guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - ACCESSOIRES - CREATIVE TUNINGS SPIDER CAPO

  

BANC D'ESSAI - SPIDER CAPO - http://www.spidercapo.com/
REDACTEUR : A'Titâ

Fiction ?

..Le T.G.V. (trans galactical vecteur) déposa Fridge à son loft-cave, dans la cinquième allée. En ouvrant le sas, Fridge sentit l'odeur de pizza froide mélangée au tabac envahir ses sinus. Il entendit du bruit venir de la chambre, ce devait être sa conquête d'hier. Mais comment s'appelait-elle déjà? Fridge saisit sa guitare. Jouer lui permettait d' oublier cette vie, cette vie qu'il détestait tant. Il saisit le petit objet arachnéen sur la table. Il tourna la molette puis plaça les ergots contre le manche. Après avoir resserré l'engin il tourna les pattes sur certaines cordes. Il posa ses doigts sur la touche et la magie opéra. De l' imprévu jaillit la nouveauté. Cookies ( c'était son nom...) apparue dans le passage de la chambre.
- whaou, c'est génial ce que tu joues !
Fridge ne l'entendit même pas...

Free open tuning !

Cet étrange petit objet semble sortir tout droit d’une BD de SF des années 80, sans doute voilà comment le spider capo aurait pu y apparaître.

Quel guitariste un peu aventureux n'a pas rêvé un jour à un petit machin qui lui permettrait de ne fretter que certaines cordes et d’en laisser d’autre libres ?

Il existait déjà une version du capo partiel avec une conception assez simple, mais celle-ci est vraiment innovante.

On doit cette création à deux amis de Woodstock ( ça laisse des traces...), Peter Einhorn (guitariste de jazz) et Frederic Hand (guitariste classique). C’est en 2004 suite à une conversation sur le “et si c’était possible...”. Cette aventure les conduit jusqu’à Michael Bergman, un designer et ingénieur qui matérialisera le petit objet.

Mise en place:
Rien de plus simple, il suffit de dévisser la molette pour ajuster la largeur du capo au manche et de le poser sur la touche au dessus de la case souhaitée.

On resserre et le tour est joué.

Au vue de la marge possible, ce capo s’adaptera à tous les types de guitares possédant six cordes, acoustique ou électrique, cordes nylon ou acier.

Il faut ensuite répartir les petits doigts de plastique au dessus de chaque cordes, en les déplaçant latéralement et de mettre en position ceux que l'on souhaite pour fretter les cordes voulues en les tournant autour de l’axe principal du capo.

C’est plus compliqué à expliquer qu’à faire, l’ outil dans la main son utilisation en est évidente.
A l’usage :

Bien sûr le Spider capo peux servir de capo complet comme tout ceux que l’on connaît déjà. Certes, dans ce cas ce ne sera pas le plus rapide a installer. Ce capo offre la particularité de pouvoir fretter le nombre de cordes que l’on souhaite de zéro à six sans limite. En effet de part sa conception et contrairement aux autres modèles existant on peux même ne fretter qu' une seule corde sans déséquilibrer le capo sur la touche.

L’accés sur le manche est possible de part et d’autre du capo, on peut ainsi jouer sur les cordes non frettées par le capo entre ce dernier et le sillet de tête de la guitare. Comme on le voit sur les vidéos de démonstration, il est même possible de fretter et défretter par le capo en cours de jeu. Un coup de doigt et la corde est frettée par le capo, on inverse le geste et voilà la corde à vide !

Les pistes de compositions qui s'ouvrent ainsi avec la spider capo n'ont de limite que votre imagination. Sur une guitare accordée en standard, l'open tuning (l'accord ouvert) devient possible sans perdre ses doigtés ni désaccorder sa guitare. Quelques exemples sont donnés avec la notice ( en Anglais seulement). Voilà vraiment un outil parfaitement conçu, il y a même les protections sur chaque patte pour ne pas abîmer les cotés du manche.
Sur une guitare déjà accordée en open, des doigtés nouveaux et irréalisables avant sont maintenant accessibles. Couplé à un capo “standard” on imagine encore d’autres contrées à découvrir. De nouvelles compositions irréalisables sans ce capo s'offrent à vous maintenant.

Cet outil apporte la possibilité de perdre ses habitudes sur le manche et de “voir” la guitare avec une oreille nouvelle, la composition sans à priori est alors possible.

Vous pouvez même le trouver en France pour 45€ environ, bien que peu de magasins semblent déjà l’avoir en stock.

A mon avis un objet indispensable dans la trousse de secours de tous les Indiana Jones du manche !

Liens utiles :

http://www.spidercapo.com/

A'Titâ.

 
Culture Guitare