Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


Interview de Bob Cullberston sur l'Acoutisck par Eric Tollet

D'où est venu l'idée de construire ce tout nouveau et bel instrument l'Acoustick ?
Oh... comme la guitare acoustique et le Stick lui-même, vous pouvez entendre les cordes vibrer. Même sur le Stick électrique, vous pouvez jouer sans amplificateur mais c'est très silencieux . J'ai pensé que si les cordes vibrent tellement sur un Stick électrique pourquoi ne pas construire un corps comme pour la guitare acoustique. Quand vous jouez sur des guitares acoustiques, des guitares Martin, des guitares Gibson ou autres, vous pouvez jouer en tapping et on obtient assez de son et si on obtient assez de son pourquoi ne pas faire un Stick avec un corps acoustique ?
Ainsi la raison principale est que je peux jouer en tapping sur une guitare acoustique normale à 6 cordes.

Comment s'est déroulé le projet pour la construction de l'Acoustick?
J'ai rencontré Emmett Chapman (ndt : l'inventeur du Stick) et je lui ai demandé de voir s' il y avait une possibilité de faire un Stick acoustique. J'avais besoin d'un luthier, un constructeur de guitare. J'avais un type à l'esprit, un ami à moi, qui pouvait me présenter à quelqu'un pour le faire et ainsi j'ai rencontré Graig Anderson.
Graig a dit : " bon, ok, on va voir " (rire) et j'ai juste dit : " ok, je prends la responsabilité des finances pour que ce projet se mette en route, si cela ne fonctionne pas, c'est mon projet, ça n'a pas d'importance " et ça a commencé.
Hemmet a beaucoup aidé pour le démarrage et naturellement le luthier a utilisé son expertise pour la construction. J'ai moi même dessiné le design physique de l'instrument et le luthier a dit " ok nous pouvons faire ceci, nous pouvons faire cela, ceci sonnera bien, cela ne sonnera pas … ".
J'ai travaillé avec Hemmet et Graig en même temps et eux ont collaboré ensemble un petit peu sans se rencontrer, juste en parlant au téléphone parce que Graig habite à l'est des Etats-Unis et Hemmet habite à l'ouest. Ainsi j'étais l'intermédiaire pour la communication entre les deux.

Pouvez-vous nous faire une description simple de l'Acoustick?
A la base, l'instrument est un corps de guitare acoustique avec une taille moyenne, pas très grande et le manche est un manche de Stick dix cordes. La touche du manche, les frettes, la tête de manche et les mécaniques sont identiques à un Stick. Le manche est attaché au corps acoustique.
Ainsi, Hemmet Chapman a pris un Stick et à coupé le manche à l'endroit du bloc micro. Ils ont créé un maintient spécial pour monter le manche sur le corps.
Pour le capteur, nous avons choisi un Fishman après avoir demandé à quelque personnes ce qui serait le mieux. Il y avait différents choix et nous avons choisi Fishman par recommandation. C'est une autre personne qui a installé le microphone.

l'Acoustick n'est pas une guitare acoustique et ce n'est pas non plus un Stick mais c'est un mariage des deux. Quel ont été les grandes difficultés pour la construction de l'Acoustick?
Oh les difficultés...pas mal de choses : le chevalet, vous savez le Stick a un ajustement individuel de l'intonation avec des vis pour chaque corde et ceci est fantastique pour le Stick, mais ceci n'était pas possible sur le corps acoustique.
Graig a jugé que le mieux était d'employer l'ivoire sur un chevalet en bois. Ainsi les différences dans le chevalet et faire une intonation qui fonctionne correctement ont été les grandes difficultés.
Le système de Hemmet est réellement très bon pour l'ajustement, et pour n'importe quelle guitare acoustique, l'ajustement est très difficile. Oui c'est sur c'était la grande difficulté.
Une autre difficulté pour la construction, ça a été les renforts à l'intérieur pour les faire assez fort mais pour s'assurer que le corps vibrera assez.
Ainsi les premiers qui ont été monté étaient un petit peu léger et nous avons du rajouter quelques croisillons. Mais le volume est très bien. Au début, c'était un problème de solidité et comment ceci pouvait vibrer suffisament.