guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - CHRISTOPHE HUORT MODèLE TWIST

  
LUTHERIE - Christophe Huort - TWIST
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
Quand une guitare a une histoire, ce n'est plus simplement un instrument, elle porte en elle quelque chose d'autre qui, sûrement, ne servira pas au musicien, c'est juste un peu de poésie en plus...

Le modèle Twist du luthier Christope Huort dont vous pouvez lire le portrait ici, c'est avant tout une histoire de fréres, un rêve abouti et un bien bel instrument, élégant, superbement fini et pourvu de tout ce qu'il faut pour une guitare haut de gamme.


Jacques Carbonneaux - le 12 septembre 2012

Christophe nous raconte :

"Ici il n'est pas question de technique, d'innovation... La Twist est un vieux projet entre frangins. On est parti du principe que le petit frère, au vu de son CV, savait de quoi il parlait en matière de conception et que le cahier des charges se résumerait à « design », « look », et même « bling-bling » (après tout...), mais surtout « se faire plaisir ».

La Twist est bien plus le résultat d'un échange permanent, voire d'une fusion totale, entre le rêve d'un client passionné retranscrit en objet réel par l'expérience du design et les acquis techniques de l'artisan. Pour le reste rien ne se justifie vraiment, mais est-ce utile ?
Elle est aussi un de ces exemples de travail en collaboration avec les musiciens qui ont déjà produit certains de mes autres modèles, même si on me demande plus souvent des aspects techniques qu'esthétiques. A chacun son point de vue, à chacun ses désirs..
."
Toujours garder ses rêves...

"Eté 1975 : Mes parents et moi vivons en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Pourtant né en France, je n'ai pour ainsi dire vécu qu'ici. Depuis un an, mon frère aîné a dû nous quitter pour continuer ses études en France, en Charente-Maritime, le berceau de la famille. Mais cet été, il est revenu pour les grandes vacances.

Malgré la distance, il me fait partager ses découvertes musicales, les concerts auxquels il assiste, les articles des revues musicales, il vit la grande époque de "Best" et "Rock & Folk" ! Mais tout cela n'arrive pas jusqu'ici... en Afrique.

Pendant les vacances, nous avons convenu d'un projet : non seulement on va se fabriquer une guitare, mais en plus elle sera... électrique !

Ouais, c'est sûr, on a essayé... Disons qu'on ne savait pas encore à quel point c'était un métier, et depuis ce jour je n'ai eu de cesse de penser que j'atteindrai ce but quoiqu'il m'en coûte.

Automne 2011 : On prend les mêmes et on recommence ? Et oui, mais dans la famille, quand on a une idée derrière la tête...

Sauf que ces quelques trente-cinq années écoulées auront vu un solide enseignement technique venir garnir mon escarcelle, et accessoirement tomber quelques copeaux !

La vie peut toujours éloigner les gens, mais un jour où l'autre la passion les rapproche, c'est un fait inéluctable. J'accepte assez mal l'idée d'abandonner un rêve, on le change, on l'adapte au présent, mais on le défend farouchement. C'est de cette volonté sans faille que j'ai toujours tiré l'énergie nécessaire à faire exister les rêves de passionnés en tous genres, et aujourd'hui celui-ci aussi existe."

Oh bien sûr, j'aurais pu vous vanter telle ou telle qualité, un son hors du commun, lister ses options, qu'elle est issue des recherches les plus poussées... Mais n'avez-vous pas déjà lu cela mille fois ? Un manche traversant sur une base thinline, c'est pour le son ?

Non, juste parce qu'on la voyait comme ça et qu'on a eu envie de relever le défi. Sur un tel instrument rien n'est à justifier car rien ne doit se justifier dès lors que tout est dicté par la seule envie de se faire plaisir.

Après nombre d'épures, maints échanges, près de six mois de conception, un gros travail de réalisation, la Twist est enfin née, avant tout d'un rêve de gamins passionnés de musique et d'instruments ; et moi je préfère de loin cette histoire-là !
"  
 
 
 Caractéristiques globales de la "Twist" en version standard :

Type : Guitare thinline, manche traversant

• Corps évidé en érable, table voûtée érable
• Manche traversant en érable, touche érable 24 cases, diapason 648 mm, radius compensé de 10/12"
• Mécaniques Sperzel® à blocage
• Chevalet "ResoMax" (TM) avec pontets piézo GraphTech®
• Vibrato Duesenberg® "Diamond Deluxe"
• Micros (standard) : TV Jones® Super'Tron (Gold)
• Accastillage doré
• Couleur standard : Bicolor (Naturel / Blanc vintage)
• Vernis en procédé ultra fin, poids total de vernis sur l'instrument : 35 grammes !

 Electronique & contrôles :

- Mélange magnétique (passif) / piézo (actif) par curseurs façon "mixer"
- Volume général et tonalité passsive
- Commutation en mode stéréo via push/plull pour sorties séparées

Spécifications modifiables sans préavis. Nombreuses autres options possibles à étudier sur demande...

Prix :

Version standard à partir de 3 300,00 Euros T.T.C avec étui (Hors frais d'expédition et assurance transport). Modèle également disponible pour gaucher sans supplément.

D'autres options d'accastillage, de micros et de finition sont disponibles, pour obtenir un devis précis et personnalisé en fonction de vos options, n'hésitez pas à me contacter pour examiner toutes les possibilités de réalisations adaptées à vos attentes.

Délai : 6 mois environ à réception de commande ou acceptation du devis (selon période de l'année et charge de l'atelier).

Nota : Les tarifs et spécifications sont communiqués à titre indicatif et peuvent être sujets à modification sans préavis.

Propos de Christophe Huort - le 12 septembre 2012 - Le site Web
 

 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-07-2014
Christophe Huort
La technologie au service du luthier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2012
Christophe Huort
Liberty
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2012
Christophe Huort
Rencontre avec le luthier
Culture Guitare