guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - MAURICE DUPONT TEST DU MODèLE AJ30

«
1 - 2
  
LUTHERIE - Maurice Dupont - AJ30
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Lors du dernier Festival Guitare d'Issoudun, nous avons fêté les 30 ans de carrière de Franck Cheval et des guitares Lag mais nous avons oublié Maurice Dupont qui fêtait également ses trente ans. Il avait omis de nous en informer.
Il n'est pas trop tard pour saluer la carrière de celui qui est un exemple pour le développement du savoir-faire français en matière de lutherie.

Maurice Dupont est le seul luthier en France à réunir les critères suivants :


- Il sait réaliser pratiquement tout ce qui se fait en matière d'instruments à cordes pincées, amplis et micros.
- La délocalisation, il ne connaît pas. Toute sa production est réalisée en France.
- Il est un fer de lance pour la formation de nouveaux luthiers. Il forme et dirige une équipe de douze luthiers, tous capables de réaliser une guitare de A à Z.
Bon anniversaire Maurice et longue vie aux guitares Dupont !

Pour lui rendre le plus bel hommage, je vais vous présenter l'un de ses modéles folk, la AJ30. Basée sur une Gibson J50, Maurice s'est inspiré d'un modèle de 1949. Comme beaucoup d'entre-vous, je me suis demandé quelle était la diiférence entre la J-45 et la J-50.

En fait, il s'agit juste de la finition de la table. En 1942 naît des usines Gibson, la J-45 avec une table avec une finition sunburst. En 1945, Gibson introduit alors le même modèle mais avec une finition naturelle. Voilà donc la seule différence entre ces deux références.

• Lutherie
 

Avec les guitares de Maurice, c'est comme si vous preniez une assurance "100% qualité". Le travail réalisé est parfait et je n'ai pas eu de craintes quand j'ai placé la caméra dans le corps de cette guitare pour en savoir plus (voir photos ci-dessus et la 2ème vidéo ci-dessous).

Sur la première photo à gauche, on constate que le manche est vissé à la caisse. Maurice utilise cette technique sur certains de ses modèles folks. La raison est simple et concerne les éventuelles interventions de réparations et de remises à niveau de l'action des cordes s'il ne restait plus assez de jeu possible sur les sillets pour la rétablir. Beaucoup de luthiers procèdent, en réparation, à ce qu'on appelle dans le jargon à "un reset neck". Cette étape consiste à désolidariser le manche de la caisse, à l'enlever et à rétablir un angle correct caisse/manche.
On peut estimer qu'une guitare à cordes acier doit dans toute sa vie passer au moins une fois par cette étape.

L'autre avantage d'un manche vissé, est de pouvoir le vernir séparément de la caisse et d'appliquer, comme c'est le cas ici, un vernis satiné pour un toucher plus agréable.

J'ai déjà pu admirer Alain Quéguiner réaliser un reset neck sur de vieux modèles où le manche était collé dans un assemblage tenon/mortaise et je peux vous assurer du côté assez impressionnant de la chose. En effet, il est nécessaire de percer deux trous sur la touche jusqu 'à cette jonction, puis d'y injecter de la vapeur d'eau afin de décoller le manche.

Pour éviter ce travail risqué et coûteux, Maurice préfère visser cet assemblage afin de rendre ce genre d'intervention plus facile et moins risquée pour la guitare..

Sur la deuxième photo, observez la propreté et la qualité du travail réalisé sur cette guitare ! Sacré beau boulot !
Le barrage est allégé et respecte les cotes de la J-50 dont s'est inspiré Maurice. Seule l'épaisseur de la table varie.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la table en épicéa de Sitka est superbe avec des mailles serrées au milieu s'espaçant légèrement et progressivement. Le sunburst choisi est très élégant et parfaitement réussi.

La table est bordée d'un purfling avec un filet en érable du plus bel effet.

La rosace en nacre apparaît comme un vrai bijou au milieu du sunburst. La discrète plaque de protection transparente est bien choisie et ne casse pas l'harmonie générale de l'esthétisme de cette guitare.

