guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

ACTUS MATOS - GUITARES - AMISTAR SINGLE CONE ET TRICONE

  
AMISTAR - SINGLE CONE et TRICONE - http://www.amistar.cz/index.htm

Dans les couloirs du Musik Messe 2009, certains stands happaient immédiatement le regard du promeneur averti ou non. C’est le cas du fabriquant Tchèque Amistar. Tout comme le Luthier Mike Lewis aux commandes de Fine Resophonic ou les américains de National Resophonic, Amistar est spécialisé dans les guitares à résonateur.

Cette petite équipe fabrique des guitares à résonateur à corps en bois ou en métal, single cone ou tricone, des guitares ténor, 6 cordes ou 12 cordes. De quoi combler bon nombre d’entre vous.

Des guitares qui résonnent fort bien… et sont de très bonne facture, avec une esthétique assez personnelle. Le style de John Dopyera (Les guitares National des années 20 et 30) est tout à fait visible (on ne change pas les canons de si belles beautés), mais force est de constater qu’Amistar propose de nombreuses touches personnelles.

Ainsi dans leur gamme on trouve des guitares résonateur au corps plus fins rendant les guitares très maniables et agréables à prendre en main.
Amistar propose également sur tous ses modèles des systèmes d’amplification fort performants, offrant une restitution sonore incroyable.  D’ailleurs les formidables démonstrations de Lubos Bena et son comparse Matej Ptaszek sur le stand Amistar  en ont conquis plus d’un (tant artistiquement que techniquement).

Questions  nouveautés, cette année, notre regard a été immédiatement attrapé par deux modèles en particulier. Deux guitares que l’ont voyait de loin…. Deux magnifiques guitares toutes jaunes.

Amistar arborait donc deux guitares en finitions « triolian ». Le terme « triolian » est emprunté aux National Vintage dont la finition « triolian » était une simple (ce n’est pas péjoratif) couche de peinture plus ou moins mat.

Amistar propose cette année deux modèles peints… tout en jaune, une peinture uniforme et mat. A signaler qu’Amistar peint également le cordier (tail piece) ce qui est à mon goût  plus esthétique que de le laisser en finition nickelée.

Au dire de Frantisek Javürek le particulierment  sympathique grand boss d’Amistar, ces deux guitares sont les deux premiers prototypes triolian, prototypes qui sont voués à sortir en série (petites séries de toute façon on est pas chez Martin) très très vite.

Ces deux « prototypes » sont un single cone et un tricone.
Le single cone est un 14 cases avec les Flat F (détail important pour ceux qui sont férus de détails importants)

Le tricone est doté d’un coverplate au design particulier (pas de grille mais des petits trous).
La finition triolian est généralement associé au single cone chez les National vintage, ou National modernes (voir le Namm 2009), un tricone peint style triolian n’est lui pas chose courante.

C’est toujours difficile d’essayer correctement un instrument acoustique dans des folies sonores du type « musik messe », mais les sensations lors de l’essai que nous avons pu faire des deux guitares Amistar furent très très bonnes.  Des guitares très souples à jouer… je veux dire que nulle lutte n’est nécessaire pour apprivoiser la bête, la guitare vous tombe sous les doigts naturellement.
Quant au son, elles sont toutes les deux dotées de corps en métal (steel), ce qui donne un son assez brut et direct, un son sans fioriture, un son avant tout parfait pour le Blues, le Ragtime Blues  mais qui peut tout à fait convenir à d’autres styles musicaux.

Ces guitares Amistar ont un grain sonore de très bonne facture, les cones réagissent parfaitement, que vous fassiez une grosse attaque sur une basse ou un petit riff dans les aigues, vous entendrez vibrer l’aluminium des cônes avec autant de puissance que de délicatesse.

Des instruments qui par leur originalité et leur simplicité et leurs grandes qualités devraient en ravir plus d’un.

Ael - avril 2009 - http://www.amistar.cz/index.htm

AMISTAR - SINGLE CONE ET TRICONE
Version française
AMISTAR - SINGLE CONE ET TRICONE
English version
 
Culture Guitare