guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - CORDES DE GUITARE DE LA NéCESSITé DE CHANGER SES CORDES

  
MATERIEL - De la nécessité de changer les cordes de sa guitare
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX


CHANGER LES CORDES DE SA GUITARE PAR DIDIER DUBOSCQ - INTRODUCTION



De la nécessité de changer les cordes de sa guitare

Si je me lance à écrire sur le sujet encore une fois, c'est que je vois bien trop souvent autour de moi des guitares de belles factures, de grandes marques ou de luthiers, qui ne sonnent pas comme elles devraient pour la simple et bonne raison, que les propriétaires de ces instruments négligent un aspect fondamentale du son : les cordes !

Les magasins de guitares sont aussi concernés et il n'est pas rare que j'essaye une guitare dont les cordes sont complètement rincées, dévalorisant de fait les caractéristiques de l'instrument et rendant impossible une appréciation permettant le choix au vu d'un achat.

Le guitariste oublie souvent le rôle élémentaire de la corde et se laisse guider par sa flemme pour retarder cette tâche certes, contraignante mais indispensable.

Quand il est professionnel, le guitariste prendra soin de les changer quelques jours avant un enregistrement en studio ou avant un concert.

Je ne vais pas développer ici la fonction mécanique de la corde qui, comme tout le monde sait, génère la vibration qui va induire le mouvement du chevalet et donc celui de la table d'harmonie.

Mon intention est ici de vous sensibiliser sur l'utilité de changer régulièrement vos cordes et vous donner quelques conseils pratiques.

Le choix des cordes

Tout d'abord, il est indispensable que vous sachiez le type et le tirant de cordes qui conviendront le mieux à votre style, à votre toucher. Vaste sujet à lui tout seul que je me propose d'aborder ultérieurement en détail en fonction des différents types de guitares.

Quand vous changez de tirant de cordes, il faudra prendre garde à la capacité de votre guitare de pouvoir supporter ce tirant, si celui est plus fort. Ensuite et toujours quand vous passez à un tirant plus important, il sera sans doute nécessaire d'ajuster les fentes du sillet de tête afin de préserver la justesse de votre guitare. Vous pouvez également lubrifier les fentes du sillet de tête pour favoriser cette justesse.

Depuis l'avènement des cordes dites de longues durées, dominées sur le marché par Elixir, deux grandes familles de cordes se distinguent. Les cordes traitées (par un procédé chimique ou enveloppées d'une matière qui protège de l'oxydation) et les autres.
Nous n'irons pas dans le détail des différents composants utilisés pour la fabrication des cordes et qui changent bien évidemment la tessiture sonore de celles-ci.

Les cordes traitées ont l'avantage de durer bien plus longtemps mais ont l'inconvénient d'altérer le son de façon plus ou moins importante en fonction de la marque et du composé appliqué.

Changement de cordes

Lorsque vous changez vos cordes, il est impératif de connaître la meilleure façon de les monter. Je vous invite pour cela à visionner les vidéos ci-dessous que j'ai réalisées, il y a quelques années avec le luthier Didier Duboscq concernant chaque type de guitares (folk, classique et différentes électriques). Ne négligez pas cette étape, elle est capitale.

Surtout, ne jetez plus vos vieilles cordes, l'association Music Solidarity les récupèrent pour les recycler. Pas compliqué d'avoir un geste écolo et mieux encore, un geste charitable car cette association engage des missions caritatives avec l'argent récupéré de ce recyclage. Voir toutes les informations ici.

Lorsque le manche est libéré de toutes ses cordes, profitez en pour nettoyer la touche de votre manche ainsi que la gorge des frettes qui récupère toute la crasse sous forme de pellicule noire qui durcit avec le temps (voir photo ci-contre à gauche).

Si cela fait plusieurs mois que vous ne l'avez pas nettoyée, je vous invite à filer chez votre magasin de bricolage le plus proche et de vous acheter de la laine d'acier très fine - grain : 3/0. Après avoir enlevé délicatement la crasse, il ne vous reste plus qu'à passer un peu d'huile de tung, de lin ou de citron que vous trouverez dans tout bon magasin de musique.

Comment faire durer vos cordes ?

Quel que soit le type de cordes que vous utilisez voici quelques conseils de bon sens, simples et bien pratiques :

- Avant de prendre votre guitare pour jouer, lavez vous les mains soigneusement au savon, rincer à l'eau claire et bien les essuyer surtout.

Cela vous semble peut être idiot mais sachez qu'il y a pas que l'oxydation provoquée par la transpiration qui pose problème aux cordes mais cette minuscule couche de dépôt sur vos doigts (graisse, poussière et transpiration) qui s'installe peu à peu sur chacune de vos cordes.

Vous laver les mains à chaque fois que vous prenez votre guitare diminue de façon significative cette accumulation.

- Quand vous avez terminé de jouer. Essuyez vos cordes, une par une avec un chiffon bien sec en prenant soin d'entourer toute la corde. Le mieux est de pincer la corde enroulée du chiffon sous votre ongle afin de nettoyer toute la surface de la corde et pas seulement au dessus.

Je ne suis pas très convaincu des produits à passer sur vos cordes. Le mieux est de ne rien mettre mais de les nettoyer régulièrement avec un chiffon sec.


Voilà en quelques mots ce qui changera le son de votre guitare si vous n'avez pas, jusque là, pris l'habitude de soigner vos cordes.

Jacques Carbonneaux - le 04 janvier 2013 - le site de Didier Duboscq


GUITARES DE TYPE FOLK (CORDES ACIER)




GUITARES DE TYPE CLASSIQUE (CORDES NYLON)




GUITARES ELECTRIQUES DE TYPE LES PAUL




GUITARES ELECTRIQUES DE TYPE STRAT




GUITARES ELECTRIQUES EQUIPEES D'UN FLOYD




GUITARES BASSES



 
Culture Guitare