guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - EFFETS/PéDALES - EWS FUZZY DRIVE FD-1

  
BANC D'ESSAI - FUZZY DRIVE FD-1 - EWS - http://www.audiotubetech.com/
REDACTEUR : BENJAMIN SERTELON

Avec la Fuzzy Drive, EWS confirme sa réputation de leader dans les pédales d'effets haut de gamme. La série RC, AC booster et BB preamp, conçue par EWS, et sortie chez Xotic avait deja séduit entre autre Scott Henderson (et moi même mais étrangement personne n'en avait parlé), et a énormément contribué au son du maître. La Fuzzy Drive est une pédale de fuzz surprenante, ne ressemblant à aucune de ses concurrentes possédant son grain propre et permettant de couvrir une palette de son et de styles comme aucune autre ne le fait actuellement.

La classe

Sortie de son petit carton, la Fuzzy Drive fait son petit effet. Le boîtier en metal aspect mirroir est sobre, avec une touche un peu seventies et le format « nano », de plus en plus utilisé par les constructeurs, inspire la robustesse. Trois potentiomètres permettent de régler respectivement volume, gain et tonalité, une led rouge indique si l'effet, commandé par un switch (style 3pdt) est activé. au niveau des connexions la simplicité est de mise, une entrée pour brancher la guitare, une sortie pour router le signal vers l'ampli et enfin un branchement pour l'alimentation (non fournie, par contre une pile est installée d'usine, ce qui n'est pas le cas chez toutes les marques).

Une signature sonore

Une fois branchée la Fuzzy Drive délivre un son très particulier et intéressant. Replaçons les choses dans leur contexte, il ne s'agit pas d'une fuzz lisse, sans saveur que l'on confondra avec une pédale d'overdrive, non. On est en effet en présence d'un effet typé, qui possède sa propre signature sonore, claire, définie qui pourra convenir dans de nombreux styles et qui deviendra « noisy » dans les réglages extrêmes si besoin. Avec le gain au minimum c'est une légère coloration du son clair que l'obtiendra, parfait pour des cocottes ou rythmiques funk par exemple.

On notera à ce sujet que la Fuzzy Drive est sensible à l'attaque et ne se déclenchera pas en dessous d'une certaine force d'attaque main droite, pratique pour jouer un arpège en son clair et n'avoir l'effet que sur le solo.

En poussant le gain, on augmente la saturation dans les deux premiers tiers de la course du potentiomètre et ensuite la saturation et la compression jusqu'à obtenir un gros gain avec un léger effet de pompage une fois le bouton tourné à fond. Le réglage Tone est terriblement efficace et, associé aux autres vous permettra, d'explorer différents horizons sonores, blues, funk, rock, hard avec toujours ce grain caractéristique, un peu rapeux.

A ce sujet les samples de la Fuzzy Drive on été réalises avec une tête Fryette CL100 et une PRS custom 24, sauf pour les sons blues et funk où je me suis servi d'une Bluescaster IV de Saint Blues, on se rend donc bien compte que cette pédale, malgré sa personnalité, respecte le grain et la dynamique propre à chaque instrument, ce qui la rend idéale pour aborder des styles variés.

Pour résumer

La Fuzzy Drive est une pédale complète, très simple d'utilisation, qui vous permettra d'explorer un nombre impressionnant de styles et d'avoir un son qui change des standards de ce genre de pédales Elle complète parfaitement les AC et RC booster sans risquer de faire double emploi. Enfin, vous aurez entre les mains un objet robuste et bien conçu, la qualité qui a fait la réputation de la marque.

Les + :
la versatilité
la qualité de fabrication (robuste et aucun souffle)

Les - :
rien


Benjamin Sertelon - Octobre 2009 - http://www.audiotubetech.com/

Pour comprendre :

Certains font l'amalgame entre les pédales Xotic et EWS, voici de quoi éclairer leur lanterne. EWS est un bureau d'études situé à Tokyo, Japon, et qui conçoit des effets pour Xotic, qui les fabrique ensuite aux USA. EWS a commencé à sortir un premier produit sous son nom (partagé) avec le chorus Arion modifié, mais le Fuzzy Drive est la vraie première pédale à sortir sous le nom seul EWS.
FUZZY DRIVE - EWS
 
Culture Guitare