guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

OUVRAGES - JULIEN BITOUN GUIDE DE SURVIE EN MAGASIN DE MUSIQUE

  
OUVRAGE - Guide de Survie en magasin de musique - Julien Bitoun
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Quand on lit le titre de cet ouvrage : "Guide de survie en magasin de musique", le mot "survie" fait inévitablement sourire tant il est vrai que nous avons parfois l'impression, nous musiciens, de nous retrouver dans une vraie jungle alimentée par l'industrie musicale quand il s'agit d'acquérir ou de changer de matériel.

Le premier objectif de cet ouvrage est bien de vous guider dans le choix du matériel "guitare" nécessaire à l'expression de votre art lorsque vous mettez un pied dans un magasin de musique.

La première qualité de cet ouvrage en est l'auteur, puisqu'il a été rédigé par Julien Bitoun, musicien professionnel, vendeur en magasin et testeur pour la presse spécialisée. Il a donc le potentiel et l'expérience pour pouvoir dresser une analyse objective et large du sujet abordé.

Le premier chapitre est consacré aux idées reçues sur les magasins de musique avec un guide de conduite aussi valable pour le vendeur que pour le musicien qui met un pied dans son magasin. Ensuite, c'est tout naturellement qu'il parle de ce que nous avons tous été : débutants !

La trame de l'ouvrage suit alors la logique de l'auteur et chaque domaine est abordé avec des références techniques, musicales et historiques.
La cerise sur le gâteau étant le CD audio qui permet d'illustrer les descriptions sur le son des guitares que l'on retrouvent un peu partout dans le livre.

En voici le sommaire :

01 - Généralités (page 8)
Le magasin de musique et son univers impitoyable...

02 - Anatomie de votre instrument (page 12)
Juste pour s'assurer qu'on parle tous la même langue

03 - Les débutants (page 18)
Parce qu'il faut bien commencer quelque part

04 - Connaître son utilisation (page 20)
Tout ne marche pas partout et tout le temps...

05 - Les acoustiques (page 22)
Il y a une vie sans son ampli

06 - Les électriques (page 32)
Parce qu'on a tous rêvé un jour qu'on était Jimi Hendrisque

07 - Les amplis (page 44)
Il faut bien se brancher quelque part, sinon ça ne fait pas de bruit

08 - Les effets (page 50)
Pour ne pas pédaler bêtement
09 - Les prochaines innovations (page 58)
On avance, on avance, on avance...

10 - Le vintage (page 60)
Si c'est vieux, c'est mieux !

11 - Le luthier (page 64)
Le meilleur ami d'une guitare bien entretenue

12 - L'importance des accessoires (page 66)
Votre son ne sera jamais aussi bon que l'élément le plus mauvais de la chaîne...

13 - Avoir le son qui le fait (page 70)
Connaître les références pour mieux leur tordre le cou

14 - Quelques configurations de pros (page 72)
Ils ont compris beaucoup de choses, et ils vous en font profiter

15 - Le CD (page 81)
Les sons, ça s'écoute !
Chaque guitariste, quel que soit son style trouvera dans cet ouvrage une mine d'informations pour l'aider dans son acte d'achat mais pas seulement, c'est aussi une façon de voir l'instrument, celui qui le joue, qui le fabrique, le répare, l'entretien et le vend.

A noter quelques rares coquilles de vocabulaire que nous avons tous fait, un jour ou l'autre. Celle à qui je souhaite tordre le cou est si répandue, que l'auteur ne m'en voudra pas.
Pour une guitare acoustique, la rosace, n'est pas "le trou au centre de la table, par lequel le son ressort" mais la décoration qui entoure ce "trou" appelé "bouche" ou "évent". De plus, ce n'est pas par la bouche que le son ressort dans sa totalité (si ce n'est pour les fréquences basses) mais également par la table d'harmonie et plus particulièrement par la partie vibrante de celle-ci. Voir l'étude avec l'itrack à ce sujet. )

Ceci est un détail mais montre à quel point le sujet de la guitare est loin d'être acquis même par les spécialistes que nous sommes et il m'arrive, moi-même, encore de faire des erreurs que mes amis luthiers et acousticiens m'aident à élaguer au fil du temps.

Cet ouvrage est le premier d'une longue liste à venir car Julien répond à un réel besoin. Il est l'une des premières pierres à l'édifice de la connaissance et du savoir qu'il est temps de réaliser en France dans le domaine de l'instrument de musique à travers des ouvrages, en français, pour le grand public mais également plus spécialisés.

Jacques Carbonneaux - le 10 mai 2013 - Ouvrage édité chez Carisch - Le blog de Julien Bitoun

 
Culture Guitare