guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - GUITARES/BASSES LUTHIER - KEN PARKER ACOUSTIC ARCH-TOP KEN PARKER PAR FRED KOPO

«
1 - 2 - 3 - 4
  

PRESENTATION - Ken Parker - BROWNIE Acoustic Arch-Top par FRED KOPO
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Pour vous présenter le modèle arch-top acoustic Brownie du luthier américain Ken Parker, c'est par une belle histoire que je vais commencer, celle d'une rencontre entre Ken Parker et  Fred Kopo.

Ces deux luthiers se sont rencontrés la première fois au Namm de Los Angeles en 2001 puis sept ans après, à l'occasion du salon de guitare de Montréal 2008 où Fred faisait partie de la mission française que j'avais emmenée avec moi pour la première année de cette longue aventure québécoise.

Depuis, ces deux artisans ne se sont pratiquement plus quittés. En 2009, avant le salon de Montréal, Fred débarque dans l'atelier de Ken Parker à New York pour effectuer un stage. Stage est un bien grand mot, on devrait plutôt parler d'échange de connaissances car les deux bonhommes sont des luthiers plus que confirmés.

Cette année, après avoir assisté au Festival Corde Factum en Belgique, Ken et Fred sont venus nous rendre visite à l'atelier58 avant de repartir dans l'atelier de Fred.
Ken Parker...
Le nom de Ken Parker ne vous dit rien ? et si je vous dit guitare électrique "Fly", ça vous parle ?

Après une formation en ébénisterie de 1971 à 1973, il trouvera un job dans l'horlogerie qui lui apportera les bases en mécanique de précision et les connaissances de nombreux matériaux ainsi que des méthodes d'affûtage de leur usinage.

Il s'installe alors à New York et réalise ses premières arch-top avec Richard Newman et fait la connaissance du célèbre luthier James L. D'Aquisto qui lui apportera les fondements de la guitare jazz new-yorkaise.

De 1977 à 1983, dans son atelier situé sur la 48 rue à Manhattan, assisté d'une dizaine d'employés, il réalise des modèles arch-top et fait aussi de la réparation. Il rencontrera ensuite Larry Fishman avec qui il entretiendra une étroite collaboration.

En 1990, la compagnie Parker Guitars est créée avec pour modèle phare la guitare électrique Fly. Pendant 15 ans, c'est une production de 30 000 guitares qui sortira de cette compagnie qui emploie alors une trentaine de personnes.

En 2003, Parker Guitars est vendue à Washburn et Ken redevient alors libre d'ouvrir un nouvel atelier où il travaille seul sur ses modèles arch-top acoustique que nous vous présentons ici.

Infos compilées de l'article de Fred Kopo paru dans Guitarist Acoustic n°25
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-11-2015
Ken Parker
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2014
Ken Parker
Archtop Lucky à Berlin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-08-2012
Ken Parker
Stella au salon de guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-04-2011
Ken Parker
Semeur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare