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PRéSENTATIONS - JOEL LAPLANE MODèLE GRAND CONCERT

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PRESENTATION - Guitare Classique Grand Concert 2011 - Joël Laplane
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX ET JOEL LAPLANE - PHOTOS DE PIERRE VERHILLE

Le luthier Joël Laplane débute sa formation pendant 5 ans en 1972 dans l'atelier du luthier Arthuro Carbonell-Torres (installé à Marseille depuis 1922) où il acquiert les fondements de la lutherie espagnole. Parrallèlement à son travail artisanal, il s'intéresse et étudie l'acoustique, la physqiue et collabore avec plusieurs instituts comme le CNRS, l'ITEMM et le laboratoire d'acoustique du centre d'études de la firme Renault. (Lire la biographie de Joël Laplane).

"Les mesures valident mes intentions, et éclairent et orientent ma pratique traditionnelle du métier." annonce-t-il.

Son modèle Grand concert, qui est le plus haut de gamme de sa production, est l'aboutissement de toutes ses années de travail et de recherche. C'est ce modèle que nous vous présentons ici avec la concertiste Valérie Duchâteau que nous avons filmée à l'atelier58.

Nous sommes doublement gâtés car pour accompagner la magnifique interprétation de la pièce de Frédéric Chopin, Valse Opus posthume 69 n°2 arrangée et interprétée par Valérie Duchâteau sur la guitare grand concert, Joël Laplane nous fait part de ses commentaires sur ce modèle et nous livre quelques extraits tirés de son mémoire de DEA en acoustique. On y retrouve des informations sur l'épicéa, la table d'harmonie et le chevalet que je vous invite à consulter dans les pages suivantes (voir bas de page). Nous ne manquerons pas de revenir prochainement sur les thèmes abordés dans ces documents.


Jacques Carbonneaux - 12 Décembre 2011


Guitare Classique Grand Concert 2011 - Joël Laplane - PHOTOS DE PIERRE VERHILLE


Table
: Epicéa ou Cèdre (Cèdre pour le modèle filmé) avec barrage asymétrique, pour développer de façon équilibrée les registres des graves et des aigus. Galbe de table et forme du chevalet favorisant la rotation du chevalet autour de son axe avec comme résultat une grande souplesse de jeu et un vibrato facile et surtout plus de variété dans les couleurs sonores.
Puissance, spontanéité, projection et richesse du spectre sonore.

Eclisses et fond : Palissandre de Rio d'avant 1970

Manche : Cédro avec renfort en Ebène

Touche
: Palissandre de Rio très ancien sélectionné pour sa durée de vibration (plus longue que l'ébène) et sa rigidité

Mécaniques
: Exagone Callisto ou Rodgers

Vernis
: traditionnel au tampon ou acrylique fin

Apports techniques :

La table d'harmonie est formée et collée dans un moule qui lui donne dès sa construction, la courbure qu'elle prend habituellement au bout de plusieurs années.

Elle a donc tout de suite plus de souplesse, de spontanéité et de maturité sonore. Pour le barrage, je colle un réseau de fines baguettes en cèdre du Canada sélectionné. En les collant croisées et superposées, j'obtiens un barrage très sonore et léger. Je fais une table plus fine car le réseau de barrages a une maille serrée.

J'obtiens une table légère et stable qui rend la guitare plus puissante.

Je connais les recherches actuelles dans la construction des tables des guitares (Nomex, fibre de carbone) mais, j'ai toujours cherché à tirer le meilleur parti de la sonorité modulable du bois même si déjà en 1984 j'avais déposé un brevet pour un barrage en matière synthétique moulée (qui a été utilisé par un fabriquant industriel en Allemagne).

La nouvelle forme du chevalet accompagne le mouvement des courbes de la table d'harmonie.

La nouvelle attache des cordes apporte plus de vibrations car elle mobilise plus amplement la table d'harmonie.


Mon objectif :



Etre attentif à la personnalité et à la sensibilité des guitaristes pour réaliser leur guitare. Je souhaite créer chaque guitare Grand Concert comme une œuvre d'art participant à la création artistique du musicien.

Je suis dynamisé par le lien social et culturel que nous offre la musique.

Le luthier, au service d'une expression artistique, a une réelle influence sur la carrière des guitaristes : si leur instrument manquait de ressources sonores, la richesse et la sensibilité de leur interprétation ou leur créativité en composition seraient limitées.

