guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - BOUCHER STUDIO MAHOGANY GOOSE

  

BANC D'ESSAI - Studio Mahogany Goose - BOUCHER - http://www.guitareboucher.com/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Il n'est plus nécessaire de vous présenter les guitares Boucher que nous vous avons fait découvrir il y a presque deux ans déjà sur les pages de laguitare.com et qui depuis, innondent l'Europe.

Pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui n'ont pas eu l'occasion de voir le reportage vidéo réalisé dans l'atelier de Claude Boucher à Berthier-sur-mer au Québec, voici le lien. Vous pouvez aussi entendre et voir 10 modèles différents.

Le modèle présenté içi représente le "presque" haut de gamme des guitares Boucher. En fait, il n'y a pas vraiment de bas de gamme car tous les modèles sont tout massif avec pour la table, l'épinette rouge ou épicéa des Adirondacks, le roi des épicéas. La différence est le degré de qualité pour la table et bien sûr, la décoration.

Vous êtes donc assuré avec n'importe quelle guitare Boucher de faire un choix de qualité et ce quelle que soit la série choisie. Je vous invite à parcourir les pages du site internet afin d'y voir les différentes séries proposées (voir lien ci-dessus).

En résumé...
Les guitares Boucher c'est avant tout le luthier Claude Boucher qui a grandi dans les pas de son père, luthier et fondateur de la marque Norman. Robin, son cousin prend en charge toute la partie distribution et commerciale de la marque. Ensuite, il y a toute l'équipe derrière Claude. Une dizaine de techniciens et luthiers contribuent à la production des instruments distribués au Canada et en Europe. Pour finir, on ne peut dissocier la marque de sa plus grande particularité : l'épinette rouge ou épicéa des Adirondacks provenant d’arbres âgés de 200 à 450 ans. Les guitares Boucher fournissent certaines des plus grandes marques de guitares avec cet essence prestigieuse. Tous leurs modèles en sont pourvus
Lutherie
On ne se lasse pas de regarder la belle sous tous les angles. La table d'harmonie en épicéa des Adirondacks avec sa finition naturelle laisse apparaître des veines très larges sur les côtés pour se resserrer progressivement vers le centre.

Adirondack Vintage Tops (A.V.T).
Ce modèle est doté d'une table de qualité "grade AA". Pour les modèles AVT, la table d'harmonie avant d'être assemblée aux éclisses et au dos subit un vieillisement par un procédé un peu particulier : "La chambre acoustique des Boucher est imprégnée de musique 24 heures par jour, cette dernière enveloppant et faisant vieillir le bois en suspension. Cette résonance fait vibrer le bois, permettant au bois des Adirondacks, déjà reconnu pour ses qualités de projection, de prendre de la maturité et de devenir encore plus sensible."

Le dos et les éclisses sont réalisés dans un acajou sud-américain pommelé d'une beauté sans nom !

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-contre et ci-dessous, les ondes et cette couleur orangée sont aussi sublimes que ce que l'on peut voir d'un koa ou d'un érable. Et si ce n'était pas suffisant, un filet central en abalone et un filet de tour de caisse en érable ondé subliment le tout.

La finition est irréprochable, vous pouvez sortir la loupe, vous n'y verrez aucun défaut. Un petit tour à l'intérieur de la caisse, sur les contre-éclisses et les barres de renforts (aussi en épinette rouge), rien à dire. Du travail plus que sérieux, de la belle ouvrage !

Le manche est également en acajou. Chevalet et touche en ébène. La tête est sobre et les deux petits décrochements en font sa personnalité.

Ce modèle studio est un peu particulier puisqu'il est réalisé avec une décoration que l'on retrouve normalement sur les modèles A.V.T. L'abalone utilisée pour le tour de caisse et la rosace est fine et éclatante.
Confort

De forme classique "D" (dreadnought), la prise en main est donc naturelle. Le manche est ici un exemple de confort avec une largeur au sillet de 42,8mm. Il est cependant un peu plus rond qu'un manche de D28 (par exemple) mais s'en approche sensiblement. On prend rapidement ses marques sur ce modèle, pas besoin de temps d'adaptation. L'un des critères de qualité d'une guitare est sa capacité à inspirer le musicien et là, à la première approche, c'est une avalanche d'idées, de suite d'accords qui naissent naturellement.

Son

Ce modèle est une cathédrale avec une projection impressionnante. Après avoir excité (joué) pendant quelques minutes la table d'harmonie (l'adirondack a besoin d'être joué avant d'exprimer toutes ses qualités), il est impressionnant d'entendre autant d'harmoniques lorsque l'on plaque un accord. Le mariage entre l'adirondack et l'acajou est ici très particulier. Le côté mordant et sec de l'acajou s'associe à la chaleur et à la rondeur de l'adirondack. Le résultat est surprenant. Des basses profondes sans être envahissantes, des notes aiguës perlées et des médiums puissantes.

En finger-picking, comme vous l'entendrez dans les mains de François Sciortino sur la vidéo, les notes sont précises et en allant vraiment "chercher" la corde, on entend le bois, ce son si caractéristique des guitares habituellement vintage. Au médiator, elle supporte tous les styles avec cependant le défaut de sa qualité : un strumming énervé lui fera surgir des harmoniques riches mais trop riches qui feront que le son sera un peu moins précis. Il est donc nécessaire de bien doser sa main droite et de sentir les limites de l'instrument. C'est alors une oasis de sustain. Pour reprendre les mots de Jean-Christophe Maillard qui a réalisé le banc d'essai de ce modèle dans Guitarist Acoustic 21 : cette guitare est "... une espèce de forêt."

En effet, c'est comme si le bois n'avait jamais été plus présent dans le son d'une guitare. C'est stupéfiant !

Conclusion

Bon d'accord, je ne vous l'avais pas dit mais cette gratte est la mienne, à moi, rien qu'à moi et après, c'est mon fils qui l'aura car cette guitare est le genre de guitare que vous gardez toute votre vie.

Là, vous vous dites que ce test n'est pas vraiment objectif. Vous êtes en droit de le penser mais tout ce que j'ai dit ci-dessus est le reflet sincère des impressions que j'ai pu ressentir lors de la première prise en main de cette Boucher. Si vous doutez, je vous invite à lire le test de Jean-Christophe sur Guitarist Acoustic magazine n°21. Je peux même faire mieux pour les plus sceptiques, venez l'essayer vous même à l'atelier58 de Montreuil. Pour cela, me contacter avant par email.

Ah au fait le prix !! 2812 euros avec étui fourni et sytème I-mix.

Jacques Carbonneaux - mai 2009

Caractéristiques
Test - Studio Mahogany Goose - BOUCHER
par François Sciortino - micros : SE Electronics

Demo - Studio Mahogany Goose - BOUCHER
par François Sciortino - micros : SE Electronics

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-05-2013
Boucher
Genuine Wild Goose, gaucher
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-02-2013
Boucher
Studio Walnut Goose
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Boucher
Indian Goose 000 12 Ftb
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-01-2011
Boucher
Studio Alancia Goose Gold Touch
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-01-2011
Boucher
En savoir plus sur le Gold Touch
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-12-2010
Boucher
Gold Touch Option, du Vintage neuf
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-12-2010
Boucher
Dan Ar Braz et ses guitares Boucher
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-04-2009
Boucher
Mahogany goose OM
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2009
Boucher
Studio bubinga 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-10-2007
Boucher
10 guitares Boucher en test et vidéo
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-10-2007
Boucher
2 ème partie - reportage guitares Boucher - La fabrication d'une guitare acoustique
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-09-2007
Boucher
1 ère partie - reportage guitares Boucher - La table d'harmonie
Culture Guitare