guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - AMPLIS/BAFFLES - TWO-NOTES TORPéDO VB-101

  

BANC D'ESSAI - Torpédo VB-101 - TWO NOTES
REDACTEUR : MATHIEU MICHEL

Si il y a certaines machines dont on est impatient de découvrir, d'essayer et de manipuler dans tous les sens, le Two Notes Torpedo VB-101 en fait assurément partie... Et pour cause, la marque française vient de nous pondre un outil qui nous promet de recréer virtuellement la prise de son d'un baffle (lui aussi virtuel) guitare et basse dans des conditions studio !

Mais qu'est-ce donc que ce drôle d'appareil ?
Il s'agit d'un système audio-numérique 19" 2 unités qui embarque une loadbox (qui permet de brancher sa tête d'ampli sans aucun baffle derrière) et qui reproduit fidèlement le son d'un baffle d'amplificateur guitare ou basse reprit par un microphone dans une pièce d'enregistrement studio. Quoi ?!

Alors autant le dire dès le départ, parler en termes simples du Torpedo VB-101, ce n'est pas mince affaire. Et pourtant, machine en mains, tout semble évident tant l'utilisation est intuitive. L'appareil peut se brancher via USB sur un ordinateur, afin de profiter d'une interface informatique très pratique qui permet au musicien de régler le Torpedo VB-101 en 2 minutes top chrono. Bien sûr, l'engin peut s'utiliser sans ordinateur en condition "live".

Il existe un bon nombre de machines sur le marché qui proposent de brancher son ampli et de profiter d'une simulation de baffle, mais là où le te Torpedo se démarque, c'est dans son emploi de convolutions numériques. Kézako ? Là où la concurrence tente de reproduire une caractéristique sonore d'un baffle / HP, le Torpedo propose une reproduction fidèle de nombreux baffles repris par un grand panel de micro.

Caractéristiques principales :
  • Entrée 8 ohms
  • Puissance admissible maximale : 150W RMS
  • Sortie DI évitant la conversion NA/AN
  • 16 reproductions de baffle guitare et basse
  • 8 simulations de microphones
  • Entrées et sorties en AES/EBU et S/PDIF
  • Conversion AN/NA en 24 bits, 192 kHz
  • etc...
Image
Utilisation :
Il suffit, pour le guitariste ou bassiste, de brancher son ampli (via la sortie 8 ohms) sur le Torpedo VB-101.
Notez que Two Notes a intégré une loadbox dans son appareil, ce qui permet de ne pas brancher son système d'amplification à un baffle externe.

Le Torpedo a l'avantage de pouvoir être employé en studio (enregistrement professionnel ou amateur) / home-studio (jeu en silence par exemple) comme en concert puisque les concepteurs de Two Notes répondent au souhait des guitaristes professionnels qui souhaitent emporter "leur son" n'importe où en tournée sans se trimballer 80kg de matériel.

Mais ce n'est pas tout...
Two-Notes frappe très fort en proposant régulièrement sur leur site Internet de télécharger de nouvelles convolutions de baffles et microphones.

Mais le plus fort reste à venir...
Le Torpedo entre de plein pieds dans le 6ème millénaire en proposant à ses heureux possesseurs d'ajouter leurs propres convolutions sur la machine grâce au logiciel Capture ! Concrètement, ce n'est pas donné à tout le monde puisqu'il faut un peu de matériel (pas forcément très onéreux toutefois), mais il est possible de vous faire des "preset" baffles et micro uniques (là où toute la concurrence se limite à proposer son propre boulot, bon comme - souvent - mauvais).

Et l'essentiel : comment ça sonne ?
Quitte à le répéter, le Torpedo propose des convolutions (captures sonores) de baffles et micro légendaires. Autant prévenir, il ne faut pas attendre du Torpedo qu'il sonne comme ce qu'un guitariste peut entendre face à son baffle, puisque la prise de son du micro vient s'intercaler dans le processus. Non, par contre ceux qui ont l'habitude d'enregistrer leur ampli ou de jouer "repiqué" sur scène sauront apprécier les sonorités du Torpedo : c'est ultra réaliste, c'est propre, ça a du grain et surtout, ça explose aux oreilles !

Pour vous en convaincre, rendez-vous sur la section audio de Two-Notes : http://www.two-notes.com/fr/Produits-Tw ... /Sons.html

Avis perso. :
Je reconnais avoir atteint un orgasme à la simple présentation technique du Torpedo... Ce nouvel arrivant numérique a tout pour lui : facilité d'utilisation, nombreuses possibilités, loadbox pour jouer en silence et rendu sonore impressionnant.

Possesseur d'un concurrent au Torpedo (Palmer PGA-04 pour ne pas le citer), la comparaison n'est pas concevable... Tout semble pauvre et superficiel lorsqu'on compare les 2 produits.

Conclusion :
La naissance de ce genre de produits implique souvent quelques ajustements, mais il faut reconnaitre que le Torpedo VB-101 place la barre très haute vis-à-vis de la concurrence. A ce titre, j'ai pu faire constater quelques détails au constructeur, qui possède un enthousiasme et une réactivité dignes d'un futur leader sur le marché (souhaitons le, cocorico inside).

Points + :
  • Polyvalence des simulations micro et baffles proposées.
  • Nombreux paramètres configurables (distance micro, orientation, gestion de la phase, distorsion du haut-parleur, etc...) qui rendent le Torpedo VB-101 d'autant plus réaliste que la concurrence.
  • Réalisme des convolutions.
  • Soin apporté à la construction.
Points - :
  • Léger manque de baffles guitare (en attendant les prochaines mises à jour).
Two Notes amène sur le marché de la simulation, un produit qui va faire parler.
Les puristes du tout analogique seront en tout cas à même de juger par leurs oreilles un peu partout en France, puisque de nombreuses démonstrations sont prévues (voir le site du constructeur : http://www.two-notes.com/).

Le mariage parfait entre le silence, la qualité et la simplicité aurait-il enfin trouvé son prix (annoncé à 1999€) ?

Mathieu Michel avril 2009


TORPEDO VB 101 - TWO NOTES
INTERVIEW DE GUILLAUME PILLE

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-02-2012
Two-Notes
Torpedo Live
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-04-2010
Two-Notes
Torpedo VM202 au Musik Messe 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-01-2010
Two-Notes
Torpedo VB101
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-12-2008
Two-Notes
TORPEDO VB-101
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-03-2008
Two-Notes
Le Torpedo de two-Notes à la musikmesse 2008

Culture Guitare