Le chevalet en ébène est un chevalet classique de chez Dupont que l'on retrouve sur tous ses modèles folks (sauf sur les 000 et les Auditorium).

On notera que ce chevalet est différent de celui que l'on retrouve sur une J-45 ou une J-50 (voir photo ci-contre). En effet, la spécificité de Gibson pour ces modèles est de renverser le ventre du chevalet vers l'ouîe.

La touche en ébène est bordée de repères ronds et sobres mais un peu gros à mon goût.

Contrairement aux premiers modèles J-45 et J-50 de chez Gibson qui étaient en acajou, les éclisses et le dos de l'AJ-30 sont en palissandre indien qui est ici, superbe. L'absence de filet de dos est un choix judicieux, laissant l'exclusivité aux veines de cette magnifique essence.
Maurice propose l'AJ-30 en acajou mais aussi en érable.

La tête est sobre et très élégante avec le logo "Dupont" en nacre.

• Confort
 

Le manche en acajou est confortable avec un touché satiné mais avec cependant un profil assez fort sur les bords (voir photo). Il faudra donc forcer un peu pour passer le pouce si vous n'avez pas de grandes mains. Mis à part ce détail, il s'avère très confortable dans toutes les positions d'accords.

La forme de la caisse est typique d'une J-45. La profondeur et la largeur de caisse sont plus importantes qu'une D (dreadnought).

Les initiales de ce modèle : AJ, signifient "Advenced Jumbo". D'une forme moins imposante que le modèle Jumbo, il est sans doute esthétiquement plus agréable mais aussi plus confortable.

La jouabilité de cette guitare est très bonne et on se sent de suite à l'aise. Elle ne fatigue pas et on peut la jouer des heures durant sans se sentir obligé de s'étirer dans tous les sens au bout d'un moment.

Les mécaniques Schaller sont précises mais le jeu de ce modèle a le défaut d'être assez dur lors de l'accordage.


• Son
 

Malgré sa jeunesse, l'AJ-30 est déjà une guitare qui délivre toutes ses qualités sonores. Une jeune devenue grande si on peut dire.

Cela ne veut pas dire qu'elle n'évoluera pas avec le temps mais contrairement à certaines guitares tout massif et de qualité qui devront attendre quelques années pour s'ouvrir et délivrer toute leur expressivité, l'AJ30 est prête à monter sur scène ou en studio sans rougir de sa jeunesse. C'est un point fort.

Elle délivre aux doigts comme au mediator, un spectre large même si la façon de la jouer met plus ou moins en valeur ses basses. Les aigus sont superbes, fins et cristallins et les médiums puissants mais sans pour autant s'imposer.

En note à note, elle se révèle riche, précise, équilibrée et avec une bonne projection.

L'Aj30 n'est pas une guitare pour "bouriner", ce n'est ni un défaut, ni une qualité mais bel et bien une spécificité et, excepté ce point, c'est une guitare très polyvalente.

Elle assumera des styles aussi variés que le blues, les finger style, le folk et même le jazz car sa grande qualité réside dans sa chaleur et sa précision.

Son attaque et sa dynamique sont bonnes sans être énorme. Les basses se révéleront plus présentes en note à note qu'en strumming.

Je ne saurais la comparer avec une Gibson J-45 du même âge dont les seuls modèles que j'ai déjà pu jouer sont des modèles vintage. Ce que je peux dire c'est qu'elle a ce côté feutré connu des j-45.


• Conclusion
 

Qu'on ne s'y trompe pas. Il ne s'agit pas ici d'une copie conforme d'une J-50 ou J-45 mais d'un modèle "inspiré de" .

Avec l'AJ-30, vous avez entre les mains une guitare Dupont, réalisée par l'un des meilleurs savoir-faire en France.
Avec sa grande qualité de polyvalence, elle saura séduire un large public.

On peut comprendre la qualité des modèles folks de Maurice Dupont quand on sait qu'il a découvert et est tombé amoureux de la musique à travers la guitare folk de John Renbourn mais aussi plus tard celle de Pierre Bensusan.

