guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - GOLDEN AGE PROJECT PREAMPLICATEUR MICRO PRE-73

  

BANC D'ESSAI - Preamplicateur micro Pre-73 Par Golden Age Project
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

Cela fait quelque temps que l’on peut lire sur le Net, de longs échanges entre passionnées, à propos d’un ‘nouveau’ préampli, financièrement abordable, qui s’inspirerait de la tranche Neve 1073, une référence en la matière. On y lit de nombreux débats portant sur la qualité, les composants, le prix, la distribution… Il y avait une espèce de mystère autour de ce produit suédois, à cause d’un manque d’information flagrant, certains se demandant même s’il existant !

…Et le preampli est bien réel, et il est maintenant distribué en France !
Présentation
Le preampli se présente dans un boitié au format demi-rack 1 unité. Il est assez profond, et assez lourd. Golden Age distribue également un support permettant de racker deux preampli l’un à coté de l’autre (pour remplir un emplacement 1 unité). Il est fourni avec un transformateur 24 Volts (lourd également !)
Ce Pre-73 est assez simple, et ne possède aucun réglage superflu.
En façade

De gauche à droite, nous trouvons

  • switch on/off
  • Entrée au format jack 6.35mm (le preamp fait aussi office de DI)
  • switch de sélection d’entrée : façade (DI) ou arrière (Combo Neutrik)
  • switch de mise en fonction de l’alimentation 48V (uniquement sur l’entrée « Mic »)
  • switch permettant de choisir l’impédance de l’entrée micro : 1200 ou 300 Ohm
  • switch rotatif de gain
  • Potentiomètre de volume de sortie
  • switch permettant d’inverser la phase du signal.
  • 4 diodes servant de Vu-Mètre

Face arrière
  • Deux formats de sortie disponibles : jack 6,35mm ou XLR
  • Entrée Combo Neutrik pour un signal « ligne » (jusqu'à 80 dB)
  • Entrée Combo Neutrik pour un signal « micro » (de -10 à 20 dB) - avec alimentation fantôme 48 Volts
  • Prise femelle pour le transformateur 24 Volts (fourni)
Ça sonne ?

Ce préampli à transistors est très facile d’accès. Le peu de réglages disponibles permettent de ne pas perdre de temps et d’aller directement à l’essentiel.
Comme sur le modèle dont s’inspire le Pre-73, le potentiomètre de gain possède 3 positions OFF. La partie gauche de la course du potentiomètre est dédiée à l’entrée micro (allant jusqu’à 80 dB) et à la DI, tandis que la partie droite s’adresse à l’entrée ligne (de -10dB à +20dB).

Un réglage de gain faible associé à la position maximale du niveau de sortie délivrera un son sans couleur particulière, tandis qu’un gain d’entrée élevé soulignera la personnalité du preampli. Il ne s’agit pas d’un appareil transparent, mais plutôt d’un produit typé vintage, colorant agréablement la source. On constate dès le premier branchement le silence du preampli, comparé à celui de carte son grand public : le souffle n’est plus !!
On peut noter que le Pre-73 « n’améliorera » pas le son provenant de microphones onéreux qui possèdent déjà une électronique interne (tel le C414 de AKG par exemple). Mais si l’on y branche un standard SM57 ou un Rhode NT-3, on tire un résultat très intéressant ! Le rendu est chaud, plus défini, avec un grain vintage très agréable. Le fait de pousser le gain d’entrée et de colorer le signal soulignera l’instrument / la voix et les fera ressortir du mix.

Au Final
Bien entendu, à ce prix, le Pre-73 ne possède pas les mêmes caractéristiques que la tranche Neve 1073 (qui dépasse les 2 100 euro…). Mais il s’agit tout de même d’un bon préampli, qui a un excellent rapport qualité prix ! Pour 259 € T.T.C. (prix généralement constaté), vous posséderez un preampli analogique, faisant également office de D.I. , et cela avec un caractère vintage et très intéressant !

Plus d’info sur
http://www.goldenagemusic.se/goldenageproject/uk/index.htm


Distribué par Goldenagemusic
Contact France: tom@goldenagemusic.fr


Greg - Février 2010

 
Culture Guitare