guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - MUSICORA LES 5 6 ET 7 FéVRIER 2016

  
SALON - Musicora 2016 : 5, 6 et 7 février - Grande Halle de la Villette - Paris
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

MUSICORA 2016 - La Guitare cette année au salon
La deuxième édition "nouvelle" formule de Musicora

Si cette année Musicora présentait sa 27ème édition, c'était la deuxième version d'un salon repris en main par l'équipe de Christophe Blum et David Dugaro. Après une édition 2015 trés timide avec 8500 visiteurs, une progression de 23% a permis d'atteindre une participation de plus de 10 000 visiteurs pour cette édition 2016. Même si nous sommes loin des 45 000 participants aux meilleurs jours de ce salon, on ne peut que constater la volonté très marquée de toute l'équipe organisatrice de redonner à ce salon ses lettres de noblesse.

Un salon qui s'ouvre mais qui peine encore à trouver sa propre identité

A la belle époque, il y avait Musicmania et Musicora. Le premier regroupait les facteurs d'instruments et autres professionnels des musiques actuelles et le deuxième était uniquement consacré à la musique classique. La disparition en 2012 du salon de la musique sera suivie par un arrêt temporaire de Musicora en 2013 et 2014. Depuis 2015, les nouveaux propriétaires du salon ont souhaité favoriser l'ouverture, en commençant par le jazz en 2015, pour continuer cette année aux autres musiques actuelles.

Difficile donc pour ce salon de trouver une nouvelle identité avec un nom qui reste toujours associé à la musique classique.

Des efforts qu'on ne peut que saluer

Dans ce contexte incertain, la nouvelle équipe de Musicora a redoublé d'efforts pour faire de cet événement une vraie rencontre entre le public et les acteurs de la musique, il suffit de parcourir le programme et toutes les animations proposées pour s'en convaincre. Pour les exposants luthiers par exemple, les conditions d'exposition étaient devenues cette année bien plus abordable mais cela n'a pas suffit à séduire un large éventail de luthiers et l'APLG n'a pu regrouper que 3 de leurs membres.

Je vous invite à lire le communiqué de presse ci-dessous pour apprécier le large programme de cette 27ème édition. La prochaine édition est déjà fixée du 03 au 05 février 2017.

A noter en guitare :

- La rencontre avec les amplis No' Madd, réalisés en France et qui fonctionnent à base d'énergie solaire.
- La première guitare classique du luthier Richard Baudry

Jacques Carbonneaux - le 20 février 2016
Les amplis No' Madd, une rencontre bien sympa Le stand de Fred Kopo
Le stand de Richard Baudry Le stand de Leonardo Reseach Project
Les stand des Frères Chatelier Les stand des Frères Chatelier
Le stand de la CSFI Fanny REYRE MENARD (vice-pdt CSFI) et Cath. BAUDRY (Tr. APLG)
Sur le stand APLG, le chèque d'adhésion APLG de Fr Vendramini provoque l'émotion chez les membres du bureau Aurélie STEPHAN Déléguée générale

COMMUNIQUE DE PRESSE - 27e édition de Musicora : Les chiffres qui confirment le succès

Paris, le 16 février 2016. La 27e édition de Musicora, qui s'est tenue pour la deuxième année consécutive à la Grande Halle de la Villette du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016, vient de fermer ses portes sur un chiffre de participation en forte progression avec plus de 10 240 participants (+ 23% par rapport à l'édition 2015 et ses 8 500 participants).

Musicora s'impose comme LE grand rendez-vous annuel de la musique et des musiciens. Musicora, c'est à la fois :

- Une zone d'exposition avec tous les acteurs de la musique et de la pratique instrumentale et le plus grand showroom d'instruments de musique en France;
- Un événement culturel festif avec une programmation de concerts de musique classique et de jazz, mais aussi de musique contemporaine, comédie musicale, électro- acoustique, chanson, musique du monde...
- Un lieu de découverte pour le grand public avec de nombreux ateliers d'éveil musical, d'initiation à la pratique instrumentale, et de présentation des nouveaux instruments et des toutes dernières applications musicales;
- Un lieu de rencontre et d'échange pour les professionnels internationaux de la musique avec une journée qui leur est dédiée le vendredi.

