tania Chagnot, j.b Dautaner, f.Tomasi, Boulou Ferré, ..

"...lorsque l'on crée quelque chose avec bonheur, il est plaisant de le donner à voir (ou entendre) dans les meilleures conditions, … le bonheur aime à être partagé….
C'est pourquoi, il n'existe, pour un Luthier, aucune meilleure démonstration que celle qui est donnée par un concertiste ayant adopté son instrument …et qui l'exploite à merveille… c'est son meilleur ambassadeur… "

Ainsi, avec le temps et l'expérience, se crée tout un réseau de relations, de complicités et parfois d'amitié qui donne au Métier sa dimension sociale.

page suivante