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BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - KREMONA SOLEA SA-C

  
BANC D'ESSAI - Kremona Solea SA-C
REDACTEUR : CHARLES-HENRI GOUGEROT-DUVOISIN
Revenons-en à nos guitares.

La marque propose quatre séries d'instruments :

- The Basic Series
- The Performer Series (guitares électro-acoustiques équipées d'un Fishman classic III)
- The Flamenca Series
- The Artist Series

Tous les instruments sont fabriqués artisanalement, comme en témoigne la mention « Handcrafted European String Musical Instruments » (instruments à cordes européens fabriqués artisanalement) accompagnant le logo de la marque et jouissent, comme je l'ai précédemment dit d'un rapport qualité prix imbattable. Au slogan français « Pour l'Harmonie du son » je rajouterais volontiers « et du portefeuille », le modèle le plus cher n'étant « qu'à » 1120€ TTC (prix public conseillé).

Les instruments que m'a confié Franck sont tous deux des modèles de la série « The Artist Series », et plus précisément la Solea et la Romida, disponibles en version gauchère (comme une grande partie de leur production) et bien entendu en droitière.

Je parlerai tout particulièrement de la Solea, sur laquelle je me suis réellement attardé, pour une question de temps je n'ai pas pu explorer de façon poussée la Romida. Je dirai tout de même quelques mots sur cette dernière.

Passons sans plus attendre à la belle Solea :

Solea SA-C
 

« Wow », voilà ce que j'ai dit à haute voix dès que j'ai sorti l'instrument de son étui. L'esthétique de la guitare m'a séduit, j'ai pris un réel plaisir à l'observer sous tous les angles avant de passer à l'accordage des cordes.

Sans proposer des essences exceptionnelles, les bois tout de même nobles sont de très belle qualité. L'ensemble bénéficie d'une fabrication soignée, malgré de toutes petites irrégularités sur les éclisses témoignant de la fabrication artisanale. Pour ma part, ce petit défaut est une bonne chose.

Le cèdre rouge de la table est de belle qualité, le dos et les éclisses en cocobolo sont de toute beauté (surtout le dos), le tout étant mis en valeur par un vernis brillant qui en met plein les yeux, dans le bon sens.

L'instrument, entièrement fait à la main profite d'une finition de qualité, et d'un travail sérieux sur les détails. La rosace, entièrement faîte à la main mêle bois et abalone pour un résultat sobre et élégant. Notons que Kremona met un point d'honneur à proposer, et ce pour toutes ses guitares, des rosaces fabriquées à la main.

Les mécaniques en laiton fabriquées et travaillées à la main par les artistes bulgares, l'extrémité du talon sculptée dans une pièce de cocobolo, ainsi que le binding palissandre et érable sont d'autres détails forts agréables donnant un réel cachet à cette guitare classique.

L'assemblage du manche de la guitare est dit en « queue d'aronde ». Qu'es aquo ? Il s'agit d'une technique d'assemblage traditionnelle. Ce type d'assemblage est certes plus long à réaliser et nécessite une plus grande précision d'exécution que pour un boulonnage mais s'avère bien plus fiable et résistant. Une queue d'aronde parfaitement hermétique apporte une amélioration notable à la dynamique acoustique de l'instrument, offrant au guitariste le maximum des capacités sonores de l'instrument. Ce point s'avère en définitive logique dans la mesure où le manche et son assemblage avec la caisse joue un rôle primordial dans le système de vibration de l'instrument.

Cette technique est utilisée depuis des générations, les guitares des années 30 et 40 profitant à l'époque déjà de queues d'aronde. Un petit plus, ne pouvant être délégué à une machine, et dont profitent toutes les guitares de la marque.

L'instrument propose une configuration classique. Taille standard, 19 frettes, largeur du sillet de tête de 52mm, diapason de 650mm…

Kremona reste classique pour garantir aux acquéreurs des valeurs sûres. Qu'en est-il alors ? Et bien la marque remplit son cahier des charges, et le Mi grave est déjà plein de promesses.

Je vais être sincère, je n'ai pas d'affection particulière pour les guitares classiques, pour être tout à fait honnête je n'aime pas ça. Et bien quelle claque ! J'ai pris un grand plaisir à jouer cet instrument aux sonorités riches et denses.

L'équilibre grave médium aigus est tout à fait honorable et la polyvalence de l'instrument est bien là. N'ayant jamais été séduit par ces guitares à cordes nylon, j'ai ici trouvé des sensations nouvelles qui m'ont poussé à garder l'instrument en main pendant deux heures, sans cesser de jouer.

Le frettage est parfait, le confort de jeu bluffant, bref, un vrai bonheur. Ça sonne, c'est beau et agréable à jouer, et surtout, ce n'est pas cher.

Proposée à 840€ en droitier et à 870€ en version gauchère, cette guitare (je le précise une nouvelle fois) entièrement fabriquée de manière artisanale et intégralement en bois massifs, et proposant un son puissant et bien définit, le rapport qualité prix de l'instrument est tout bonnement monstrueux.

Un vrai coup de cœur.

Le desciptif détaillé de la Solea SA-C

- Largeur sillet de tête : 52mm
- Diapason : 650mm
- Frettes : 19
- Table : Cèdre rouge massif
- Dos et éclisses : Cocobolo massif
- Manche : Cèdre du Honduras
- Chevalet : Ebène Indien
- Touche : Ebène Indien
- Tête plaquée ébène
- Talon : Extrémité plaquée cocobolo et sculptée
- Binding : Palissandre avec filets fins en érable et palissandre
- Rosace : Marqueterie bois et abalone
- Mécaniques en laiton faîtes à la main, boutons noirs
- Finition : Vernis brillant
- Sillets (tête et chevalet) : Os
- Jointure caisse / manche : Queue d'aronde
- Prix : modèle droitier : 840€ (prix public conseillé) / modèle gaucher : 870€ (prix public conseillé)

- Lire l'historique de la marque Kremona
- Lire la présentation de la Kremona Romida

Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, le 12 mars 2013 - Le site de Kremona
 



PRESENTATION DU MODELE ROMIDA PAGE SUIVANTE
 


 
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