Marianne James, la marraine de Musicora, a porté haut et fort les couleurs et les valeurs du salon en étant présente pendant les trois jours pour rencontrer les exposants et les visiteurs. Elle a dévoilé les bienfaits de la voix et fait chanter le public de Musicora lors d'une master- class participative unique.

Musicora a réuni cette année 175 exposants sur 6000 m2 : luthiers et facteurs d'instruments, bois et accessoires pour instruments, éditeurs de partitions et de livres, écoles de musique et conservatoires, labels et plateformes de musique en ligne, festivals et salles de concerts, presse musicale et médias en ligne, organisations professionnelles et syndicats, ainsi que le pavillon numérique (avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication), le pavillon du spectacle vivant, le pavillon des associations et une vente aux enchères d'instruments de prestige.

Pendant les trois jours du salon, 30 concerts ont rassemblé un public de 3 360 personnes. Dans le prolongement de la grande improvisation de 2015 avec Ibrahim Maalouf, trois concerts participatifs ont été organisés en 2016 autour de Marianne James, du guitariste Jean- Félix Lalanne et du clarinettiste Michel Lethiec. Le public a aussi pu assister au récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha, à un concert exceptionnel avec sept harpistes autour de Marielle Nordmann, au spectacle Musiques aux Jardins avec le comédien Michael Lonsdale, au concert des lauréats du concours Musiques d'Ensemble avec le Trio Zadig et le Trio SR9, le trompettiste Romain Leleu et l'Ensemble Convergences...

La pratique amateur est une composante essentielle de Musicora. Et, pour la première fois, les musiciens amateurs étaient programmés dans les concerts de Musicora sur une scène spécialement dédiée aux conservatoires et aux écoles de musique. Tous les conservatoires de la Ville de Paris étaient présents à Musicora et plus de 370 élèves, accompagnés de leurs professeurs, sont venus jouer.

Grâce aux 78 ateliers participatifs pour enfants (à partir de 3 ans) et adultes, plus de 1 780 personnes, dont 1 550 enfants, ont pu s'éveiller à la musique et s'initier à l'accordéon, à l'harmonica, au violon, à l'alto, aux cuivres, au piano, à la guitare, à la FM, au chant choral...

Enfin, les 34 conférences ont rassemblé un public de 1 800 professionnels de la musique, musiciens et mélomanes autour des thèmes du financement et de l'exportation de la musique, de l'enseignement artistique et de la professionnalisation des musiciens, et de la découverte de la musique notamment grâce à internet.

421 professionnels de la musique étaient présents à Musicora. Le vendredi, les Rencontres professionnelles internationales NEW DEAL ont accueilli plus de 180 professionnels représentant 120 structures artistiques venant de France, Italie, Espagne, Belgique, Grande- Bretagne, Lettonie, Luxembourg, Slovénie, Allemagne, Pologne, Colombie... Ces rencontres ont donné lieu à des speed-meetings entre programmateurs et formations musicales, des présentations de projets artistiques, des focus sur plusieurs pays pour aider les structures dans leurs démarches à l'export.

« Plus que jamais, la musique, les musiciens, la pratique instrumentale et l'enseignement étaient au rendez-vous de cette 27e édition de Musicora », se réjouissent Christophe Blum et David Dugaro, respectivement Président et Directeur général de Musicora, qui ont repris le salon en 2014 et l'ont relancé en 2015.

Toute l'équipe de Musicora tient à remercier les exposants, les partenaires et les artistes sans qui cette édition n'aurait pas été possible et vous donne rendez-vous du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017 pour la 28e édition de Musicora à la Grande Halle de la Villette.

Le site de Musicora

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-02-2015
Musicora
Les luthiers au salon 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2009
Musicora
L'édition 2009 du 20 au 22 mars

Culture Guitare