guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - ACCESSOIRES - LUXBAG ETUI HAUT DE GAMME POUR GUITARE HAUT DE GAMME

  
MATERIEL - LUXBAG - Etui pour guitares
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
La société Luxbag exposait à Guitares au Beffroi, les 30 et 31 mars dernier et je vous présente içi une housse pour guitare électrique solid-body.

Un étui, une housse pour quoi faire ?

Un étui a deux fonctions, transporter et protéger l'instrument. Le cas le plus délicat que rencontre souvent le musicien professionnel est le transport en avion s'il ne peut prendre son instrument en cabine avec lui et qu'il est obligé de le laisser en soute. Ce n'est pas le stockage en lui même qui est gênant mais la manipulation de l'étui pendant l'embarquement et à l'arrivée, bien trop souvent négligé. Il n'est pas rare de retrouver des guitares complètement explosées lors du débarquement.

Etui rigide, sécurisant ?

Un étui seul, le plus rigide et solide soit-il, ne suffira pas à sécuriser votre instrument. J'ai pu constater à plusieurs reprises des dégâts impressionnants sur des guitares qui étaient protégées par des étuis rigides de type Hiscox, Calton ou autres. Quand un étui rigide tombe de haut, s'il ne casse pas forcément, la guitare risque, elle, de se briser à l'intérieur du fait qu'elle n'est jamais suffisamment amortie. Pour cela il faudrait que le volume de l'étui soit bien plus important afin d'y insérer des amortisseurs pouvant jouer correctement leur rôle.

Comment sécuriser sa guitare en avion ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner aux musiciens et luthiers qui sont amenés à voyager régulièrement en avion avec stockage en soute est d'utiliser un étui rigide ou pas mais avec des coussins intérieurs afin d'amortir les chocs. Ca, c'est une première chose mais pas suffisante car l'espace d'amortissement n'est jamais conséquent dans les étuis. Le plus sûr est donc d'emballer ensuite cet étui dans un carton de transport suffisament grand pour pouvoir bourrer l'intérieur de mousse ou autres objets faisant office d'amortisseurs de chocs.

Le carton et la masse d'armotisseurs autour de l'étui feront office de premier pare-chocs, l'étui viendra alors encaisser l'énergie restante du choc qui n'a pas été amortie.

Luxbag, nos belles guitares ont enfin une belle housse

La société Luxbag est à l'origine une entreprise familiale et s'appelait La Gainerie Tourangelle.
Spécialisée dans la fabrication d'étuis d'instruments à vent, elle a approvisionnée très tôt les plus grands fabricants.
Pendant 2 décennies elle a servi la plupart des magasins de musique en France et même en Europe avant de se consacrer uniquement et définitivement à la fabrication de très haute qualité.
En à peine 2 ans, 2009 et 2010, LUXBAG s'est vue attribuer 2 labels majeurs : l'EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et Artisan d'Art.


Ce n'est que très récemment que Luxbag réalise également des étuis sur mesure pour guitare et vu la qualité des matériaux utilisés et de la fabrication réalisée à la main, on ne peut être que séduit !

Nous sommes ici sur de la housse semi-rigide amortie, avec un effort tout particulier sur l'amovibilité des coussins intérieurs. Voyons cela de plus près.

D'une épaisseur totale d'environ 2 cm, l'étui est composée de quatre couches dont les matériaux sont les suivants, de l'extérieur vers l'intérieur :

- Une couche de 3 mm de Cordura, une sorte de nylon épais lui même renforcé par une pellicule de mousse;
- Une mousse de 5 mm de Plastazote semi-rigide qui garantit le renfort choc (matière hyper résistante);
- Un renfort PVC d'environ 1 mm en plastique semi-rigide qui représente le squelette de l'étui; (pour les étuis profonds comme celui ci-dessous de Fred Kopo, ce renfort n'est pas présent dans l'étui testé);
- Une mousse PU de 10mm + une maille grattée.

 
Sur les photos ci-dessus, deux coussins amovibles avec scratch permettent de caler le corps de la guitare.
 
 
Comme vous pouvez le voir ci-dessus et en fonction de la forme de votre électrique, vous pouvez varier l'emplacement des coussins.
 
 
Sur les photos ci-dessus, le maintien du manche également amovible s'adapte en un clin d'oeil.
 
 
L'anse est très confortable, solide et anti-dérapante. Deux sangles permettent de porter la housse
 

Housse Luxbag sur mesure pour la Kopo-Dirac
Chez Luxbag vous êtes comme chez un luthier, vous pouvez demander la forme que vous souhaitez.

C'est du sur-mesure, fait main. Le petit drapeau français montre bien que tout est réalisé en France dans les ateliers de Luxbag.

Ci-dessous, la housse commandée par le luthier Fred Kopo pour son modèle Kopo-Dirac. La broderie personnalisée est en option et représente un plus non négligeable pour le luthier souhaitant proposer à son client un étui d'une qualité artisanale.

Le soin apporté est ici parfait. Fermetures éclair, sangles, boucles, tout est de bonne facture. C'est un peu comme avec les voitures allemandes, vous avez cette impression visuelle de solidité !

Enfin une housse digne de porter votre instrument préféré !

Je vous invite à visionner (lien ci-dessous) le film sur l'entreprise Luxbag, vous regarderez ces housses d'un autre oeil après ça (voir le film)

Le prix de cette housse Luxbag est de 269 € TTC, prix public.

Jacques carbonneaux - 17 mai 2013 - Le site de Luxbag - Voir le film sur Luxbag
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-01-2016
Luxbag
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-03-2013
Luxbag
Etui artisanal pour guitare

Culture Guitare