guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - GUITARES APEE ANTOINE PAYEN LUTHIER, EH OUI !

«
1 - 2 - 3
  
GUITARES APEE - ANTOINE PAYEN - http://www.myspace.com/apeeguitars
Avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article, voici une question : "De la guitare ou du guitariste, qui apporte le plus dans le son de l'oeuvre jouée ? "...

Certains guitaristes se targuent de jouer sur des "pelles" et d'aimer le son "crade" d'une guitare achetée aux puces pour quelques euros, d'autres ne jureront que par l'identité sonore d'un bel instrument de grande marque ou de luthier.

On peut en effet concevoir qu'un guitariste talentueux réussira toujours à mettre en avant sa musique, quelle que soit la qualité de l'instrument joué mais on ne peut nier que le même guitariste, avec la même composition et la même captation audio avec une guitare haut de gamme aura un son totalement différent et que ce dernier contribuera à la qualité de l'oeuvre jouée. Alors certes, le public non averti ne se rendra sûrement pas compte de la différence mais les amoureux du son et de belles guitares sauront bien évidemment apprécier les divergences sonores.

Pour certains, l'acquisition d'une nouvelle guitare de qualité leur apportera de nouvelles inspirations. Je fais référence içi à Maxime Le Forestier qui m'avait confié lors d'une interview avoir composé une nouvelle chanson le premier jour où il reçut son deuxième modèle Quéguiner. Ce fut aussi le cas pour François Sciortino qui composa Caribou express sur sa nouvelle OM Boucher le premier jour.

Il existe aussi des guitaristes spécialisés dans un style de jeu qui cherchent l'instrument dédié qui saura le mieux mettre en valeur l'oeuvre jouée. C'est alors une quête qui pourra parfois prendre des années. Parmi ceux là, il est un guitariste professionnel qui, amoureux du son des premières guitares utilisées dans le Blues par des grands noms comme Blind Willie McTell et Blind Blake, a décidé de réaliser lui même la guitare de ses rêves.
De la scène à l'atelier...
Talentueux guitariste spécialisé dans la douze cordes, Antoine Payen est un habitué des ateliers des luthiers Fouquet, Quéguiner, Cheval et Grellier mais là, c'est derrière l'établi que vous pouvez le retrouver à Toulouse dans la boutique Variations qu'il partage avec sa compagne Véronique. Avec l'aide de ses amis luthiers et une plongée dans les ouvrages américains de lutherie, Antoine s'est forgée une bonne expérience pour se lancer maintenant dans la production artisanale de guitare à cordes acier. Son modèle Apee n'est pas une réplique des guitares utilisées à l'époque du Blues par Mc Tell ou Blake mais bien plus une inspiration dans le choix des essences et du barrage de la table d'harmonie de ce type de guitares afin d'en retrouver les caractéristiques sonores. Antoine a dessiné lui même la forme du corps de son modèle et on peut constater en effet sur les photos ci-dessous la similitude entre le modèle Oscar Schmidt des années trente à gauche et son modèle Apee plutôt de forme grand auditorium (qui a les mêmes cotes qu'une dreadnought).
Pour les bois, Antoine a respecté les essences utilisées au début du 20ème siècle avec le Bouleau pour les éclisses et le dos et un épicéa pour la table. Il a aussi tenu à réaliser la même structure de barrage qui d'après lui apporte plus de précision et de puissance, mais moins de sophistication qu'un barrage en X. Pour la finition, point de vernis mais de l'huile qui donne à l'instrument un aspect satiné.

Côté décoration, pas de fioriture, c'est sobre de chez sobre.
Et le son ?
Ce qui impressionne quand on joue et écoute cette Apee, c'est sa puissance sonore. On a l'impression que les murs vont s'écrouler sous les vibrations tellement le volume est généreux. Ce résultat est du au barrage spécifique ainsi qu'aux essences utilisées.

La jonction du manche à la douzième case a également sa grande part de responsabilité dans le son, cette configuration permettant un meilleur centrage du chevalet sur la table.

Le son est lui très direct et est à l'image de la guitare elle même, un son sans fioriture, sans sophistication.

Mais ce qui est véritablement frappant c'est la précision incroyable de chaque note. On a vraiment l'impression que les notes jouées vous claquent dans les oreilles avec une dynamique folle. Le jeu devient très clair et très précis.

Au final cette APEE est une guitare qui vibre terriblement et qui, si elle excelle dans le ragtime blues "Blindblakien", fonctionne également dans tout type de jeu que ce soit en fingerstyle ou en folk, jouée aux doigts ou aux onglets.

Le prix pour le modèle de base est de 1 500 €.

Jacques et Ael - Septembre 2009

GUITARES APEE - INTERVIEW ANTOINE PAYEN - PART I

 
PAGES : 1 - 2 - 3
Culture Guitare