guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - NICOLAS CHELLY NICOLAS PRéSENTE LE BANQUET DES BASSISTES

  

INTERVIEW - Nicolas Chelly - Banquet annuel des Bassistes
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Se réunir entre musiciens autour d'un banquet chaque année juste histoire de se retrouver est une idée séduisante concrétisée depuis 2006 dans le cercle des bassistes français et initiée par Tony Bonfils, Laurent Cokelaere et Nicolas Chelly.

Cette année c'est dans le restaurant libannais "Loubnane" à Paris que se sont retrouvés près de 80 bassistes et luthiers. C'est la première fois que laguitare.com était présente à ce genre de réunion. Je pensais pouvoir vous proposer quelques images de jam entre toutes ces pointures de la basse mais non, pas de musique, juste un bon repas, des retrouvailles, des rencontres et le vin qui coule à flot !

Frustré de me retrouver comme un con avec ma caméra au beau milieu de tous ces talents j'ai alors improvisé une question simple mais qui vous verrez, a le mérite de mettre les pieds dans le plat : "Quelle est la différence entre un bassiste et un guitariste ?". Alors bien évidemment, il n'était pas question de répondre au premier degré mais de titiller gentiment bien sûr le rapport de force qu'il peut y avoir entre la place du guitariste et celle du bassiste dans un groupe.

Beaucoup d'humour et de charme aussi avec la présence de quelques femmes bassistes.

Pour illustrer cette vidéo, j'ai demandé à Nicolas Chelly de répondre à quelques questions.


Laguitare.com : C'est la première année que laguitare.com participe au banquet des bassistes. Peux tu nous parler de l'origine de ce rassemblement ?

Nicolas : En 2006 sous l'egide de l'asso ABCDF, Tony Bonfils, Laurent Cokelaere et votre serviteur avons organisé un premier repas rassemblant une trentaine de bassistes connus de la scène et des studios parisiens .
Puis grâce à myspace et facebook les amoureux de la basse de toute la France se retrouvent souvent à converser en ligne et échanger des images. Des photos de ce premier banquet ont donné envie de refaire une reunion. Mon ami Laurent Cokelaere pillier de la scene française m'a proposé de m'en occuper et ayant la chance d'avoir cotoyé pas mal de collègues dans mon Sud Ouest natal et à Paris où je vis depuis 9 ans, il était trés excitant de refaire un banquet, alors via les réseaux sociaux, une page a été créée ! Merci mes amis bassistes d'avoir répondu en nombre à cette invitation !

LG : Comment se porte la basse en France ?

Nicolas : La basse a l'air de rayonner sur l'Hexagone , avec deux tendances : les "retros " et les "chercheurs" !
On rajoute des cordes, on essaie de nouveaux materiaux d'un côté et on revient vers le son roots et on redecouvre la P Bass et cordes à filets plats boudées dans les années 90 !
Les techniques d'enregistrement permettent aujourd'hui d'avoir du gros son et souvent les basses modernes actives ont tendence à avoir un son un peu trop clean et froid souvent chargé d'aiguês ! La contrebasse est aussi en vogue chez les bassistes et on observe de tres belles reconversions !

LG : Continuons de parler matos ! Laguitare.com est le fier représentant de la lutherie artisanale en France. Peux tu nous dire quelques mots sur les modèles que tu affectionnes et connais tu le monde de la lutherie ?

Nicolas : La basse est ma passion. J'ai eu la chance de connaitre beaucoup de luthiers. En 1987, Nicolas Petibon m'a fait une basse 6 cordes, Lag une fretless 5 cordes, j'ai eu plusieurs Jacobacci qui sont vraiment des instruments legendaires comme Gibson ou Fender.

Aujourd'hui, j'utilise une basse 5 cordes faites par Julien Piriou JMP guitares qui est une basse moderne par l'aspect mais le son est finalement assez roots car je n'aime plus du tout le son moderne façon 80's et 90's . Julien est mon luthier il suit mes basses régulièrement depuis 5 ans et calme mes folies aussi par sa connaissance approfondie du bois !

J'apprécie aussi le travail de Noguera et de Didier Duboscq. Je joue aussi trés souvent sur des basses Vintmann de Montpellier qui fait des répliques des légendaires Fender PB et JB fintion Relic qui sont excellentes et abordables ! J'utilise aussi une Gibson Thunderbird que j'adore, une sorte de Fender survitaminée gorgée de beaux médium et avec enorment de sustain ! Je suis endorsé par Hofner et utlise aussi en studio la Beatles bass et la nouvelle Galaxie bass !
Je joue souvent sur une Guild Starfire montée en cordes filets plats ! Je suis aussi contrebassiste et je possède une contrebasse roumaine récente et une contrebasse electrique BSX qui est trés pratique pour les déplacements !
Côté cordes, je joue sur des Elixir et des D'addario chrome je suis aussi sponsorisé par Ibanez et j'ai des amplis Promethean qui sont excellents, fiables et transportables. Quelques effets aussi et un preampli VT Sansamp qui me permet d'avoir un grain proche de la marque Ampeg !
http://www.myspace.com/nicolaschelly

Jacques Carbonneaux - Février 2010
BANQUET DES BASSISTES
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-06-2011
Nicolas Chelly
Old school Bass by The Chelly's - 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-05-2011
Banquet des Bassistes
Edition 2011 aux petits joueurs

Culture Guitare