La gamme des guitares folk chez Dupont est assez large afin de correspondre aux styles variés des différentes musiques pour lesquelles elles sont utilisées.

Au regard du prix qui s'élève à 3 040 euros (avec étui), le rapport qualité/prix est à son maximum pour une guitare de luthier et en fait un modèle exceptionnel.

Cette guitare est en vente dans la boutique parisienne de Maurice Dupont. Je vous invite à vous dépécher d'aller l'essayer. Vous serez séduit !

Jacques Carbonneaux - le 23 janvier 2012
- Les coordonnées de Maurice Dupont

AJ30-SB
• Largeur de caisse : 40,5 cm
• Longueur de caisse : 51,4 cm
• Profondeur de caisse : 11,8 cm
• Longueur totale de la guitare : 105,2 cm
• Table : Epicéa des Vosges
• Dos et éclisses : Palissandre Indien
• Manche : Palissandre Indien
• Filet de caisse et de table : Erable, filets intérieur noir/blanc bois
• Filet de touche : néant
• Touche et chevalet : ébène
• Type de chevalet : Dupont
• Profil du manche : en "D"
• Décoration de la touche : Nacre 5mm
• Plaquage de tête : Ebène
• Décoration de la tête : Nacre logo "Dupont"
• Mécaniques : Waverly Nickel
• Filet de dos : Néant
• Rosace : Bois/nacre/bois
• largeur au sillet de tête : 45 mm
• Largeur des cordes au sillet du chevalet : 53 mm
• Diapason : 64,8 cm
• Bois du barrage : épicéa des Vosges
• Radius de la touche : 12 " - 304,8 mm
• Finition de la caisse : Vernis cellulosique
• Finition du manche : Satiné
• Sillets : Os
• Etui : Boblen
• Prix : 3 040 €
VIDEOS SUR LA PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2016
Maurice Dupont
35 ans de carriere a la Bellevilloise
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-06-2016
Maurice Dupont
guitare composite volume 11
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-04-2016
Maurice Dupont
Soutien à Maurice
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-12-2015
Maurice Dupont
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2015
Maurice Dupont
Folk AU45
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-04-2015
Maurice Dupont
Nylon CFN30 au salon de la belle guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-04-2015
Maurice Dupont
Folk CF90 au salon de la belle guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2014
Maurice Dupont
ABJ50 par Brice Delage
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-05-2014
Maurice Dupont
Arch-top Lloyd à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2013
Maurice Dupont
Classique composite à Graines de Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-03-2013
Maurice Dupont
CF95 epicea/acajou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-01-2013
Maurice Dupont
CF20 1999
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-12-2012
Maurice Dupont
FL30 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-11-2012
Maurice Dupont
ABJ50 au salon des luthiers issoudun 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-11-2010
Maurice Dupont
Festival guitare issoudun 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2010
Maurice Dupont
Ouvre son atelier, show-room à Paris
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-04-2010
Maurice Dupont
CFN30 Bob Bonastre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-04-2010
Maurice Dupont
FS-30 au Musik Messe 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-04-2010
Maurice Dupont
Réplique DeArmond au Musik Messe 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-04-2010
Maurice Dupont
ABJ 12 Michel Gentils
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-04-2010
Maurice Dupont
Ampli Jazz 2 au Musik Messe 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-03-2010
Maurice Dupont
Arch-top LLOYD au Musik Messe 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-11-2009
Maurice Dupont
Ampli Dlux à Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2009
Maurice Dupont
ABJ-45-12 et J-30-12 cordes à Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-08-2009
Maurice Dupont
Salon de guitare de Montréal 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-04-2009
Maurice Dupont
Modèle ABJ100/12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2008
Maurice Dupont
Salon de la musique et du son 2008
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-12-2007
Maurice Dupont
Une belle rencontre avec Maurice Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-12-2007
Maurice Dupont
Démonstration de la Type Les Paul

Culture Guitare