guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - NICOLAS CHELLY OLD SCHOOL BASS BY THE CHELLY'S - 2011

  
PORTRAIT - Old school Bass by The Chelly's - 2011 - Nicolas Chelly
Old school Bass by The Chelly's - 2011
Frantxoa E : batterie
Fabien Mornet : guitare
Skalp : clavier
Sista Pat : chant
par Noel Alfonsi - Atelier58

Aprés une courte expérience de batteur au sein de mon groupe du pensionat, un matin de 1978, me vint une idée : devenir bassiste. Un magasin de fringues et de posters sur Bayonne ; le "grenier aux idoles" avait une basse en vitrine; une copie de Fender Telecaster à 300 francs, je réussis à persuader mes parents de me l'offrir contre quelques bonnes notes.....devinez la suite !

Du groupe de rock du collège à l'orchestre de bal monté avec des amis d'alors, la basse a été omniprésente dans ma vie.

Ma rencontre avec Jean-Marie Ecay ,en 1982 (chez un marchand d'instrument de musique) m'a permis d'apprendre à construire des "walking bass".

En 1984 je rencontre le pianiste Bob Sellers et une aventure pleine de musique et d'émotion voit le jour, des années pleines de gigs, des voyages ,des télés. J'apprends, la diversité, le tempo, la créativité et tout un tas de ficelles...Les tournées de 200 dates chaque année (les années 80 étaient encore prospères), les télés avec G.Lemaire,les tournées en Corse. Dans les années 90 j'ai accompagné Le protest singer basque Anje Duhalde et fais du blues rock avec Eric Allibe aka Suzy enregistré avec David Christy, appris les grooves brésiliens avec Carlos Queiros etc.

Depuis mon enfance, la contrebasse m'a séduite grâce à monsieur Brassens et Pierre Nicolas, son fidèle bassiste. Ma formation musicale m'a fait rencontrer de près la contrebasse au conservatoire de Bayonne, avec Christophe Bereau. Dans les 90's je travaille avec des chanteurs basques et enregistre tout en continuant le jazz et le latin.

En 2001 je décide de monter à Paris étudier le jazz et la contrebasse a l'école Arpej; (ateliers jazz et latin étudie la contrebasse classique avec le charismatique Mathieu Bresch et le jazz avec Gildas Boclé).

J'intègre l'orchestre Bonbon Tropical, une sorte de Buenavista social club made in Paris. Je vis ensuite une expérience riche en travail et en recherche avec Benjamin Sire, grand sorcier du son, trés ouvert. Hélas je dois arrêter pour prendre un emploi ,de vendeur durant trois ans, mais je continue a jouer souvent .Je rencontre le pianiste et compositeur Erik Allouche qui devient mon ami et me permet d'accompagner des chanteurs à textes : Djam Tralala et Boulbar.... Tous deux nous formons Casino Royale, des reprises de Burt Bacharach jazzifiées, avec la chanteuse Carolyn Crown et Manu Demangeon jeune batteur, puis avec Daniele Vigilucci au sax alto à l'accent de Venise.

Je découvre la musique antillaise avec le Lati-K combo, de la mazurka de la biguine jazzy, en vogue dans la capitale. Je joue avec Awa Timbo, chanteuse de Jazz et choriste de renom (Amadou & Mariam, Zucchero, Cerrone, Paco Seri, Alpha Blondy)

De juin 2005 à juin 2006 concerts avec le chanteur guitariste américain John Simms décédé en 2008. Enregistrement d'un disque "My acoustic Soul".

Depuis 2006 collaboration avec le compositeur de musique de film et chanteur pop François Staal.

Avril promo du nouvel album de Tom Novembre en vue d'une tournée.Journal télévisé france 2 puis live sur Radio France.

En 2006 en studio pour un album jazzy avec le pianiste JP Vielfaure et Kate Peters une chanteuse anglaise...

Enregitrement d'un projet de musique Mauritanienne..... Fuuta Blues

Octobre 2006 rencontre décisive avec le batteur basque Frantxoa E ! Une section rythmique qui groove commence a se faire connaitre et la pop revient dans ma vie artistique, depuis nous jouons très souvent ensemble.

Janvier 2007 Enregistrement du premier album de Fred Perriot à Biarritz.

Octobre, creation de jingles pour Ours Music habillage radio (France info .etc …

Printemps 2007 et automne 2007 Tournée en Allemgane et Pays Bas avec le songwritter texan Terry Lee Hale.

Printemps 2008 Portugal et Allemagne avec Terry Lee Hale.

Depuis fin 2007 je joue tres regulierement avec Batista dans son projet Flamenco pop. un disque "pasaporte" est sortie en 2009.
Awa Timbo en duo fin 2008 a la scene Bastille.

Depuis 2008 tourne très fréquemment le groupe LUNE dans des salles de concerts et autres festivals.

En 2009 spectacle avec Dominique Dimey au cirque d'hiver avec J. Higelin et N. Croisille.

Avril 2010 création du spectacle "Touche pas a ma planète "de D. Dimey et concert à Genève.

Mai 2010 enregistrement du troisième album " country" de Erik Sitbon.

2010 c'est aussi la rencontre le batteur Roberto Pisanu et joue ensemble avec Caroline Tudyka dans un projet electro, et projet Salsa pop avec Fred Belhassen.

Printemps 2010 j'accompagne le journaliste Christophe Hondelatte avec mes amis basques Nicolas Loupien et Frantxoa sur la scène du theatre du Gymnase et des dates prévues sur Biarritz en aout, ainsi, qu'un album en prévision pour la fin de l'année.

Juillet 2010 je vais en studio avec Franck Steckar et Guillaume Coignard pour l'album de la chanteur de jazz Ann de Vos.

Enregistrement studio avec Zaz.

Janvier 2011 enregistrement de l'album de C. Hondelatte au studio Ferber.

Février enregistrement du cd de Tony Kouad.

Avril 2011 enregistrement de Old School Bass pour le label de musique d'illustration Ours music, avec Frantxoa et Fabien Mornet.

Avril 2011 enregistrement de l'album de Ayarah avec Felipe Saldivia comme réalisateur.

Mai 2011 enregistrement pour Victory du nouvel album de Dominique Dimey

En Savoir plus

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-02-2010
Nicolas Chelly
Nicolas présente le banquet des bassistes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare