guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - MUSIC FUND ET MUSIC SOLIDARITY UN GESTE DE SOLIDARITé

  
PRESENTATION - La musique solidaire - MusicFund et Music Solidarity
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
Après vous avoir présenté l'association "La Banda de Musica" qui récolte des instruments de musique pour une école au Mexique, je vous présente aujourd'hui deux autres associations : Music Fund et Music Solidarity.

N'hésitez pas à les contacter; chacun de nous peut faire un geste en se séparant d'un instrument inutilisé ou cassé, de stocker ces cordes de guitares et les déposer là où elles pourront être recyclées. Des gestes qui ne vous coûteront rien mais qui apporteront un peu de bonheur là où il y en manque tant.

Jacques Carbonneaux - le 18 juin 2012

 
Music Fund soutient des jeunes musiciens et des écoles de musique situées dans des pays en voie de développement ou dans des zones de conflit:

Music Fund coordonne des collectes d'instruments de musique en Europe et veille ensuite à leur restauration et à leur distribution. Ainsi des centaines d'instruments sont offerts aux écoles de musiques en Afrique et au Moyen Orient chaque année.

Music Fund offre le savoir-faire de l'accord, de la réparation et de l'entretien des instruments de musique: à cette fin elle organise des ateliers d'initiation à la réparation et des stages dans des ateliers d'experts luthiers européens, et a même établi des ateliers de réparation dans quelques écoles partenaires.


Music Fund veut coopérer à une émancipation culturelle et artistique des populations locales dans les pays en difficulté ou les régions en conflits dans le monde et contribuer ainsi à une forme spécifique de coopération au développement et à l'aide humanitaire.

Music Fund a comme but principal d'offrir un soutien matériel aux musiciens et aux écoles de musique, à partir de la conviction que, de cette manière, des possibilités naissent pour créer des liens mutuels entre les gens.
Cela signifie concrètement que Music Fund :
- Collecte des instruments de musique, les remet en bon état et les fournit sur place;

- Considère les bénéficiaires comme des partenaires égaux avec lesquels un agrément contractuel est fait, dans lequel il n'y a pas de place pour ses propres comptes;

- Insère des experts pour s'assurer de la bonne qualité des instruments de musique et l'encadrement éventuel;
- Renforce la capacité et transmet le savoir-faire pour pouvoir accorder, réparer et fabriquer des instruments de musique dans les régions bénéficiaires;

- Fait appel à la bonne volonté, un engagement et une coopération bénévole des gens dans toutes les conditions.

Music Fund respecte les principes humanitaires fondamentaux comme l'impartialité, l'indépendance et la non-discrimination des bénéficiaires sur base de la nationalité, l'origine, la religion, la classe sociale ou les convictions politiques.

Si Music Fund ou ses collaborateurs ou partenaires semblent exprimer leurs avis religieux ou politiques, ceux-ci ne mettront jamais en danger la neutralité de Music Fund en relation avec les bénéficiaires de leurs actions.

En savoir plus sur Music Fund
 

L'association Music Solidaity récolte et recycle tout le matériel de musique susceptible d'être valorisé (le Nickel des cordes de guitares, le Cuivre des cymbales, les lampes d'ampli...)...afin de récupérer de l'argent, pour ensuite financer des actions de solidarité dans des domaines aussi variés que la musique, la santé, le développement durable...

L'association récupère aussi le matériel de musique encore fonctionnel, et qui pourra rendre heureux des musiciens peu fortunés partout sur la terre (Mali, Cameroun, Madagascar, Haïti...).

Leur petit atelier leur permet de remettre en état des instruments, un ami luthier les aide si besoin. 

En savoir plus sur Music Solidarity
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-06-2012
La Banda de Música
Ofrecer una guitarra que ya no les sirve
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-05-2012
La Banda de Musica
Offrez la guitare que vous n'utilisez plus

Culture Guitare