guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS LUTHIERS - TAO GUITARS RENCONTRE AVEC LES LUTHIERS

  
LUTHERIE INTERVIEW - Serge Michiels et John Joveniaux - Tao Guitars
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Mon petit tour d'Europe sur la lutherie artisanale continue et c'est un atelier Belge que je vous invite à découvrir avec les luthiers Serge Michiels et John Joveniaux qui ont créé la marque Tao Guitars. Spécialisés en guitare électrique, Serge et John se présentent ici sous forme d'auto-interview.

On ne peut rester insensible au design des guitares Tao et je vous propose des vidéos de 3 modèles dans les mains de notre excellent Brice Delage.

Mais tout d'abord, je vous invite à rencontrer Serge et John.

Jacques Carbonneaux - 05 septembre 2012

Qu'est-ce qui se cache derrière TAO Guitars ?

TAO Guitars est le nom de l'atelier et de la marque de guitares de deux luthiers, Serge Michiels et John Joveniaux, associés et établis ensemble à Bruxelles depuis 2007.


Quelle relation y a-t-il entre la philosophie du tao et votre façon de travailler ?

Tao signifie la voie en chinois. Entre autres nuances, le tao représente le chemin que parcourent les maîtres orientaux pour parvenir à maîtriser leur art. Pour TAO Guitars, c'est un symbole de quête de perfection allié à une certaine idée de la rigueur, de l'exigence, du raffinement et de l'esthétique.

Quel est votre parcours à chacun ?

Serge a découvert le rock en écoutant les disques de sa grande sœur, ce qui l'a amené à acheter sa première guitare à 15 ans, qu'il s'est immédiatement employé à démonter et à customiser à l'infini tant au niveau de l'électronique que de la lutherie et de la peinture. Le ver était dans le fruit dès le premier jour. Il est l'exemple-type de l'autodidacte passionné et perfectionniste intransigeant. Hyper créatif, Serge puise son inspiration dans toutes les formes d'art graphique, l'architecture, le design de mobilier, de montres et d'automobiles.

Serge et John avec Laurent à Guitare Village Serge et John avec Brice Delage à l'Atelier58

John, qui a grandi en France, s'est lancé dans la basse en jouant dans des groupes de rock et de pop dès l'âge de 13 ans. Egalement passionné de lutherie et très tôt initié au travail du bois par son grand-père ébéniste, John a rapidement décidé de se lancer professionnellement dans la lutherie en suivant une formation spécialisée à l'ITEMM ce qui lui fournit une excellente base théorique et technique.

Serge a travaillé des années durant dans les magasins de guitares de Bruxelles, en s'occupant de la vente et des réglages. Il a vu passer tous les modèles de guitares de ces dernières décennies. Finalement il franchit le pas pour s'initier à la réparation et à la fabrication chez un luthier pendant six ans. Et c'est chez ce même luthier qu'un jour arrive John, fraîchement diplômé et désireux de se lancer.

Très rapidement une complicité s'installe entre les deux apprentis grâce aux influences communes et avec le désir commun de se lancer plus tard dans la création et la réalisation d'instruments fabriqués à la main, sans compromis. Serge et John décident alors de se lancer ensemble et créent leur propre atelier, installé début 2007 dans le grenier de John.

(Photos ci-dessous, voici les 4 modèles joués par Brice Delage. De gauche à droite : Phateon, El mirage et 2 T-bucket.)

Comment a évolué TAO Guitars ?


Le premier instrument conçu et réalisé par TAO Guitars est un luth : l'idée est déjà de revisiter un design éprouvé, et de l'améliorer en apportant des innovations telles qu'un manche en carbone, un meilleur accès aux aigus et une jouabilité sensiblement améliorée par rapport aux instruments traditionnels. Au bout de quelques mois, TAO Guitars s'installe dans ses locaux actuels et suit depuis lors la production d'une vingtaine de guitares et de basses électriques.

Les premières guitares sont clairement inspirées des modèles emblématiques : S, T, JB, PB et LP. Mais rapidement, la créativité des deux luthiers donne naissance à des guitares au design nettement plus affranchis, incorporant autant d'innovations technologiques que possible, même si l'aspect visuel et le feeling des instruments produits restent ancrés dans une approche vintage.

Comment se matérialise la combinaison des deux personnalités?

Même si les deux luthiers sont parfaitement interchangeables et peuvent effectuer indifféremment toutes les tâches de réglage, réparation et fabrication, Serge est intensément créatif et procure la majorité des idées et John est là pour les traduire en projets concrets. Le résultat de cette combinaison donne des instruments qui reflètent une grande capacité à innover tout en favorisant au maximum l'aspect fonctionnel.

- Vidéos T-bucket - Vidéos Phateon - Site Web
Tournage des vidéos avec Brice Delage à l'Atelier58
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-11-2015
Tao Guitars
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-12-2014
Tao Guitars Serge Michiels
The Tao Guitar et interview
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-11-2013
Tao Guitars
T-Bucket à Issoudun 2013
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-10-2012
Tao Guitars
Phaeton
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-09-2012
Tao Guitars
T-Bucket

Culture Guitare