guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS LUTHIERS - FRED KOPO OUESSANT BLAST

«
1 - 2
  
LUTHERIE - Fred Kopo - Ouessant Blast (Prototype)
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - PHOTOS : NICOLAS CHAGNON

Une révolution est en cours...

Entre tradition et innovation, les luthiers français, dans leur majorité, semblent plus timides que leurs collègues étrangers à tendre vers la deuxième. Dans leur majorité je précise, car il en existe en France qui cherchent sans cesse et qui remettent en question ce qui a été fait depuis des siècles et qui est reproduit par les artisans mais aussi par l'industrie lourde de la guitare.

Un jour un luthier m'a dit quelque chose que je ne cesse de faire tourner dans ma tête depuis : "En matière de guitare, tout a été fait. Il ne reste rien à découvrir".

Malgré la renommée et la qualité des guitares de ce luthier, je ne peux que m'opposer à cette réflexion car j'ai eu la chance d'en croiser certains qui m'ont prouvé le contraire et qui le démontrent à travers leurs instruments.

Fred Kopo s'inscrit dans cette démarche avec son prototype Ouessant Blast...

Frédéric Pons dit Fred Kopo nous présente un prototype issu d'une longue réflexion et d'un travail où l'innovation est ici le maître mot.

Ceux qui suivent les articles de laguitare.com ont bien évidemment repéré quelques points communs avec les réalisations de Ken Parker mais aussi de Gérard Audirac.

Et pour cause, Fred travaille depuis plusieurs années en collaboration avec Ken et ses récentes discussions avec Gérard lui ont permis de mettre au point un nouveau barrage constitué de barres pré-contraintes qu'il a adaptées à sa façon (je ne rentrerai pas dans les détails de cette technique, pas encore. Cela fera l'onjet d'un article détaillé sur le sujet et en accord avec les intéressés).

Le barrage mais aussi le déplacement de l'ouïe hors de la partie vibrante de la table et la réalisation d'un manche le plus léger et rigide possible sont les clès de voûte de ce tout nouveau modèle qui est à ce jour encore un prototype.

N'ayant eu l'instrument dans les mains que quelques minutes, il ne sagit donc pas ici d'un banc d'essai mais d'une présentation.

Pour la démonstration vidéo, j'ai demandé à Brice Delage de nous faire sonner la bête. Même si la guitare acoustique n'est pas sa spécialité, Brice et ses doigts en or vous permettront d'avoir une première approche de l'Ouessant Blast de Mister Kopo.


De forme jumbo, on reconnait du premier coup d'oeil la "touche" de Fred avec cette magnifique tête ajourée (tête anneau) qui donne une belle signature sur bon nombre de ses modèles. Le dos et les éclisses sont en palissandre indien avec pour le dos, une partie centrale en érable.

Vernis satiné : bien ou pas bien ?

La finition est sobre mais parfaite. Purfling et binding érable harmonisent l'ensemble sur un vernis satiné qui a vraiment beaucoup de charme. On voit de plus en plus de guitares qu'elles soient haut de gamme ou pas avec ce type de vernis.

L'avantage premier d'un vernis satiné (s'il est très fin) est qu'il est plus facile à appliquer car moins de couche à passer et pas de polissage.

Un vernis de type cellulosique ou polyuréthane devient une fine couche dure et dense sur toute la caisse de la guitare. Sur certaines guitares ce vernis est très épais, le son en est inévitablement modifié avec un côté plus brillant.

Le moteur d'une guitare : la table d'harmonie

La table est en cèdre mais ce qui importe, plus que le choix du bois de résonance pour une table, est bien évidemment le barrage que le luthier lui applique. Ici c'est un barrage en croix mais pas en X avec des barres en épicéa et pré-contraintes.

Pourquoi des barres en épicéa sur une table en cèdre ? Je laisse les plus avertis réfléchir à cette question sur laquelle je reviendrai lorsque j'aborderai prochainement les barres pré-contraintes.

L'objectif de Fred est, comme il le dit dans l'interview filmée ci-dessous, d'optimiser la partie vibrante de la table (voir article sur le sujet) et de la libérer de l'ouïe que la "lutherie traditionnelle" tend à mettre au dessus et qui a pour conséquence de devoir réaliser un barrage qui bride la table dans son action vibratoire.

Certains peuvent être choqués de ne pas voir l'ouïe ronde comme une pleine lune entourée de sa belle rosace sur cette partie de la table et je suis convaincu que beaucoup d'entre vous hésiteraient à acheter une guitare où l'ouïe se trouve ailleurs et ce, quelles qu'en soient les performances acoustiques.

Je peux comprendre que cela puisse déplaire d'un point de vue esthétique mais faites-vous l'acquisition d'une guitare pour faire joli ou pour le son ? Je ne dis pas que nos belles guitares traditionnelles ne sonnent pas ! Loin de moi cette idée mais nous parlons ici d'innovation et d'optimisation qui permettent de mettre au jour des améliorations possibles pour débrider une table qui de fait l'est avec cette ouïe au dessus de la partie vibrante.

Une ouïe, oui mais où ?


Là, c'est l'imagination du luthier qui va déterminer ce point mais au service du musicien.

L'idée de la placer afin qu'elle fasse office de "retour" pour le guitariste s'impose d'elle même.

Dans le cas de la Blast de Fred, elle se trouve sur la partie haute de la table. Cet endroit est neutre et n'apporte aucune contribution à la fonction vibratoire de la table. Il aurait très bien pu la placer ailleurs car l'objectif de cette ouïe est de permettre d'évacuer l'air mise sous pression dans la caisse par les mouvements de la partie vibrante induits par la vibration des cordes.

Léger le manche, léger mais solide !

Pour le manche, Fred a mis en application ses réflexions qu'il partage avec Ken Parker. Son objectif : le rendre le plus léger possible.

Comme essence première, Il a utilisé, non pas un acajou comme souvent sur des modèles folks, mais un Tilleul aussi dense mais plus serré.

En trois partie, le manche a pour renfort un Red Cedar. Etonnant mais judicieux choix car ce bois a une très faible densité contrairement à ceux utilisés d'habitude comme l'ébène ou le palissandre, l'objectif étant ici de renforcer et de structurer le manche sans l'alourdir mais en l'allégeant.

Pour en revenir au tilleul, j'aimerais mettre l'accent sur le fait que l'utilisation de bois locaux est et sera une réelle alternative future dans le cadre du développement durable. Ce point est capital est fera aussi l'objet de nombreux articles sur laguitare.com.



Et le son alors !

Nous sommes dans un autre univers sonore, plus ouvert avec plus de dynamique que sur un instrument traditionnel. La table semble débridée et plus libre. La projection est plus forte et l'ouïe en "retour" permet de mieux maîtriser le volume sonore qui se dégage de l'instrument.

Je n'ai eu ce prototype en main que pendant quelques minutes, je n'ai donc pas tous les éléments en ma possession pour en faire une description complète mais mes premières impressions m'amènent à penser qu'il est nécessaire que la main droite du guitariste s'adapte à la dynamique et aux nouvelles sonorités que procurent ce type de table d'harmonie. Les nuances dans la projection sonore et l'importance du volume sont, avec ce retour en plus, bien plus marquées que sur un instrument de fabrication traditionnelle.

Aux doigts, la précision et la dynamique des notes sont indéniables. Elles permettent d'attaquer les notes avec bien plus de nuances. Le touché du guitariste sera reproduit de façon plus précise. L'inconvénient de ce type d'instrument et des qualités précédemment citées, est que la moindre fausse note ou dérapage sera bien plus audible. Si les belles notes sont mises bien plus en valeur, il en sera de même avec les moins justes !

La qualité première de ce nouveau moteur (table d'harmonie) réalisé sur ce modèle est que l'attaque peut être aussi douce que forte avec un écart sonore moins important que sur un modèle dit classique.

Au médiator, mes impressions en flat picking se rapprochent de celles du jeux au doigts. Par contre, en strumming, je n'ai pas eu le temps de me faire une réelle opinion. Equilibre, projection sont bien là mais avec une rondeur et une chaleur que je n'ai pas pu saisir.

Conclusion !

Prototype réussi et j'ai hâte de voir et d'entendre le prochain modèle que Fred souhaite encore alléger en poids. Ce sera alors l'occasion de réaliser, cette fois, un vrai banc d'essai complet et exhaustif.

Je suis très heureux de constater que l'aventure dans laquelle se lance Fred avec ce nouveau concept rejoint celle de Gérard Audirac qui nous prépare dans son atelier de la Selle-sur-le-bied un tout nouveau modèle folk dreadnought que je vous présenterai très prochainement dans un reportage spécial.

Une petite révolution est en cours, à suivre donc...

En attendant, je vous invite à écouter Fred présenter ce superbe modèle Blast lors d'une interview réalisée à l'atelier58 et à entendre également Brice Delage la faire sonner.

Jacques Carbonneaux - le 08 avril 2012 - Photos de Nicolas Chagnon - Coordonnées de Fred Kopo

Fred Kopo à Montréal :

- Année 2011
- Année 2009
- Année 2008
KOPO OUESSANT BLAST
• Largeur de caisse (hanche, taille, épaules) : 40,5 / 24,0 / 28,5 cm
• Longueur de caisse : 50 cm
• Profondeur de caisse (fond, talon) : 11,0 cm - 9,5 cm
• Longueur totale de la guitare : 104 cm
• Table

: Red Cedar

• Dos et éclisses

: Palissandre Indien

• Manche

: Tilleul et cèdre (en trois parties)

• Filet de caisse et de table

: Erable

• Filet de touche

: Ebène (même bois que la touche)

• Touche et chevalet

: Ebène de Macassar

• Type de chevalet

: Collé, cordes traversantes

• Profil du manche

: en "C"

• Décoration de la touche

: sans

• Plaquage de tête

: Ebène de Macassar

• Décoration de la tête

: sans

• Mécaniques

: Sperzel acoustique

• Filet de dos

: Erable

• Rosace

: sans

• largeur au sillet de tête

: 44 mm

• Largeur des cordes au sillet du chevalet

: 56 mm

• Diapason

: 66,0 cm

• Bois du barrage

: épicéa

• Radius de la touche

:

• Finition de la caisse

: Vert mat, pores apparents

• Finition du manche

: mat

• Sillets

: Os

• Etui

: Tribal Planet

• Système embarqué : Sans
• Prix

: 3 700 €

INTERVIEW DE FRED KOPO
DEMONSTRATION DE BRICE DELAGE
PHOTOS PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-12-2016
Fred Kopo
Au 2eme salon de la guitare de la Bellevilloise
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2016
Fred Kopo
Ouessant L1 à Issoudun 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-10-2016
Fred Kopo
Ouessant L1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-04-2016
Fred Kopo
Ouessant Fraxinus par Eric Gombart
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2015
Fred Kopo
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-11-2015
Fred Kopo
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-03-2015
Fred Kopo
Exposera au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-12-2014
Fred Kopo
Ouessant Sorbus et interview
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-08-2014
Fred Kopo
Ouessant Spider
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-05-2014
Fred Kopo
Manhattan 2, Ouessant Africa, Gloucester à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2013
Fred Kopo
Manhattan semi acoustique, electro electrique à Issoudun 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-11-2013
Fred Kopo
Ouessant Africa à Issoudun 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-09-2013
Fred Kopo
Sassandra Cyprus à Graines de Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-05-2013
Fred Kopo
Jeux concours, Gagnez une Kopo-Dirac
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2013
Kopo-Dirac
Ouessant Insitu 14 cases à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2013
Fred Kopo
Ael et sa guitare plectrum Isadora
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-03-2013
Fred Kopo
Rencontre avec le luthier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-12-2012
Fred Kopo
Exposition Kopo Guitares
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2012
Kopo-Dirac
Ouessant In situ au salon des luthiers issoudun 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-10-2012
Kopo-Dirac
Ouessant In situ
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-07-2012
Fred Kopo
Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-07-2012
Fred Kopo
Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-06-2012
Fred Kopo
Ouessant Blast, Sassandra et Ouessant Baryton
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-11-2011
Fred Kopo
Quark baryton Delage au Salon de lutherie 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-11-2010
Fred Kopo
Festival guitare issoudun 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare