guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - K&K SOUND TRINITY MINI

  
MATERIEL - K&K Trinity Mini
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
 
Recherche micros fidèles désespérément
...

Continuant inlassablement ma quête du système embarqué pour guitare acoustique, j'ai découvert la version Trinity Mini de la société K&K.

J'avais déjà approché les capteurs piezo de cette marque avec le luthier Alain Quéguiner (lire l'article) et la qualité de la restitution avait été jugée bien meilleure que tout autre système piezo.

Lors de mon dernier banc d'essai concernant la guitare du luthier Chatelier, le modèle en question était équipé du Trinity Classic de chez K&K.

Ma surprise lors de l'enregistrement fut telle que j'ai décidé de vous en parler plus longuement dans un article dédié et de vous proposer des extraits des mêmes vidéos mais en isolant les deux parties du système.

Qui est K&K ?

K&K est une société américaine qui créée des micros et préamplis pour instruments acoustiques depuis 1984 : guitares, contrebasses, mandolines, banjos, pianos, instruments à vent etc...

Ils sont distribués en France par l'importateur SMI mais aussi par quelques luthiers : Les frères Chatelier, Denis Siorat, Cédric Verglas.



 
 
 • Un piezo pas comme les autres

Le capteur piezo classique se place sous le sillet du chevalet et va capter la pression exercée sur celui-ci. Le résultat varie en fonction du préampli associé mais le son restitué est généralement loin d'être fidèle au son acoustique de votre guitare.

Il est apprécié de certains guitaristes pour sa simplicité d'utilisattion et sa capacité sur scène à ne pas souffrir des problèmes de larsen. Les puristes du son acoustique par contre, ne veulent pas en entendre parler car il dénature complètement la personnalité sonore de l'instrument.

Le piezo proposé chez K&K diffère sur plusieurs points (voir photos ci-dessous) :

- 3 Capteurs ronds et plats au lieu d'un seul
- Ils sont tous les trois placés sous la plaque de renfort du chevalet sous la table d'harmonie au lieu d'être sous le sillet du chevalet sur la table.

Le résultat constaté avec ces trois capteurs par rapport au piezo classique est bien meilleur avec un son plus chaleureux et plus naturel, mais il lui manque ce que seul un microphone peut fournir.
 
 
 • Un micro.

La force de ce système est d'associer aux capteurs piezo un micro placé sur un col de cygne de 12,7 cm avec une plage de fréquence de 20-20000 Hz que l'on fixe à l'aide d'un scratch sous la table et dont la tête est dirigée vers l'extérieur de l'ouïe (voir photos ci-dessous).

Fin et discret, il apporte tout ce que le piezo ne peut offrir.

Nous avons donc dans ce système deux sources de captations différentes.

K&K propose le système sans préampli pour ceux qui souhaitent traiter le son de façon autonome. Cela nécessitera alors une pile et un jack stéréo.

 

• Installation
 
 
Le K&K Trinity Mini doit être installé par un luthier. Sauf si la lutherie est votre passion, je vous déconseille vivement de prendre l'initiative de le mettre en place seul sur votre guitare préférée.

Les capteurs piezo doivent être collés à des endroits précis sous la plaque de renfort du chevalet mais cet emplacement peut varier en fonction des caractéristiques acoustiques qui peuvent différer d'une guitare à une autre.

De plus, le nombre de câbles étant assez conséquent sur ce système il convient de les fixer correctement afin qu'ils ne provoquent pas de vibrations parasites lorsque la guitare est jouée.

Voici le mode d'emploi de la pose des capteurs piezo proposé par K&K et à télécharger pour vous donner une idée de la complexité de la tâche.

- Télécharger le mode d'emploi de pose du Pure mini

- Télécharger le mode d'emploi du K&K Trinity

• Son
 
 
La version complète du Trinity Mini propose un préampli avec pour le micro et les capteurs : un volume, un contrôle de gain, des basses, des médiums et des aigües. Les contrôles de tonalité disposent d'une gamme étendue de + / - 20 dB.

Afin de garder un boitier aussi petit que possible, K&K a choisi de placer les potentiomètres de contrôle de gain et de tonalité à l'intérieur de l'unité (potentiomètres de réglage accessibles avec un petit tournevis fourni).


En entrée, le préamp reçoit un câble stéréo (non fourni) que vous branchez sur votre guitare. Ensuite et en fonction de la façon dont vous voulez traiter le son en sortie, vous pouvez soit sortir en mono (MAIN/MIX OUT) soit en stéréo en connectant un jack à la sortie MAIN/MIX OUT et un autre à la sortie MIC OUT.

Dans les deux cas, les deux contrôleurs de volume vous permettront de gérer le mix du micro et des capteurs en sortie.

Les différentes configurations vous autoriseront alors de larges possibilités d'actions en sortie que vous soyez en studio d'enregistrement ou en live.

Il est à noter que c'est le branchement/débranchement du jack dans la sortie MAIN/MIX OUT qui fera office de marche/arrêt.

Il est bien évident que l'utiliser en stéréo a l'avantage de doser la sortie du micro et des capteurs qui offrent des couleurs sonores bien différentes.


 
Comme vous pouvez l'entendre sur la première vidéo, les différences entre le micro et les capteurs piezo sont énormes et quand on écoute chaque système isolé, on ne peut que constater les défauts de chacun d'entre eux. La magie opère alors quand on mixe les deux et le résultat est vraiment de très bonne qualité.

Le micro apporte le vrai son de l'instrument même s'il n'est pas optimum comme avec la configuration micros (Se4 et DPA) que vous pouvez entendre sur la première partie de la deuxième vidéo. Le micro du Trinity apporte le bas, trop imposant quand il est seul mais très équilibré quand on le mixe avec les piezos. Le piezo quant à lui apporte une finesse et une douceur qui masque le côté brut et accrocheur du micro.

Ce qui est très étonnant dans cette prise réalisée par François Sciortino, c'est que le son isolé des deux composantes du Trinity n'est pas convaincant comparé au son des deux mixés.

La version (2ème partie, 2ème vidéo) où l'un est à droite et l'autre à gauche sur la balance est bien plus intéressante que celle où les deux sont au milieu.

Quand on compare la version purement acoustique à la version mixée du Trinity sur la deuxième vidéo, on est obligé de constater que ce système est très approchant.
 

• Conclusion
 
 
L'inconvénient de ce système est qu'il n'est pas plug and play et nécessite l'intervention d'un luthier pour l'installation. De plus, le câblage, assez imposant dans la caisse n'est pas quelque chose que j'apprécie de voir dans une belle guitare, surtout concernant les bruits parasites que cela peut provoquer à cause des vibrations des câbles sur les parties de la caisse.

A part cela, je ne vois rien à redire de ce système qui est à ce jour ce que j'ai pu tester de mieux à base de piezo. Le mariage micro+piezo est ici très réussi et offre le compromis idéal pour obtenir un son acoustique s'approchant de très près de celui d'une captation purement acoustique.

Le préampli externe offre des possibilités très intéressantes en sortie.

Pour un prix de 280 € avec préampli et 166 € sans, le K&K Trinity Mini est ce qu'il vous faut si vous aimez le son acoustique de votre guitare.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce système dans des conditions de live afin de voir sa tolérance au Larsen mais si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article et de vous en informer sur le post du forum dédié ci-dessous :

- Sur laguitare.com : Sonoriser sa guitare acoustique
- Sur guitariste.com : Sonoriser sa guitare acoustique

Différentes versions de ce système sont disponibles :

- Trinity Classic : Combine micro, quatre têtes piezo, et un préampli pour les guitares à cordes nylon
- Trinity 12-String: Combine micro, trois têtes piezo, et un préampli pour les guitares à 12 cordes
- Trinity Upgrade System : Upgrade pour le Pure Pickup et le Trinity System
- Quantum Trinity System : Combine micro, piezo, et Quantum Blender dual-channel preamp
- Onboard Trinity System: C'est le système Trinity mini mais avec le préampli embarqué dans la guitare


Jacques Carbonneaux - le 18 Février 2012 - http://www.kksound.com/
- Voir plus de vidéos du Trinity

 
K&K Trinity Mini
par FRANCOIS SCIORTINO
sur une guitare CHATELIER
K&K Trinity Mini comparé à une prise acoustique classique
par FRANCOIS SCIORTINO
sur une guitare CHATELIER
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-10-2010
K&K Sound
Pure western mini
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare