guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

INTERVIEWS LUTHIERS - LINDA MANZER LA GUITARE METHENY-MANZER SIGNATURE 6 éDITION LIMITéE

1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
INTERVIEW - LINDA MANZER
REDACTEUR : JACQUES-ANDRE DUPONT

J-ALinda, chaque fois qu’on discute de luthiers de grande renommée comme toi, le sujet du prix élevé des guitares est un sujet chaud. Certains affirmeront que les grands luthiers créent de véritables œuvres d’art et que le prix ne doit pas être le premier facteur pris en considération.  D’autres vont dénoncer les prix perçus comme prohibitifs, comparant les instruments de luthiers à des guitares de manufactures vendues pour une fraction du coût. Et presque toujours ceci provoque une discussion très animée (ou pire!). Je serais curieux de connaître ton point de vue à ce sujet.

Linda : Pat et moi avons une relation très spéciale qui dure depuis plus de 26 ans. Comme artistes œuvrant dans deux secteurs différents de la musique, nous avons trouvé une manière de nous inspirer l’un et l’autre et de grandir ensemble. C’est plutôt formidable. Nous voulions créer une guitare spéciale, une édition limitée qui reflèterait cette relation, une guitare très spéciale qui grandirait au niveau sonore à mesure qu’elle est jouée, qu’elle vieillit, mais aussi une œuvre d’art hautement collectionnable : numérotée, signée et documentée. Mon âme et mon cœur sont allés dans la construction de ce que je considère être la meilleure guitare que j’ai construite en 35 ans de lutherie. Nous avons choisi d’en construire 35 parce que c’est le nombre avec lequel j’étais confortable sur une période de 18 mois.

Évidemment, cet instrument n’est pas pour tout le monde, ce n’était pas l’intention. J’ai dû sortir de ma cédule habituelle pour une période de 18 mois, de manière à réaliser ce projet, conjointement avec Pat Metheny. Nous l’avons conçu ensemble et c’est un cadeau pour quiconque est interpellé par notre démarche. Et le fait que cet achat soit un bon investissement pour les acheteurs est un boni. L’intention est que cette guitare soit appréciée tant au niveau sonore que visuellement… une œuvre d’art.

J-A : Peux-tu nous parler un peu plus des caractéristiques de cette guitare?  Les bois, la construction, le wedge, etc…?

Linda : J’ai décidé en toute connaissance de cause d’aller vers le Palissandre d’Inde car j’aime travailler avec ce bois. Il est très stable et j’ai choisi des pièces qui avaient les mêmes composantes sonores que la guitare originale de Pat. J’adore la manière dont le Palissandre Indien complète parfaitement le Sitka Allemand et vieilli de grande qualité que j’avais mis de côté pour une telle occasion spéciale.  Le manche est en acajou Sud Américain.  La touche, le pont, la plaque de tête et les filets sont tous en ébène. Le filet est joint en onglet à 45 degré à la grandeur de la guitare.

Un fini antique honey burst a été ajouté à la table afin qu’elle ressemble à la guitare originale de Pat.

J’ai sculpté une caractéristique dans le manche et le corps que j’appelle le
"Thumb Grove" (repose pouce). Parce que Pat utilise son pouce de manière très particulière lorsqu’il joue,  j’ai décidé d’ajouter cette nouveauté sur ses guitares.  Là où le manche joint le corps il y a une encoche dans le talon du manche et une autre dans le corps qui permettent l’atterrissage du pouce de manière beaucoup plus confortable. Ceci permet un meilleur accès des cordes basses en haut du manche. C’est comme si la guitare vous serre la main quand vous jouez sur les registres hauts.

J’ai créé le  Manzer "Wedge" en 1984 sur ma guitare Pikasso à 42 cordes construite pour Pat. Je minimise l’épaisseur du corps sous le bras droit du musicien pour l’élargir sur le côté du genou.  La guitare devient plus confortable à jouer. Le volume de la caisse de résonance reste le même, ce qui conserve les basses fréquences.  L’épaisseur réduite au niveau du bras procure un confort accru et une meilleure vision du dessus de la guitare.

Même les marqueurs en point sur cette guitare sont spéciaux. Ils sont des récipients en cuivre remplis de peinture phosphorescente qui brille dans le noir, ce qui est un net avantage dans l’obscurité sur scène. De plus, pour le simple plaisir tactile, un diamant a été incrusté au 7e fret, ce qui cous donne un repère tactile en plus de visuel lorsque vous jouez en montant sur le manche.

 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2015
Linda Manzer
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-03-2009
Linda Manzer
La guitare Metheny-Manzer Signature 6 édition limitée

Culture Guitare