guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - LOGICIELS - AUDIONAMIX LA SéPARATION DE SOURCE AUDIO

  

PRESENTATION - La séparation de Source Audio - Audionamix
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - http://www.audionamix.com - http://www.unmixingstation.com/

Quand on parle de traitement audio on pense d'abord à Melodyne, logiciel qui permet de traiter les pistes audio afin d'en extraire les accords du morceau enregistré et de pouvoir ainsi les prolonger, les couper ou les scinder en parties. Peter Neubacker de Melodyne est allé jusqu'à travailler à l'intérieur même de l'accord et donc de transposer chaque note d'un chorus et non plus l'accord seul.

Dans le vaste domaine de l'audio, un nouvel acteur affirme une nouvelle technologie qui permet de séparer une source audio mono ou stéréo en autant de pistes qu'il y a d'instruments et voix enregistrées : Audionamix !

Le concept

Suite à cinq années de recherche de plusieurs ingénieurs et docteurs en traitement audio, un algorithme a été mis au point capable de générer des pistes séparées depuis n'importe quel enregistrement audio mono ou stéréo à partir duquel l'ingénieur du son est libre d'agir.

Cet algorithme travaille avec une banque de données correspondant aux sons des différents instruments à traiter. Par exemple et pour vulgariser, le son d'un piano va être mis comme référence dans cette banque suivant différents vecteurs et celui ci sera alors recherché et comparé à l'enregistrement traité afin d'en extraire les fréquences audio correspondantes. Sur la vidéo de présentation ci-dessous, vous pourrez voir et entendre quelques exemples. Vous noterez que la piste extraite de l'instrument ou de la voix est affecté par des bruits résiduels des autres pistes (artefact). Ce phénomène disparaitra au mix final mais les ingénieurs travaillent d'arrache-pied afin de rendre l'extraction vierge d'artefact.


Les domaines d'applications

L'extraction de la voix : la technologie de séparation de source est capable d'extraire la voix d'un morceau à des fins de réorchestration ou de remix. Une fois isolée, la piste de voix peut être nettoyée, mais aussi réorchestrée ou remixée.

Cette technologie a été utilisée pour le film d'Olivier Dahan : "La Môme"
. Les chansons originales dont disposait le réalisateur n'étaient pas homogènes et d'assez pauvre qualité pour s'adapter aux exigences des standards actuels de cinéma avec un son surround 5.1 !

Dans la même idée, savoir isoler la voix c'est aussi pouvoir la supprimer et donc s'adapter à la production de version karaoké.
La séparation des pistes

La spatialisation (son surround 5.1, 7.1) est sans doute l'application la plus évidente et la plus recherchée actuellement. Outre la possibilité de générer un multipiste, la technologie d'Audionamix dissocie les pistes sans perte ni ajout de composantes sonores. Le travail de spatialisation respecte ainsi parfaitement le mix original et l'intégrité de l'oeuvre, respectant ainsi les contraintes des ayant-droits.

La remastérisation : La dynamique du son est améliorée car la technologie de séparation de source facilite la mise en avant d'un instrument et en permet la restauration. L'espace sonore s'ouvre et plus de brillance est donnée aux différents instruments.

Le bruitage ou la restauration sonore, sans être son coeur de métier, des solutions alternatives de restauration sonores sont proposées par audionamix. Séparer des pistes de "bruits" permet de nettoyer une bande de ses altérations dues tant au vieillissement du support qu'aux bruits parasites lors des prises de son (bruit de foule, de vent...).

Pour qui ?

Actuellement, la technologie développée par Audionamix est délivrée sous forme d'un service. Le fichier son est réceptionné dans le laboratoire de la société, traité puis renvoyé par transfert FTP ou via messagerie de fichiers lourds.

Vous trouverez sur le site http://www.unmixingstation.com/ une version démo à télécharger qui vous permettra de vous initier à cette technologie.

La séparation de source s'adresse aux ingé sons, producteurs, réalisateurs, directeurs artistiques, éditeurs, musiciens, DJ, documentalistes et archivistes.

Nous ne manquerons pas de suivre les évolutions de cette technologie et de vous en tenir informés.

Jacques Carbonneaux - juin 2009 - http://www.audionamix.com - http://www.unmixingstation.com/
Audionamix - extrait de la Conférence de presse
 
Culture Guitare