Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
JONATHAN RICHMAN avec ou sans les MODERN LOVERS (suite)
(concert 25/10/00 au café de la danse)

Commandez ce disque chez notre partenaire

Par la suite, ses compositions seront pour moitié des chansons d'amour et pour l'autre moitié ….des chansons d'amour. Mais attention, une chanson d'amour chez ce personnage, ça peut s'appeler " Fender Stratocaster", "Velvet Underground", "Dodge Veg O'matic" (ne surtout pas lui acheter cette caisse !) ou le décontracté 'New England' . En passant par un hymne à son amoureuse de 5 ans (pas en durée, non en age) 'My little Kookenhaken'. Parfois, on atteint de formidables délires poétiques, voire psychédéliques 'Abominable snowman in the market', 'Lonely financial zone', (faut oser ces deux textes), 'Abdul & Cleopatra', 'Ice cream man', 'Party in the woods tonight', 'Buzz buzz buzz', 'Dancing in Lesbian Bar'. Et puis son amour du Velvet Underground à qui il offrira un morceau sobrement intitulé 'Velvet underground' (je vous l'ai dit , pas compliqué le Jojo), sa version de 'I'm sticking with you' avec Maureen Tucker, ou de 'Foggy notion'.

Mais attention, il fait ça sérieusement. Ce n'est pas du second degré, c'est sa nature. Et si ses musiques paraissent simples, c'est une illusion. Le touché de guitare de Richman n'est pas évident. C'est assez flagrant sur scène ou il vient seul, et entame son 'tube' instrumental 'Egyptian Reggae" (rien que le titre !). Il joue sur cordes nylon ok, mais c'est le roi du changement de tonalité. Et à la guitare, monter d'un demi-ton sur une chanson relève parfois de l'acrobatie. Surtout que chez Richman, soit il y a deux accords sur l'ensemble d'une chanson (la majorité, car les mélodies priment) dans ce cas la, ça va, soit il y en a 12 sur le couplet, 7 au refrain et 11 sur le pont, tout ça avec couplets/refrains sur 5 tonalités différentes. Stop, j'ai mal au poignet. Il ne fait pas cela par étalage technique, non, ca s'est fait ainsi. Spontané.

Et puis, quel chanteur (crooner) et quelle présence scénique. Le regard braqué sur le fond de la salle, il vous fait de ces pas de danse la guitare sur le dos, ou vous improvise une chorégraphie dans un pur style mousquetaire ('i have to sign'). Il se dégage un charisme unique de ce type. Parce qu'il est sincère et que ça se sent. Il n'est qu'à écouter ses explications de texte (en Français) entre ses morceaux pour se rendre compte de cette sincérité.

En fait, tout le monde tombe sous le charme. Il incarne ce mot à la perfection
Et compter sur lui, en rappel, pour vous faire une leçon de reprise de (superbes) chansons françaises. C'est sur, on est loin du rock, mais on touche la, à quelque chose de féerique.

JPH (24 octobre 2000)

PAGE PRECEDENTE