guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS LUTHIERS - TAO GUITARS SERGE MICHIELS THE TAO GUITAR ET INTERVIEW

  
SALON - Tao Guitars - The Tao Guitar - The Holy Grail Guitar Show 2014
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

 
Interview de Serge Michiels - Tao Guitars - The Holy Grail Guitar Show - Novembre 2014
 
 
The Tao Guitar par Brice Delage - The Holy Grail Guitar Show - Novembre 2014
 

Ce premier salon organisé par l'association EGB a été l'occasion de retrouver un panel non négligeable des luthiers qui se classent dans le peloton de tête des luthiers créateurs au monde.

J'ai eu l'immense plaisir de m'entretenir avec, Serge Michiels de Tao Guitars, l'un des grands designers de sa génération et que j'avais découvert auprès de son binôme John Joveniaux, en septembre 2012 et toujours en présence de Brice Delage.

J'ai eu beaucoup de coups de coeur durant ce salon à Berlin, et le modèle nommé "Tao" (en photo ci-contre) en fait partie.

Les sources d'inspiration

Pour ce modèle, les inspirations sont nombreuses et donnent à cet instrument et à la créativité des deux luthiers belges, une dimension artistique exquise.

Tout d'abord, c'est l'art japonais qui s'épanouit et se dévoile de façon subtile et gracieuse. La tête a été réalisée en s'inspirant de celle du Shamisen, un instrument à 3 cordes (voir photo en bas de page). La Tao est recouverte d'une bande de "bashimen" en papier "Washi", que l'on trouve sur le Biwa, autre instrument à cordes pincées japonais. Les micros custom à lames Benedetti sont recouvert d'un bois japonais doté d'une finition qui lui donne un aspect de bois brulé, mis en valeur par un lacet rouge fixé à deux anneaux dorés permettant l'accès aux vis des micros.

Le chevalet et les boutons de potentiomètres sont façonnés à la main en ébène, et apportent à l'instrument un caractère esthétique unique, une impression de cailloux posés sur le sable blanc...

Le logo sur le bashimen est la touche décorative qui harmonise le tout.

Pour le design et les courbes de la Tao, Serge et John se sont influencés du travail des luthiers comme Michihiro Matsuda, Ken Parker et Ulrich Teuffel... des luthiers présents à ce salon. Une belle image que de voir tous ces luthiers de référence réunis sur un même lieu et dont l'ambiance entre eux était riche de bonne humeur et d'émotions.

Une oeuvre d'art me direz-vous, certes mais sa fonction première n'est elle pas d'être un outil pour le musicien et donc un instrument de musique ?

Je vous rassure si cela est nécessaire, la Tao est juste une tuerie, équipée de deux
micros custom à lames Benedetti surnommé "Tsurugi" et splitable (simple/double) par un push-pull à la base du chevalet. Le tout est commandé par un sélecteur trois positions. Le résultat ? c'est simple, écoutez la prestation de Brice dans la vidéo ci-dessus et je peux vous dire que quand vous voyez Brice aussi excité à jouer une démo, c'est qu'il est particulièrement content de l'instrument qu'il a dans les mains.

Désolé pour la vidéo de l'interview, un peu sombre car tournée en fin de journée sans éclairage approprié.

Jacques Carbonneaux - le 09 décembre 2014 - Le site du luthier

http://www.europeanguitarbuilders.com/ - http://holygrailguitarshow.com/


The Tao Guitar

- Corps en acajou type "Honduras"
- La finition du corps est réalisée avec une laque satinée. Il est décoré d'un "bashimen" en papier "Washi" (sorte de pickguard sur l'instrument japonnais appelé Biwa),
- Manche en érable flammé 5A en finition laquée noire translucide avec une touche en palissandre Indien.
- La tête est plaquée de carbone, les repères de touche sont des billes en inox incrustées dans un réceptacle plus large, ce qui permet un repère tactile.
- Le sillet est en os ancien,
- Les mécaniques sont des "LSR".
- Les pièces comme le chevalet et les boutons de potentiomètres sont façonnés à la main en ébène.
- L'électronique consiste en deux micros custom à lames Benedetti surnommé "Tsurugi", un volume, un tone, un sélecteur 3 positions et un bouton split simple double intégré au chevalet, toute l'électronique est montée sans cavités pour préserver les lignes de l'instrument.
- Cette guitare sera livrée avec un coffre designé et fabriqué sur mesure ou avec housse en cuir faite à la main.

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-11-2013
Tao Guitars
T-Bucket à Issoudun 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-10-2012
Tao Guitars
Phaeton
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-09-2012
Tao Guitars
T-Bucket
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-09-2012
Tao Guitars
Rencontre avec les luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare