BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - LOGICIELS - EARMASTER EARMASTER PRO / EARMASTER SCHOOL

  

BANC D'ESSAI - EarMaster Pro / EarMaster School - EarMaster
REDACTEUR : A’Titâ

EarMaster Pro / EarMaster school

Vous l’avez sans doute déjà aperçu sur notre page d’accueil, Earmaster nous propose un logiciel de solfège et d’entraînement de l’oreille qui va nous aider à devenir un meilleur musicien. Voilà un beau programme que nous ne pouvions laisser passer. Nous l’avons donc testé pour vous. Et me voilà volontaire pour un entraînement intensif au Pays du Solfège où j’imagine déjà gammes, rythmes et autres progressions harmoniques venir me harceler sans pitié...

Premier contact :
Déjà, que vous soyez utilisateur d’un Mac ou d’un PC, vous trouverez une version compatible avec votre ordi préféré. Étant sous Mac, je télécharge rapidement et facilement le logiciel. Une version d’essai vous permet de vous rendre compte par vous-même. Je lance le soft qui va démarrer sans souci en me présentant une fenêtre plutôt sympathique.

Earmaster Pro me propose alors un assistant de travail (voir ci-dessus)  qui va me guider dans ma demande. Au menu vous trouvez trois possibilités d’entraînement : deux tuteurs et un mode personnalisé. Les deux tuteurs vous proposent des exercices dans l’un des douze domaines proposés. Le tuteur “jazz” sera plus pointilleux et vous proposera des exercices plus complexes que le tuteur “standard”. Ear Master nous donne ici le choix entre deux exigences, à vous de choisir en connaissance de cause selon votre niveau et votre envie. Les domaines d’exercice couvrent une large plage de travail, de la reconnaissance d’intervalle entre deux notes jusqu’à la dictée rythmique.

Vous pouvez aussi choisir le degré de difficulté ou de sévérité de votre professeur. Jusque-là tout cela semble fort sympathique, mes craintes de tortures musicales étaient-elles fondées...?
Entrons dans le vif du sujet :

Très vite je rentre dans le jeu. Les exercices que mon assistant me propose sont progressifs autant pour le développement de mes deux petites oreilles que pour le travail du rythme. Cet enseignement est très ludique et me voilà à en redemander ! 

Pour le solfège, la connaissance du manche est grandement facilitée par l’affichage des notes et  leur position sur un manche de guitare. Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir l’accordage de la guitare ! Les utilisateurs d’open tuning ne sont pas oubliés, pour une fois ! 
Les exercices peuvent être dans les deux sens. Soit vous entendez des sons et répondez aux questions, soit vous chantez les notes demandées (ou vous les jouez à la guitare).

En rythmique, les réponses peuvent être tapées sur le clavier de l’ordinateur ou frappées dans les mains si vous avez un micro ou une carte son sur votre machine. Une connexion midi est aussi possible, rien n’a été oublié ou laissé au hasard...

Les exercices ne sont ni trop longs ni trop courts, j’ arrête quand je  veux et je reprends quand je veux. Si je fais trop d’erreurs, l’assistant me demande si je veux continuer ou refaire l’exercice. En fait, à chaque niveau et chaque instant je reste le maître du programme. Je suis le seul décideur du niveau des exercices, de la difficulté de ces derniers et de l’exigeance de mon prof. Tout ce qu’on rêve d’avoir dans une école ! Le camp d’entraînement intensif que je craignais est en fait un camp de vacances... On prend le temps dont on a besoin pour jouer avec la musique afin de mieux jouer de la musique. Que du bonheur quoi ! Je peux consulter mes progrès et mon évolution, le résultat des exercices étant automatiquement enregistré à chaque fois.

Conclusion:

Je vais vous avouer que le travail musical théorique n’est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas fan non plus des écoles de musique qui demandent un an de théorie avant de proposer à l’élève de toucher enfin l’instrument de ses rêves.

Cependant avec l’expérience, je me suis aperçu qu’il était bon d’acquérir quelques connaissances musicales qui permettent de progresser dans son instrument. Mais aussi que cette acquisition devait rester un plaisir comme chaque instant musical de la vie d’un musicien. Elle n’en est que plus profitable.

La vingtaine de profs qui s’est  penchée sur la conception de ce logiciel a touché juste. La progression est pertinente et l’élève reste le maître de sa progression par le choix du niveau d’exercice et d’exigeance. Techniquement, l’inter-action est parfaitement au point sur les essais que j’ai pu faire avec ma machine. Pas de frustration du genre “j’ai joué la bonne réponse mais l’assistant la prend comme une erreur... C’est même pô juste !!” Cela rend l’outil diablement efficace et adapté à chacun de nous.

La version Earmaster pro est conçue pour une utilisation par un particulier, alors que la version Earmaster School s’adresse plus aux profs ou aux écoles, permettent de mémoriser l’évolution de chaque élève enregistré.

Très vite j’en ai perçu les conséquences. J’ai même été surpris des  bienfaits des exercices de Earmaster dans mon travail quotidien de guitariste. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, Earmaster vous apporte la possibilité de vous améliorer en vous amusant ! Laissez-vous tenter par la version d’essai, c’est gratuit et sans danger , je peux vous le confirmer  ;-) On en ressort bien vivant, avec encore plus envie de faire de la musique !

A’Titâ - Janvier 2010 - http://www.earmaster.com/fr/

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-12-2009
EarMaster
outil en ligne gratuit pour le travail de l oreille
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Laurence Dupaquier