Je recherche une sensation de souplesse dans l'attaque des notes pour la main droite et une grande facilité de jeu pour la main gauche.

Une sonorité claire, ronde et légère dans les aigus, profonde dans les basses, avec un équilibre entre graves et aigus.

Commentaires techniques :

Pendant la vibration des cordes transmise à la table d'harmonie par le chevalet, le mouvement de la table de part et d'autre de sa position d'équilibre crée alternativement un allongement et un raccourcissement de la surface du bois. Il s'en suit une force de rappel à l'équilibre due à l'élasticité du bois et un prolongement de la vibration.

L'énergie que l'on apporte à la corde en la pinçant se transforme en énergie acoustique rayonnée dans l'air par la surface de la table.
Ensuite, le son diminue lentement car la table est ralentie par la résistance de l'air et les frottements internes entre les cellules du bois.

La guitare s'améliore avec le temps :

La tension statique exercée par les cordes entre le manche et le chevalet se répartit lentement dans toute la guitare. Cela prend plusieurs mois. En particulier, la table se creuse entre le chevalet et la rosace, elle se bombe entre le chevalet et le bas de la table.

Alors, la guitare sonne mieux, plus spontanément, et les cordes paraissent plus souples sous les doigts de la main droite. Les vibratos sont aussi plus expressifs.

La guitare s'améliore avec la vibration :


Les cellules des bois résineux comme l'épicéa ou le cèdre du Canada sont longues (jusqu'à 4 mm) et sont très imbriquées et tenues entre elles, formant une structure rigide tout en étant légère.

La tension des cordes ne produit pas de son mais c'est la variation de tension des cordes dans la vibration qui produit le son.

A force de jouer, la vibration assouplit le bois. Le timbre de la guitare devient plus ample et chaleureux. Le son dure plus longtemps.

Si l'on ne joue pas la guitare pendant quelques semaines, les cellules se raidissent un peu à nouveau comme quand la guitare était neuve.

Il faudra à nouveau la jouer pour la "réveiller" et lui permettre de retrouver des aigus chantants.

Quelques appréciations :



- Arnaud Dumond :

« Guitare très timbrée sur l'ensemble du registre, projection sonore et puissance sur toutes les notes, très grande facilité de jeu ».

- Stéphane Cartauro ( stephane-catauro.fr ) :
« Ce nouveau modèle de Guitare LAPLANE est très docile et possède beaucoup de personnalité. Les basses sont profondes, les aigus sont riches et clairs. C'est une guitare qui répond au doigt et à...l'ongle ! Sa palette sonore est variée et équilibrée.
Jouant actuellement en quintette, la puissance remarquable de ce modèle permet au quatuor à corde de s'exprimer plus aisément sans pour autant couvrir la guitare
».

- Jérôme Binacchi :
« Je possède cette guitare depuis un an environ. Je l'utilise évidemment pour jouer seul, mais surtout pour jouer en duo avec une autre guitariste qui utilise une guitare Laplane grand concert (commandé en même temps).Cette guitare est vraiment très facile à jouer, reposante.
Tout se fait en finesse, il n'y a pas besoin de forcer, alors qu'elle est puissante et équilibrée (basses profondes, aiguës bien définies...)
Elle réagit à toutes les attaques de main droite, ce qui lui confère une palette sonore très large.
L'accès aux aiguës est vraiment très facile.
Pour résumer, la seule chose que je regrette sur cette guitare, c'est de ne pas l'avoir eu avant
».


Les tarifs des guitares Laplane :




- Modèle grand concert : 12 000 € ( trois modèles par an).

- La gamme des guitares au catalogue de Joël Laplane est :

Studio I : 600 € étui 70 €
Studio II : 1200 € étui 70 €

Semi-Concert I : 2000 € avec étui
Semi-Concert II : 2500 € avec étui

Ces quatre guitares sont réalisées par des ateliers espagnols selon les plans de Joël Laplane, terminées dans son atelier (voir Catalogue de son site).

- Puis deux modèles haut de gamme réalisés à l'unité , éventuellement sur mesure, dans son atelier :

Le modèle Concert à 5000€ avec étui
Le Grand-Concert à 12 000 € avec étui


Joel Laplane - 12 Décembre 2011
- En savoir plus sur Joël Laplane - PHOTOS DE PIERRE VERHILLE
 
GUITARE CLASSIQUE GRAND CONCERT JOEL LAPLANE
par VALERIE DUCHATEAU
 
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