guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - THE TANGENT ANDY TILLISON

«
1
»
  

INTERVIEW - THE TANGENT - Interview Andy Tillison - 8 janvier 2010
REDACTEUR : TASUNKA

Tasunka : Comment tu présenterais les 4 autres titres, plus celui qui figure en bonus track ?

Andy Tillison : Le second morceau (« Paroxetine – 20mg »), je n’étais pas sûr que soit un titre pour THE TANGENT ou pour Po90, mais j’ai décidé que ce serait plus moderne et contemporain pour THE TANGENT. Le Paroxetine est un antidépresseur que j’ai pris pendant la période où je me sentais un peu seul dans le sud de la France. La vérité de ça est que c’est très bien pour combattre la dépression mais ça fait aussi baisser la joie de vivre. Avec, la vie semble très plate, la joie de vivre est un peu à la baisse. C’est une chanson d’auteur, mais il y a beaucoup de mélodie dans ça. « Perdu Dans Paris », je suis très heureux de cette chanson : c’est un poème.

J’étais à Paris pour faire des interviews pour « Not As Good As The Book », l’hôtel était formidable, avec un balcon dans ma chambre d’où je pouvais voir le Paris typique, avec toutes les lumières, les cafés, le Sacré Cœur que je voyais et quand je suis revenu de faire des interviews, tout avait changé après ces quelques heures : j’avais regardé encore en revenant dans ma chambre, mais la place était à présent vide, très noire et seuls restaient environ 50 SDF couchés sur le trottoir. J’ai trouvé ça absolument triste et en même temps intéressant, étant donné qu’il y a eu des jours dans ma vie, autrefois, en France et aussi en Angleterre où je n’avais pas de toit. Je me suis dit combien la ligne est très mince entre eux qui sont dehors et moi qui les regarde de mon balcon : un jour ce pourrait être moi sur le trottoir et quelqu’un d’autre qui me regarde de là haut.

Avec THE TANGENT les mots sont très importants et je veux réfléchir les choses vraies qui m’arrivent à moi, mes enfants ou les personnages que j’ai créés. Ces choses qui arrivent me donnent beaucoup d’émotion. Partout, tout le monde connait le Paris touristique bien connu avec les monuments mais les gens ne se rendent pas compte de la réalité des gens pauvres. Cette réalité est dans le livret au travers des photos que j’ai faites ; certaines ont été prises de sans abris qui étaient au dehors de grands magasins sur les Champs-Elysées. Il y aussi une femme asiatique qui dormait dans le métro au pied de l’arc de triomphe. J’ai parlé avec eux et leur ai demandé s’ils seraient d’accord pour voir leur photo figurer dans le livret de l’album et ils ont tous dit oui. « Down And Out » est une expression qui veut dire en anglais, « être sur la paille », d’où le titre de l’album. J’avais autrefois vu des enfants qui trainent à Londres, aussi j’ai posé ce titre à Londres et à Paris. C’est une chanson plus ancienne que j’avais gardée pour un instant comme ça. « Ethanol That Nail » est, quant à elle, une chanson dont le titre est en fait l’anagramme de NATIONAL HEALTH (NDT : Groupe des 70s associé à la scène Rock Progressif de Canterbury) (rires).

C’est la deuxième partie de ma « Canterbury Sequence ». Une partie de l’histoire du Rock Progressif a commencé dans le sud de l’Angleterre, à Canterbury avec des groupes comme SOFT MACHINE, TANTUM, GONG et bien sûr CARAVAN. Je pense que la percée, l’influence de cette scène a fait que THE TANGENT a pu être plus facile à reconnaitre grâce à ça. C’est un aspect de THE TANGENT cette influence de la scène de CANTERBURY. La première fois que j’ai entendu SPOCK’S BEARD, j’ai été très enthousiaste c’est le vrai Rock Progressif, me suis-je dit, mais je me suis demandé ce qu’il manquait dedans. Je pense que c’est l’influence anglaise. A mon avis, le Rock progressif a quelque chose de très spécial avec l’Angleterre : beaucoup de groupes qui y ont fait leurs débuts, comme GENESIS, YES, EMERSON-LAKE & PALMER, etc… sont britanniques et je pense que beaucoup des choses humoristiques manquent dans les autres formations. Mon but, après ça, a été pour restituer les choses de façon plus britannique dans notre musique, aussi, j’ai écouté beaucoup de musique de Canterbury et au final, j’ai mis de ces influences dans notre mélange de  Rock Progressif, dans notre musique.

Tasunka : « Down And Out » a été enregistré en 1 an

Andy Tillison : L’album a presque entièrement été enregistré chez moi, dans une petite pièce grande comme une minuscule salle de bain, avec 2 hauts parleurs vraiment bon marchés et un ordinateur et naturellement beaucoup d’instruments de musique. Il n’y a eu que 3 jours passés dans un véritable studio, notamment pour enregistrer la batterie. Le reste l’a été dans notre maison, ce qui n’est pas très glamour (rires) mais ça m’a permis d’avoir du temps dont j’ai besoin pour créer quelque chose. C’est que c’est compliqué la musique, le mixe, les systèmes électroniques :) Il faut dire qu’avec THE TANGENT, l’ordinateur ne sert qu’à enregistrer et tout le reste est vraiment joué avec les claviers, la batterie, tout est  créé comme ça, on n’utilise pas de programmation ou de chose du genre. Ça fait partie de notre façon de faire : il faut être vrai, réel et pas programmé (rires) Nous n’avons pas joué tous ensemble, mais nous avons tout ajouté avec chaque instrument et le tout est bien réel (rires)

Tasunka : En parlant de réel et de live, en quelque sorte, des concerts sont-ils déjà prévus pour 2010 ?

Andy Tillison : Oui, en mai prochain au « Progeny Festival » en Angleterre mais nous espérons avoir d’autres dates en Europe et pouvoir aussi venir jouer en France pour la deuxième fois. Pour le moment, rien n’est fait, les négociations sont en cours.
Tasunka Qu’aimerais-tu pour l’avenir ?
Continuer à faire de la musique. Je suis là pour donner du plaisir avec la musique et j’aimerais apporter un petit peu de joie à ceux qui l’écoutent :)

Tasunka: Je peux te dire que c’est le cas et pas qu’un peu.

Andy Tillison : Alors, nous avons réussi ! :)

Tasunka : Qu’aimerais-tu ajouter pour conclure cette très sympa interview ?

Andy Tillison : Ce que j’ai dit à la plupart des journalistes, c’est « merci » aux journalistes et à leurs lecteurs. Il y a, à mon avis, beaucoup de musiciens qui l’oublient, mais c’est une roue qui tourne dans les deux sens : je veux dire par là que sans les musiciens la foule n’a pas de groupe mais sans le public les musiciens n’ont personne pour qui jouer : il faut avoir les deux ! Et entre les deux extrémités, il y a les journalistes qui recommandent les groupes au public, ce qui est très important ; alors, merci à vous, à vos lecteurs et à tous ceux qui sont enthousiastes et intéressés par des musiques plus ambitieuses que d’habitude et peut-être plus sincères que d’habitude.


Tasunka : Merci Andy et THE TANGENT!!! Pour cette musique pleine d’émotion et de naturel !

TASUNKA - Février 2010

 
PAGES : 1
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-02-2010
The Tangent
Andy Tillison en interview
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-02-2010
The Tangent
Down And Out In Paris And London

Culture Guitare