guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - WAWAU ADLER EXPRESSIONS

  
CD ALBUM - Wawau Adler "Expressions"
REDACTEUR : DANIEL AUBRY
Dans cet album qui sera le 5° de Wawau, c'est grâce à l'internet que la rencontre musicale se fera. En effet, c'est grâce à une vidéo du net que Wawau découvrira cette jeune violoniste Eva Slongo, (que nous avions déjà évoqué sur laguitare.com par la chronique récente du disque de Kamlo "Oriental Mineur Blues"), qui sera donc l'invité sur ce disque.



Wawau Adler est issu de la communeauté Sinti d'allemagne, et bien sûr, c'est au son de Django & Stepnane qu'il grandira. Fasciné par Django Reinhardt, il consacrera son enfance à l'apprentissage de ce Swing Guitar initié par la fabuleuse technique du maître. Mais Wawau ne sera pas insensible aux virtuoses du Jazz Guitare qui manient l'archtop avec l'accent bop.

Il deviendra rapidement un soliste brillant au jeu remarqué autant du public que des professionnels. D'ailleurs, Wawau aura toujours à cœur d'être présent sur le festival de Samois sur Seine

Cette petite bourgade francaise près de Fontainebleau ou Django décèdera accidentellement un jour de Mai 53. Et cette année qui sera donc la 60° année de son départ, Wawau Adler sera sur la grande scéne pour une soirée dédiée aux Jazz Manouche.

Eva Slongo est une jeune violoniste Suisse, de formation classique (diplomée des Conservatoires de Friburg et Genève).C'est avec Pierre Blanchard, puis Didier Lockwood qu'elle travaillera le Jazz. Eva a la particularité très agréable de chanter à l'unisson avec son violon sur quelques chorus.

A la contrebasse, on va trouver un garcon qui accompagne Wawau avec talent depuis une bonne dizaine d'années; Joel Locher.

A la guitare rythmique, on trouve Hono Winterstein, celui qui grâce à son sens du swing s'est fait un nom indissociable de la "Pompe Mânouche". Avec lui, on va trouver un francais, de Samois, Bertyrand Le Guillou, installé en Allemagne depuis 98 et qui est un passionné de ce Jazz Mânouche, et qui a acquis une solide experience, notamment en démarrant avec le Galo Reinhardt Trio.

Avec ces musiciens, Wawau va retravailler ce Swing qui est la musique de ses racines, c'est là qu'il excelle, mais il va bien sûr explorer les sonorités Be-Bop qu'il affectionne également, nous présentant même une tres jolie compo."For Léo", ainsi qu'une version d'"Estaté" pour le clin d'œil latino. Bien sûr, on va trouver dans cet album quelques standards du maître, comme "Flèche d'O"r ou bien cette jolie interprétation de "Mélodie au Crépuscule", et puis quelques titres plus modernes de la Gypsy Music, comme ce "Place du Tertre" de Bireli Lagrene.

Ce disque est sorti au moment du festival Django Reinhardt de Samois sur Seine, et ce sera un vrai clin d'œil au maître disparu dans ce petit village, à la terrasse de Chez Fernand il y a 60 ans.

Daniel Aubry - 17 juillet 2013


Wawau Adler - EXPRESSIONS - in the studio recording
 
Culture Guitare