guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PORTRAITS - GRINGO SO LONG

  
LUTHERIE - So long Gringo
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

So long Gringo

Nous n'étions pas des proches Dominique et moi mais nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprsies et à chaque fois, ces moments ont été inoubliables et gravés à jamais dans ma vie.

J'ai fait sa connaissance en 1997 alors que je cherchais à acquérir ma première belle guitare haut de gamme. A cette époque, je ne connaissais pas encore l'existence de tous ces luthiers guitares !
Dans son magasin rue Douai, Il a été le premier à me mettre une guitare de luthiers dans les mains, c'était une Dupont. Il m'a alors parlé de ce métier et m'a conseillé d'acheter, chez Oscar Musique d'en face, ce livre qui venait juste de sortir : "Luthiers et Guitares d'en France".

C'est donc grâce à lui qu'est née en moi cette passion que j'ai depuis pour la lutherie. Cette même lutherie qui m'a mené ensuite à suivre tous ces combats pour faire connaitre ce beau métier de luthier.

Nous nous sommes croisés ensuite à plusieurs reprises avec une interview en 2006 sur LaGuitare.com.

La deuxième belle rencontre avec Dom, c'était il y a peu, en 2018 dans le cadre de la première édition du projet Osez La Musique qui propose une nouvelle rencontre entre le public et l'instrument de musique. Il a été de suite emballé par l'idée et a organisé un événement chez Centrale Guitare auquel j'ai assisté et participé et qui a tenu en haleine pendant près de 3 heures un public conquis par la passion de Dominique quand il présentait la guitare, son histoire, son fonctionnement, ses bois...

Quand je suis sorti de son magasin, je ne pouvais que constater que ce nouveau projet pédagogique vers le public fonctionnait à merveille pour peu que celui qui l'anime soit à la hauteur de la tâche comme l'était Gringo ! Il m'a inspiré et motivé pour continuer à présenter chaque année cet événement.

Dominique était une belle personne, un passionné, un exemple pour sa profession et un magnifique ambassadeur de la musique ! Il va nous manquer mais il sera toujours présent à travers tout ce qu'il nous a légué...

Jacques Carbonneaux - le 05 novembre 2019


 
Culture Guitare