guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


CONCERTS - AHMED EL SALAMOUNY DOUCEUR DU BRéSIL

  
20ème édition du festival guitare d'Issoudun 2008
Concerts du Vendredi 31 octobre 2008 - Ahmed El Salamouny

Démarrage en douceur : Ahmed El Salamouny.

Germano-Egyptien francophone, il est connu et reconnu dans le petit monde des "guitaristes brésiliens"... Lorsqu'un musicien, poussé par quelque mystérieuse nécessité, se consacre ainsi à une culture qui lui est au départ totalement étrangère, cela suscite toujours en moi un certain émerveillement...
Il s'exprime clairement entre chaque pièce en précisant points d'histoire et points de vocabulaire et surtout il "joue". Il s'agit pour l'essentiel de Choro et de samba, musiques moins jazzy et démonstratives que la bossa-nova leur fille. Le Choro est une musique pleine de pudeur et de retenue, ancrée dans l'âme brésilienne comme une source au fond de la forêt.
La musique brésilienne que j'aime est là : Douce et intense.
On ne pense pas aux problèmes techniques du guitariste et on se laisse porter par ces mélodies presque nonchalantes et faussement élémentaires. Les harmonies bourrées d'altérations mais sans heurts jouent doucement avec les couleurs ; les rythmes endiablés cachés dans un mollesse trompeuse nous portent.
Excellent moment avec un musicien chaleureux et pudique qui, caché derrière sa guitare, nous ouvre délicatement son coeur.

Hubert Bayet - le 28 novembre 2008 - http://www.myspace.com/brazilianguitarproject

http://www.wslguitars.com
Ahmed El Salamouny
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-09-2012
Ahmed El Salamouny
Les Automnales de Ballainvilliers 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-01-2007
Ahmed El Salamouny
Sketches of RIO

Culture Guitare