guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - OLIVIER FANTON D'ANDON EXPOSERA à ISSOUDUN

  
LUTHERIE - Olivier Fanton d'Andon - 25 ème édition du festival d'Issoudun
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Il est rare de rencontrer Olivier Fanton d'Andon sur un salon de lutherie généraliste comme Issoudun.

La dernière fois que je l'ai croisé c'était en 2010 à Montréal où j'avais, pour l'occasion, filmé la démonstration d'une de ses guitares jouée par Karl Marino.

La première surprise est de le voir exposer cette année à Issoudun et la deuxième est de pouvoir voir et tester un modèle cordes acier du luthier qui est spécialisé en guitares classiques !

Cette idée, lui a été soufflée mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir la petite histoire de la plume même du luthier qu'il sait d'ailleurs particulièrement bien manier !

Rendez-vous à Issoudun où je filmerai pour vous un modèle classique et le modèle ci-dessous qu'Olivier vous présente ci-dessous.

Jacques Carbonneaux - 02 Septembre 2014
- Les coordonnées du luthier - Le festival d'Issoudun

Inspiration d'une Washburn Model 1915



Durant deux riches semaines partagées dans mon atelier de Montigny-le-Gannelon ce dernier mois d'août, l'éminent luthier français Gérard Chatelier a suivi, sous mon aile, un stage prévu seulement d'initiation à l'art subtil et délicat du vernis au tampon.

Mais voilà, il le maîtrise même totalement à présent : Sa guitare arrivée « en blanc » s'en est retournée parée des plus beaux éclats qui n'ont rien à envier à ceux que posent les grands maîtres sur leurs œuvres.

Les frères Gérard et Philippe Chatelier, comme chacun le sait bien, se distinguent et excellent dans la création de guitares acoustiques (www.chatelierfrères.com).
Ce n'est bien sûr pas un hasard si, entre autres, Sylvain Luc et son agent possèdent et jouent leurs guitares. Des références…

Il se trouve que sommeillait sur une étagère, depuis bien vingt-six ans, dans son étui, une petite guitare acoustique « Washburn Model 1915, N° 39004, Style 1124 » que Gérard a souhaité que je lui montre.

Mal m'en a pris puisqu'il a réussi à me convaincre, la trouvant extrêmement intéressante à bien des égards – et je ne peux mettre en doute son expertise en la matière -, d'en réaliser non pas une copie servile sans réel intérêt de nos jours, mais de créer un modèle de petite guitare acoustique, très inspiré de sa facture, que je serai heureux de vous présenter au prochain Salon de Guitare d'Issoudun le 31 octobre et le 1er novembre de cette année.

Comme si tous les luthiers du monde n'étaient déjà pas suffisamment « charrette » avant toute exposition !

Je vous tiendrai de temps en temps au courant de son évolution, avec quelques photos, c'est promis.

Alors à bientôt,

Olivier Fanton d'Andon


 
Culture Guitare