guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - DADDY MOJO LES CIGAR BOX EN TEST

«
1 - 2 - 3 - 4
  

BANC D'ESSAI - DADDY MOJO - http://www.blues-guitares.fr/
REDACTEUR : AEL

Aujourd’hui…. Nous allons vous causer d’un type d’instruments qui en ce moment fait « un gros gros buzz sur l’Internet Mondial ».Et oui les Cigar Box Guitar ont plus que le vent en poupe… elles ont même comme qui dirait « l’ouragan dans le sillet » !!!

« Cigar Box Instruments » quoi donc est ce que c’est ?

Ce sont des instruments fabriqués à partir d’une boite à cigares plus ou moins usagée. Mais la boite à cigares n’a pas le monopole dans ce type de lutherie « sauvage ».
Ainsi dans la famille des instruments « fait maison » nous trouverons des instruments bricolés (plus ou moins) à base de boite de cookies, de caisse de bouteilles de vin, de bidon de toutes sortes…. Etc...
Que ce soit des ukuleles-bidon ou des guitares-jerricane… il n’y a vraiment pas de limites tant qu’il y a de l’imagination dans le cortex des musiciens bricoleurs.


Aux Etats-Unis, les instruments de ce type sont d’ailleurs bien plus rentrés dans les moeurs que par chez nous .

Il suffit de flâner sur le site communautaire « Cigar Box Nation » pour découvrir un nombre incroyable d’instruments fait maison, tous plus ou moins bien finis et dont la variété n’a d’égal que l’audace du luthier.

A l’heure où j’écris cet article, il y a sur ce site pratiquement dix sept mille photos d’instruments… c’est pour dire.


http://www.cigarboxnation.com/

Nombre de luthiers bricoleurs proposent leurs créations à la vente… (dénichables sur Ebay USA ou UK… ou partout ailleurs).

D’ailleurs, les deux exemples suivant vous prouveront que même la France surf sur le Boum de ces si atypiques instruments.

Comme David qui fabrique des ukulele bidons : http://www.myspace.com/ukulelebidon

Les guitares de TINQUI8 http://jellyguitare.com/ ou bien plus près de chez en Normandie le luthier Olivier Bataille qui nous a présenté sa Cigar-Box à Calva !!


Dans cette cohorte de petits fabricants artisanaux… il y a Daddy Mojo

Au tout début, Lenny Piroth Robert bricole ses propres Cigar Box Guitars pour son utilisation personnelle… il en vend à quelques amis, puis il en place quelques une sur Ebay…le succès est très vite au rendez vous… les commandes affluent tant et si bien que Lenny demande à son Ami Luca Tripaldi de le rejoindre dans l’atelier de fabrication…. Bref le monde entier craque pour leurs instruments.

Trois ans après leurs débuts… nous avions rencontré Lenny et Luca sur leur stand lors du Salon International de Lutherie de Montréal, c’était en 2009 et nous vous avions déjà proposé les essais de deux Daddy Mojo. (Cliquez sur l'image ci-contre).
Qu’est ce qui rend donc ces Daddy Mojo Instruments particulièrement attrayantes ?

La première chose qui saute aux yeux, c’est le look absolument unique des Daddy Mojo.

Une guitare au corps fait d’une boite à cigare est certes un instrument original, mais les instruments qui sortent des ateliers Daddy Mojo ne sont pas simplement différents. Les guitares Daddy Mojo, non contentes d’être atypiques, possèdent une esthétique artistiquement très très réussie, elles dégagent un charme inégalable.

Le pourquoi du comment du look si réussi des Daddy Mojo :

Lenny et Luca avant de se retrouver propulsés luthiers, sont avant tout des artistes peintre, et des peintres dont le coup de pinceau est des plus maîtrisé, j’en veux pour preuve les nombreuses expositions auxquelles ces deux artistes ont participé. Aussi quand Lenny et luca ce sont attaqués à l’esthétique de leurs instruments … ce fut avec grande classe et très très bon goût… forcément !

N’hésitez pas à plonger dans l’univers artistiques ce ces deux grands artistes Montréalais…

http://www.lennypirothrobert.com/ - http://lucatripaldi.blogspot.com/

Sachez par exemple que le motif du fameux cœur sanglant « Daddy Mojo Dolorosa » a été créé par Luca.

Voici donc (à mon avis) ce qui fait la grande différence et qui rends les Daddy Mojo si uniques et si attachantes. Les Daddy Mojo ont d’ailleurs un charme tellement puissant que tout guitariste les ayant approché de près ou de loin craque totalement et ne désire plus qu’un seule chose… jouer sur une des « Œuvres » crées par Lenny et Luca.

D’ailleurs, quand nous avons posé sur leurs pieds les 6 Daddy Mojo à notre disposition dans le hall de l’Atleier 58… je peux vous dire qu’elles cristallisaient toutes les attentions, captaient tous les regards des musiciens qui venaient pour leurs séances de répétition.

Il en était d’ailleurs de même à Montréal… dans le hall des luthiers électriques, pour trouver Daddy Mojo, c’était simple, c’était juste derrière l’attroupement… leur stand ne désemplissait jamais.

Et la musique dans tout cela….Nous y arrivons.

Evidement les cigar box guitar sont associées au blues bien roots, bien gras… particulièrement au blues joué en slide.
Les Daddy Mojo sont évidement très à l’aise dans cet esprit musical… mais pas uniquement. Ces instruments peuvent, tout à fait être utilisés dans tout style de musique… d’accord pour jouer du Bach, je ne dis pas… mais bon !

Les Daddy Mojo sont disponibles dans diverses finitions et avec diverses options.

Tout d’abords les cordes : on a le choix entre 3, 4, 5 ou 6 cordes.

Les instruments sont souvent voués à être joués en accordages ouverts, par exemple, sur un Daddy Mojo 5 cordes on pourra avoir l’accordage de G sans la première basse en D… ainsi, c’est la basse de G (la fondamentale du coup) qui vous tombera sous le pouce (G D G B D de la basse à l’aiguë).

Ensuite, les micros. Deux options : Piezo (sous les sillet) ou Electrique (double mini humbucker).

On peut évidement mixer tous ces micros, par exemple en ayant un piezo et un doublemini humbucker… on peut aussi avoir deux doublesmini humbucker (un en position manche et un autre en position chevalet).
Certaines Daddy Mojo ne possèdent que le micro piezo, d’autres que le mini humbucker en position chevalet…. C’est véritablement à la carte.

 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-08-2012
Daddy Mojo
Yellow Pinto au Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-08-2012
Daddy Mojo
Rosetta au Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-02-2010
Daddy Mojo
Abaji nous donne ses impressions
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-01-2010
Daddy Mojo
Skye découvre les cigar box
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-07-2009
Daddy Mojo
Luca nous parle Cigar Box

Culture Guitare