guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - EFFETS/PéDALES - VISUAL SOUND V2 PEDALS - H2O & ROUTE 66

  
BANC D'ESSAI - V2 PEDALS - H2O & ROUTE 66 - VISUAL SOUND
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
Description: :visual_sound_logo.jpgLa société new-yorkaise Visual Sound, reconnue pour son excellente pédale d’overdrive/distorsion Jekyll & Hyde, a retravaillé ses modèles existants pour en sortir des versions améliorées (les bien-nommées V2).  

Dans cette gamme sont disponibles :
- la Jekyll & Hyde (overdrive + distorsion),
- la H2O (chorus + delay),
- la Route 66 (overdrive + compression)
- et enfin la Double Trouble (double overdrive)
Description: :V2_JH_large.png Description: :V2_H2O_large.png Description: :V2_R66_large.png Description: :V2_DT_large.png

D’un point de vue esthétique, la version 2 se différencie de son aînée par des contours plus arrondis, ainsi que l’ajout d’une butée protégeant les réglages des potentiomètres de potentiels coups de pieds.

Toutes ces pédales sont axées sur la même logique :

- à savoir deux effets indépendants et cumulables dans un unique boîtier en aluminium, et possèdent des caractéristiques de base similaires :

- ces pédales ne sont pas True Bypass, mais sont équipées du système Visual Sound «Pure Tone ». Il s’agit d’un système de buffer en amont du preamp de la pédale, qui simule l’état d’une guitare branchée directement dans l’ampli, sans la perte de signal engendrée par les longueurs de câbles dues aux nombreuses pédales les unes à la suite des autres (voir l’article de Peter Cornish sur l’avantage / inconvénient du True Bypass :http://www.petecornish.co.uk/case_against_true_bypass.html )

- ces pédales fonctionnent avec une alimentation 9 volts DC, mais il est possible d’utiliser une pile, dont le logement est très facilement accessible au dos du boîtier. Le circuit comporte une protection électrique pour parer au branchement malencontreux d’une alimentation en courant alternatif.

- les footswitch ont été retravaillés, et sont désormais « silencieux » (pas de clic lors de l’activation/désactivation). A première vue, ces switch en plastique n’ont pas l’air très solide, mais selon la notice, ils sembleraient tenir plus de 10 millions de pression…

- Les prises jack (entrée/ sortie) ainsi que que la prise femelle d’alimentation sont soudées à la main, point par point au circuit imprimé.

 


Visual Sound - H2O

Description: :V2_H2O_large.png
Cette pédale bleue métalisée renferme donc deux effets indépendants : chorus et delay.
On note dès le début la présence de deux sorties sur la gauche de l’appareil. La sortie OUT 1 délivre le son soit brut (lorsqu’aucun effet n’est activé), soit  affecté par le chorus/delay/les deux.

Description: :photo.JPGConcernant la seconde sortie, l’utilisateur peut choisir lui-même son utilisation, grâce à un malin mini-switch se trouvant sur le circuit imprimé de la H2O. Il faut ainsi ôter les 4 vis du fond du boîtier ainsi que celle maintenant le principal circuit, pour accéder à cet interrupteur. On a alors la possibilité de choisir un son brut en permanence, soit un son traité (à savoir le même rendu que la sortie 1 lorsque l’effet est activé).
 
Coté chorus


On retrouve les paramètres habituels de cet effet, à savoir la profondeur et la vitesse de l’effet. On retrouve également le Delay Time, qui réglera la vitesse de résonance du chorus, ainsi qu’un switch Normal / Lush.  Les contrôles sont assez progressifs, et permettent un grand nombre de combinaisons et de types de son, du plus light au plus étrange. Positionner le switch sur Lush concède à l’effet un coté beaucoup plus intense et psychédélique que la position Normal, développant un effet très doux et subtil.
 
Dans chaque extrait, une séquence est joué sur le réglage Normal, puis ensuite rejouée avec le réglage Lust
 
Amplificateur : Hot Rod Deluxe
Guitare : GV Vigier – position micro manche splitté
Extrait 1 Description: ::Sans titre1.jpg
Extrait 2 Description: ::Sans titre2.jpg
Extrait 3 Description: ::Sans titre3.jpg

 
Coté Delay


On commence par régler temps de retard du son avec le potentiomètre Echo Time. En plus de ce contrôle, on retrouve un Repeats, qui établira le nombre de répétition du son ainsi que le Effect level, qui comme son nom m’indique, permet de gérer le volume de l’écho. Tout comme sur la partie Chorus, on retrouve un switch permettant de choisir entre les modes Short et Long,  et ainsi obtenir une très large panoplie de sons. 
Comme n peut l’entendre dans les extraits ci-dessous, les différentes options des réglages proposées permettent d’voluer entre un delay très rockabilly (avec un écho très court) et effet très spatial avec un très longue répétition. On constate que lorsqu’on augmente le Repeat au delà des ¾ du potentiomètre, le volume de la répétition s’affaiblit, ce qui peut être dommage si on souhaite par exemple superposer des couches de note cette répétition (écouter la différence entre les extraits 4 & 5)…

Dans chaque extrait, une séquence est joué sur le réglage Short, puis ensuite rejouée avec le réglage  Long.
 

Amplificateur : Hot Rod Deluxe
Guitare : GV Vigier – position micro manche splitté
Extrait 4 Description: :::Sans titre4.jpg
Extrait 5 Description: :::Sans titre5.jpg
Extrait 6 Description: :::Sans titre6.jpg
 
On peut bien entendu cumuluer les deux effets, et créer des textures sonores plus ou moins colorées  
 
Extrait 7  
 
Le seul léger bémol que l’on puisse émettre concerne les potentiomètres, qui sont assez résistants lorsqu’on souhaite en modifier les régalges… probable conséquence du choix de leur matière (caoutchouc).
Pour 219 € T.T.C. (prix public généralement constaté), vous aurez entre les mains une solide pédale renfermant deux effets de qualité permettant un grand nombre de textures sonores, plus ou moins appuyées !
 
Visual Sound – Route 66
Description: :::Sans titre.jpg

Comme présentée précédemment, la Route 66 renferme deux effets - au grain très classique, qui sont un overdrive et un compresseur.

Overdrive

Visual Sound a choisi de réaliser une version améliorée et boostée de la classique et célèbre pédale TS808. La section gauche de la Route 66 délivre donc un son crémeux, large, ouvert et vintage à souhait. Avec un potentiomètre de Gain qui permettra de salir légèrement le son ou imposer un overdrive puissant (mais pas trop), ainsi qu’un Tone qui affinera le son selon le caractère de vos micros, guitare et ampli, cette pédale est parfaite pour le blues, la pop, et le classic rock! On notera que lorsque le Tone est réglé sur plus des ¾ de sa course, le volume générale augmente légèrement. La pâte Visual Sound se note via le rajout d’un « bass booster » qui donnera beaucoup plus de corps et d’envergure à cet overdrive (si besoin il y a !).
Outre les nouvelles fonctions générales de la série V2, cette seconde version de la Route 66 a été révisée et adopte désormais un Noise gate (désactivable si on prend le temps de démonter le dos du boîtier et régler le mini-switch se trouvant sur le circuit imprimé sur OFF).

Compression

La compression est un effet qui est un peu difficile d’approche et dont l’impact subtil peut être difficilement perceptible. Le principe de base de ce traitement dynamique est de réduire les signaux les plus hauts et d’augmenter les plus faibles, afin de d’ homogénéiser les niveaux sonores. Par exemple, si il n’y avait pas de compression sur la voix d’un chanteur qui alterne entre chuchotements et cri, vous passeriez votre temps à monter et baisser le volume de votre lecteur mp3 lors des différents phases douces et calmes… 

C’est la même chose pour la guitare : la compression permet d’avoir le même niveau de signal, que vous réalisiez des arpèges très doux ou que vous rentriez férocement dans les cordes sur un solo ou un gros riff.

L’étage de compression de la Route 66 a été inspiré par les rendus vintages des MXR Dyna Comp et Ross - aujourd’hui introuvable. Le bon point de la partie droite de cette pédale est la simplicité des réglages ! Un unique potentiomètre « Comp » contrôlera facilement et de manière très distincte ce traitement dynamique, du plus léger au plus intense (écoutez la version studio de « The Crying Machine » de Steve Vai, et plus particulièrement le pont à 2’45). Le potentiomètre de gain permet très logiquement de gérer le volume de sortie de l’effet. Visual Sound a également décidé d’ajouter un contrôle de Tonalité, qui autorisera votre solo à percer le mix ! Chose plus étrange : l’ajout d’un switch qui désactive ce contrôle de tonalité.

Au final…

            Cette Route 66 Version 2, proposée à 179 € T.T.C. (prix public généralement constaté), est un bon condensé modernisé de pédales ayant fait leur preuve,  au grain agréable et à la présence chaleureuse. Le réel atout, hormis le son bien sur, est la facilité de réglages des deux effets : en quelques secondes, on peut parcourir les différentes possibilités de la Route 66 et trouver rapidement son propre son. La section overdrive, vu ses origines, trouvera sa place dans un certains nombres de genres musicaux, tandis que la compression permettra d’afiner votre son et mettra vos interventions solo en valeur !

Greg Priouret - Juin 2011 - http://www.visualsound.net/



 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-08-2006
Visual Sound
Pédale d'Overdrive/Distorsion Jekyll & Hyde
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare