guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - GUITAR PARTY RICHARD BAUDRY ET TAO GUITARS

  
LUTHERIE - Guitar Party 2 - Richar Baudry et Tao Guitars - NEWYORKPARIS
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX



Pour la deuxième édition de Guitar Party le 22 novembre dernier, Yves J. Hayat, a convié Richard Baudry, luthier à Estaires dans le Nord, Serge Michiels et John Joveniaux (luthiers belges de Tao Guitars) à exposer leurs instruments dans un lieu rêvé pour des guitares de rêve.

Cette soirée privée et accessible uniquement sur invitation est une nouvelle façon en France de promouvoir les créateurs de la belle guitare. Nous devons cette initiative à Yves J. Hayat qui devient peu à peu un ambassadeur des guitares de luthiers.


L'ambassadeur du beau 

La carrière d'Yves J. Hayat est aussi impressionnante que l'univers dans lequel il évolue.

Depuis 1996, il cumule les métiers de directeur artistique, photographe et graphiste dans le monde de la cosmétique et de la mode avec pour clients, des grands noms comme l'Oréal Professionnel, Biotherm, Chanel, Thierry Mugler, Etam et Shiseido entre autres. Il travaille également sur des missions très particulières pour l'industrie (Arcelor-Mittal, Mercedes, Michelin et BMW).

Entre 1984 et 1996, il créé et édite "Galeries Magazine", un magazine international d'art contemporain. Durant cette période, il travaille avec les artistes Jeff Koons, Georg Baselitz, Dennis Hopper, Andy Warhol et Ettore Sottsass.

Dans les années 70, il participe à l'élan créatif de la musique électronique en France et son groupe "les Droïds" est considéré comme le grand-père des Daft Punk...

Guitariste et passionné de guitares, son amour pour le beau l'a mené à rencontrer les guitares de luthiers. Son événement Guitar Party contribue d'une façon nouvelle à faire rayonner le travail de nos artisans luthiers. Si cette soirée n'est pas accessible au grand public, la raison n'est pas de l'exclure mais de privilégier les contacts purement professionnels si rarement développés en France.

Pour cette deuxième édition, il a souhaité jouer la carte de l'Europe et de l'exemplarité du travail de finition en lutherie acoustique et électrique. Connaissant très bien ces deux luthiers et leur travail, j'avoue que son choix est très judicieux : Baudry pour les acoustiques et Tao pour les électriques !

Voici le menu de cette soirée exceptionnelle !


Ce lieu sublime au coeur de Paris a reçu ce soir là plus de 120 invités autour d'un copieux buffet arrosé de vin et de champagne.

Nous étions tous réunis, trois heures durant, à admirer la douzaine de guitares, que dis-je, d'oeuvres d'art dressées fièrement comme le saint Graal sur la table ronde. Une petite scène sonorisée avec canapé en cuir était joliment agencée pour accueillir des guitaristes et des chanteurs invités dont le nom de certains scintille dans le monde luxueux de l'art contemporain.

Nous avons donc pu voir et entendre les guitares Baudry et Tao jouées dans les mains de Claude Samard, Pierre Chereze, Brice Delage, Steve Hiett, Eric Gombart, Jean Hamille, Ruddy Meicher, Louise Hayat-Camard, Arnaud Legrand, etc. Notons la présence remarquée de Klaus Blasquiz, premier chanteur de Magma et grand collectionneur d'instruments de musique et de matériel de sonorisation.

Pour les guitares, Serge et John de Tao (fraichement membre d'EGB) exposaient les modèles Phateon, El mirage, T-bucket. Quant à Richard Baudry, il présentait deux modèles Luna, trois jumbos dont deux pan-coupés et une OM. J'ai pu essayer son modèle Jumbo en cocobolo qui m'a énormément impressionné par son ampleur, sa projection et la finesse du timbre.

Véritable vitrine pour l'artisanat d'art, Guitar Party s'impose comme un concept nouveau dans la guitare de luthiers.

Un grand bravo à Yves J. Hayat. Nous attendons la prochaine édition avec une grande impatience.

La scène était équipée des amplis électriques Two Rock / Guitars Rebellion, des amplis électro-acoustique ACUS /IMS et des projecteurs KOBOLD.

Jacques Carbonneaux - le 15 décembre 2013


- Le site de Richard Baudry - Le site de Tao Guitars - NEWYORKPARIS

Jean Hamille, Eric Gombart, Pierre Chereze et Klaus Blasquiz Claude Samard et Louise Hayat-Camard
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-03-2014
Guitar Party
Le Film par Yves J. Hayat
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-05-2013
NEWYORKPARIS
Show-room Alquier Kopo

Culture Guitare