guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - GUITARES EN VELAY 1èRE éDITION DU FESTIVAL

«
1 - 2 - 3
  
SALON - Guitares en Velay - Première édition 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

La passion avant tout

Quand Michel Durand s'est présenté à moi lors du dernier festival d'Issoudun pour me présenter son projet de festival et me demander un coup de main, j'ai très vite réalisé la passion qui animait ce jeune retraité, amateur et collectionneur de guitares.
Je n'ai donc pas hésité à le soutenir auprès des luthiers qui ont répondu présent en masse pour cette première édition.

Ce festival partageait son programme entre concerts en salle, en plein air, salon de luthiers et de collectionneurs et une vente d'instruments d'occasion.

Installé dans l'ancienne filature de soie de Retournac, petite ville de haute-Loire, tout près du magnifique Puy en Velay, c'était l'occasion rêvée pour les passionnés de guitares de prendre un bon bol d'air frais en musique !

Un salon éclectique

Toutes les cordes étaient représentées sur les 26 stands des luthiers exposants, classique, folk, manouche, électrique, basse et même Philippe Berne, le luthier français le plus suprenant dans la diversité de sa production ! Artisans confirmés, débutants et en cours de formation nous ont offert un panel très intéressant d'une lutherie française en plein développement.
Avec plus de 600 visiteurs, le salon a été l'occasion de belles rencontres entre musiciens et luthiers avec, à la clé, deux ventes de guitares classiques !
On peut saluer la qualité de l'accueil, de l'organisation et de la disponibilité de toute l'équipe supervisée par Michel. Quand la passion est là, elle se transmet tout naturellement au public dont les sourires ne cessaient de se dessiner tout au long du week-end.

Une démonstration de guitares classiques

Nous avons pu assister à un exercice fort intéressant initié par le guitariste Philippe Villa qui s'est proposé de jouer, en acoustique, les modèles classiques exposés au salon devant le public afin que celui-ci puisse en apprécier les différences sonores. Pour cela, le guitariste interprétait sur chaque modèle un très court extrait musical afin de nous permettre d'écouter les nuances de chaque timbre.
Si on peut saluer l'initiative de Philippe Villa, on regrette cependant sa manière peu élégante et bien trop directive d'obtenir le silence auprès du personnel, des bénévoles et des autres exposants qui se trouvaient donc contraints au silence pendant pratiquement tout le dimanche après-midi.

Il aurait donc été plus judicieux d'effectuer ces démonstrations ailleurs qu'au sein même du salon afin de laisser les autres exposants non concernés par cet exercice de profiter des visites sur leur stand et de faire essayer leurs instruments au public.

Un bilan plus que positif

Malgré les inévitables erreurs d'une première édition, je tiens à saluer Michel Durand, pour son travail, sa passion et toute l'équipe qui l'a soutenu pour nous offrir un festival avec des concerts de qualité et un salon plein de promesses. Un grand bravo !

Vous trouverez sur la page suivante une galerie photos de tous les stands.

Jacques Carbonneaux - le 01 septembre 2015
- Le site de Guitares en Velay

Guitares folk : mes coups de coeur

Cette première édition a été l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux luthiers, pour certains fraîchement installés et d'autres en cours d'installation. Mon premier coup de coeur revient à Jean-Marc Burlaud (issu de la formation de Claude Fouquet) pour son modèle OM épicéa/noyer, Une guitare très chaleureuse, confortable, équilibrée avec une belle personnalité sonore.

Coup de cœur également sur un modèle OM de Tino Battiston, luthier allemand fraîchement installé en France. Finition exemplaire et sonorité puissante, équilibrée et joliment timbrée pour cette guitare en épicé/palissandre

Luthier que j'ai découvert à Graines de Guitare, Nicolas Gréaux propose des modèles acoustiques acier, nylon et jazz. C'est sur son modèle parlor épicéa/palissandre que j'ai craqué ! Puissant, équilibré avec une très bonne dynamique.


 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-08-2016
Guitares en Velay
Patrice Jania et So Folk
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare