guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - GUITARES/BASSES LUTHIER - MELODUENDE GUITARS MODèLES : TANGERINE, ICEBREAKER AK ET HUNTER

«
1 - 2 - 3 - 4
  

PRESENTATION - MELODUENDE GUITARS - Modèles : Tangerine - Icebreaker et Hunter
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Quand on voit une guitare en métal, le premier réflexe est de se demander : "est-ce une Trussart ?"

En effet, le luthier James Trussart est devenu une référence incontournable dans le domaine mais il n'est plus le seul à présenter des instruments de type solid-body électrique en métal.

Lorsque j'ai rencontré Sébastien Dreyer et Jérémy Sachoux de Meloduende Guitars à l'atelier58 pour une présentation de leurs instruments, je craignais un peu de voir des guitares "copier/coller". Ma surprise fut entière quand j'ai sorti les trois guitares que l'on vous présente ici.

Rien à voir avec une Trussart ou tout autre modèle équivalent. Les guitares de Sébastien et Jérémy ont leur propre personnalité esthétique et sonore. La finition est remarquable et le souci du détail très poussé.

Beaucoup d'entre vous doivent découvrir le nom de Méloduende, alors présentation !
L’origine des Guitares MeloDuende :

Le projet MeloDuende est né dans un atelier de mécanique de précision, situé près de Dijon en Bourgogne.
Passionnés de lutherie et de mécanique, Sébastien Dreyer et Jérémy Sachoux, aidé par son père Patrick, décidèrent de travailler sur un prototype de guitare électrique en métal. C’est dans les années 90’ que les premiers prototypes voient le jour. A l’origine en Inox, la guitare MeloDuende fut rapidement élaborée en Aluminium.

Cet alliage avait l’avantage d’être résistant et léger à la fois. En effet, les caractéristiques de l’aluminium tel que sa densité se prête parfaitement à l'élaboration d'une guitare. L'aluminium, combiné au bois, est une matière idéale pour obtenir un sustain important, une attaque tranchante, un son chaleureux et une excellente réactivité. L’alchimie de ces deux matières est la base même du concept MeloDuende. Le résultat obtenu allait au delà de leurs espérances. De là, ils envisagèrent de fabriquer plusieurs modèles pour affiner leurs recherches d’un son atypique et unique.
Suite au décès de Patrick, le projet MeloDuende fut stoppé. Les deux amis arrêtèrent à contre cœur de réaliser ces guitares pour se consacrer à leur parcours professionnel respectif.

La renaissance…
 

C’est après bien des aventures et quinze ans de gestation que Sébastien et Jérémy décident de donner une seconde vie aux guitares MeloDuende.

Les plans dépoussiérés et les prototypes ressortis des étuis, ce sont de nouvelles guitares qui voient le jour en 2009. Sébastien et Jérémy travaillent de manière locale et en collectif. C'est en s’entourant de spécialistes tel que Lulu, Christian et Gilles d 'AMG, Renaud Launay d'Aéro concept 21 pour la partie peinture, Alx, mais aussi avec la participation du luthier Dominique Bouges, que les guitares MeloDuende atteignent un niveau de qualité répondant à la demande des guitaristes les plus exigeant.

MeloDuende aujourd'hui :

L'atelier est situé au coeur de la cité médiévale de Semur en Auxois, en Côte d'Or. Les modèles sortent en quantité limitée. Il s'agit aussi bien de petite série que de modèle sur mesure.
 
Les guitares:

Chaque corps est entièrement réalisé à la main en aluminuim 6061. Utilisé notamment dans l'aéronautique, cet alliage est à la fois dense (3 fois plus que du bois) et malléable. Faites pour traverser le temps, ces guitares sont fabriquées suivant un procédé alliant lutherie et mécanique de précision.
Le choix de composants haut de gamme, le système de liaison "Duende" en alu, participent également à un instrument résolument innovant.
 
Conception :

Toutes les guitares MeloDuende sont fabriqués mains. L’Aluminium utilisé est un alliage recyclé de l’Aéronautique. C’est le plus pur de aluminium (99,5 % d’aluminium).
La densité de l’aluminium est de 2,7 soit 3 fois plus que le bois et 3 fois moins que l’acier.
L’aluminium est anti magnétique : il n’entraine aucun parasite. Il conserve ses qualités à travers le temps.
La vitesse de transmission du son dans l’aluminium est de 5000 mètre/seconde, dans l’air c’est 340 m/s et enfin environ 4000 m/s pour les bois les plus nobles.
L’aluminium résiste à beaucoup de choses, notamment les variations de température.
Le corps de leurs instruments sont entièrement soudés et sont équipés du système de liaison « Duende » qui relie chevalet/manche (avec chambre pour micros). Bien sur ce système est réalisé en aluminium.
Sébastien et Jérémy ont choisi des manches en bois ( Warmoth USA) pour conserver un touché que seul le bois peut apporter et le réglage avec un Truss rod. La fixation est assurée par 4 vis permettant un contact sur toute la surface du talon.

Les guitares MeloDuende pèse entre 3,1 kg et 3,6 kg.

Infos tirées du site de Meloduende

Nous vous présentons dans les pages suivantes trois modèles : Tangerine, Icebreaker et Hunter. Le guitariste Sébastien Dorotte nous fait l"honneur de présenter chacun des modèles dans les différentes configurations de micros dans divers styles.

A noter que Meloduende Guitars sera présent à Music&You (Salon de musique de Paris) sur le stand C165 du 19 au 22 novembre.

Jacques Carbonneaux - Octobre 2010 - Coordonnées des luthiers
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-08-2013
Meloduende Guitars
Modèle CC Replicant (Shaka Ponk)
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-05-2013
Meloduende Guitars
B-Bones
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-11-2012
Meloduende Guitars
Baby Doll
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-06-2012
Meloduende Guitars
Yodelice Custom
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-05-2012
Meloduende Guitars
Weissenborn Aluha version électrique
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-03-2012
Meloduende Guitars
Weissenborn Aluha
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-02-2012
Meloduende Guitars
Custom CC Shaka Ponk
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-12-2011
Meloduende Guitars
Icebreaker Telsa
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-06-2011
Meloduende Guitars
BlackSword de Serge Teyssot-Gay
Culture Guitare