guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - LAGUITARE.COM SOUTENEZ L ASSOCIATION

  
Appel à cotisation - Soutenez l'association laguitare.com
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Pour ceux qui ne le savent pas encore, laguitare.com n'est pas qu'un site web mais c'est aussi et avant tout une association qui a pour objectif de promouvoir la lutherie artisanale française ! Si le site internet est un outil de communication indispensable, il n'en reste pas moins qu'un simple outil et les actions sur le terrain sont réalisées en grande partie par moi-même.

Salon de guitare de Montréal

L'une des actions les plus marquantes de l'association est d'être l'opérateur auprès d'UBI-France pour aider les luthiers artisans, par l'obtention d'une subvention, à s'exporter en participant au salon internationaux comme celui de Montréal où depuis 2008, laguitare.com a permis à 88 luthiers d'exposer à ce salon devenu incontournable.

L'avenir de la lutherie artisanale


Il y a quelques mois, j'ai initié un vaste projet ambitieux pour permettre à la production artisanale de s'imposer sur le marché des instruments de musique et de tenter d'inverser un paradoxe que je me refuse d'accepter sans tenter de faire quelque chose.

Ce paradoxe est multiple, le premier : la France est le 5ème vendeur d'instruments au monde (chiffre 2011) alors qu'elle importe plus de 95% de ce qu'elle vend.
Le deuxième paradoxe : très peu de luthiers réussissent à vivre de la fabrication artisanale tandis que le nombre d'ouvertures d'ateliers est sans cesse croissant. En 1999, l'annuaire des luthiers de laguitare.com référençaient une cinquantaine de luthiers pour 369 à ce jour !
Le statut d'auto-entrepeneur a largement favorisé cet élan mais rares sont les nouveaux luthiers qui connaissent l'état du marché.
Si la fabrication artisanale est à ce jour fermée, la réparation est quant à elle une activité sûre qui mériterait d'être développée et encadrée.
Présentation du projet à Issoudun 2012

L'association professionnelle des luthiers

J'ai alors présenté ce projet à plusieurs luthiers qui ressentaient également le besoin de se regrouper pour mieux lutter sur ce marché et qui se sont joints à moi pour préparer la première et indispensable étape : la création d'une association professionnelle !

Cette tâche est loin d'être facile mais les choses avancent et je pourrai très bientôt vous annoncer la création de l'APLG, l'association professionnelle des luthiers artisans guitares et autres instruments à cordes pincées.

Les salons en France


Avant même que cette association ne soit créée, j'ai décidé de prendre en charge, en tant que co- fondateur, une partie de l'organisation du salon des luthiers de Graines de Guitare ainsi que celle du salon de Guitares au Beffroi. L'objectif ici étant de capitaliser au mieux l'exposition d'un luthier sur ce type d'événements et que l'association devienne à l'avenir force de proposition pour les festivals qui négligent où qui ne savent pas très bien mettre en avant les exposants.

Soutenez laguitare.com


Avant que l'APLG prenne son envol et que ses actions se substituent à celles de laguitare.com en tant qu'association, j'ai besoin de votre soutien L'appel à cotisation a été envoyé aux luthiers mais je me permets de vous sensibiliser, vous, fidèles visiteurs de laguitare.com pour m'aider à tenter de faire bouger les choses !

Vous trouverez ici le document à me renvoyer. La cotisation à titre bienfaiteur est fixé à 30 euros mais vous pouvez donner moins ou plus, un récépissé vous sera envoyé en retour.

Merci de votre soutien !!

Jacques Carbonneaux - le 16 février 2013
- www.laguitare.com/laguitare_cotisation_2013-2.doc



 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2011
LaGuitare.com
Sélection pour Noel
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-12-2000
laguitare.com
Premier anniversaire de laguitare.com au Slow Club

Culture Guitare