guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - LA BANDA DE MUSICA OFFREZ LA GUITARE QUE VOUS N'UTILISEZ PLUS

  
PRESENTATION - La Banda de Musica - Offrez une guitare qui ne vous sert plus
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX version française - Versión española

Quand la solidarité prend forme.


Il nous arrive de participer à des actions humanitaires à travers des dons, qu'ils soient financiers ou humains (bénévolat) mais certaines personnes se trouvent confrontées à des situations qui les impliquent personnellement dans des projets et réussisent à fédérer autour d'une nouvelle idée par le simple fait de leur générosité.

C'est le cas d'Isabelle de Boves, pilote de ligne à Air France, qui a été sensible à la création d'une école de musique, la Banda de Musica, dans une banlieue pauvre d'Oaxaca au Mexique.

Initiée par le père José, (lire plus bas) cette école de musique est née pendant l'été 2011 et réunit 21 élèves avec pour ambition la formation musicale (solfège) et la pratique de divers instruments(Clarinette, trompette, saxophone, tuba…).

Une classe de guitare vient d'ouvrir (début mai) et déjà 25 personnes y sont inscrites. Il y a même, parmi ces nouveaux élèves, quelques femmes adultes, ce qui est un événement dans ce quartier où le contexte économique est si dur qu'une activité culturelle est rarissime. Le curé de la paroisse, qui est à l'origine de la Banda de Musica, n'en revient pas! Iil est ravi.

Isabelle de Boves tente de sensibiliser le public en France à travers son blog et plus concrètement, récupère des instruments et organise leur acheminement jusqu'à la banda de Musica.

A l'arrivée, qui réceptionne les instruments offerts?

Une amie d'Isabelle, Hélène Primaux (hôtesse de l'air à Air France) qui vit à Mexico fait le relais pour stocker et expédier les instruments en provenance de Paris. Isabelle a su s'entourer d'une petite équipe qui commence à être bien rodée maintenant !

A Oaxaca les envois sont réceptionnés par le prêtre José, Nicole la tante d'Isabelle qui est religieuse sur place et le groupe de parents qui gère la classe de musique . (Il y a même eu une messe spéciale à l'arrivée des instruments en février avec "action de grâce" pour tous les donateurs!)

Par la suite, les instruments restent la propriété de l'école. Ils sont prêtés aux élèves qui peuvent les emporter chez eux. S'ils arrêtent la musique, ils rendent leur instrument pour qu'un autre enfant puisse s'en servir.

Le suivi,

Isabelle de Boves s'engage à poster régulièrement des nouvelles sur son blog pour que tous les donateurs puissent suivre le bon déroulement des opérations. Une association est en cours d'immatriculation.

Laguitare.com soutient l'action initiée par Isabelle de Boves et sollicite guitaristes, luthiers et magasins pour participer à cette action de générosité.

Comment participer ?

La nouvelle classe de guitare a besoin dans un premier temps d'une douzaine de guitares classique (cordes nylon) (4/4 ou 3/4).

Si vous possédez une guitare classique en état de fonctionnement que vous souhaitez offrir, contactez directement Isabelle par email;
Si vous possédez une guitare classique qui demande un réglage ou une réparation que vous souhaitez offrir, me contacter par email;
Si vous souhaitez faire un don, contacter Isabelle par email.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, beaucoup de guitares dorment dans leur étui, dans des greniers alors qu'elles pourraient apporter un peu de bonheur ailleurs.

Ci-dessous, l'histoire de cette aventure présentée par Isabelle de Boves.

Jacques Carbonneaux - le 30 mai 2012

- Lien du blog la Banda de Musica
- Email Jacques Carbonneaux
- Email Isabelle de Boves



La Banda de Musica : la genèse


Le contexte :

La Colonia Vicente Guerrero est une banlieue défavorisée de Oaxaca. C'est un quartier d'émigration où cohabitent de nombreuses ethnies indiennes ; la plus représentée étant l'ethnie Zapotèque.

La Colonia se trouve au pied du dépôt d'ordures de Oaxaca et les conditions de vie y sont précaires: pas d'eau courante ni de réseau d'eaux usées ; les rues sont en terre battue (la poussière est omniprésente), la plupart des maisons sont en tôle, il n'y pas de téléphone et l'électricité est le seul luxe du quartier mais toutes les maisons n'y sont pas raccordées.

L'idée :

Pour éviter que les enfants ne trainent dans les rues et ne soient la cible des gangs ou des réseaux liés à la drogue, le prêtre de la paroisse, le Père José, a eu l'idée de lancer une classe de musique. C'est un musicien de la Colonia qui a donné vie à cette idée.

Cameriro Lopez Manzano est clarinettiste ; il a 28 ans et a étudié au CECAM (Centro de la Capacitacion Musical Mixe) à Oaxaca.
Il est qualifié pour enseigner le solfège mais aussi plusieurs instruments à vent (Clarinette, trompette, saxophone, tuba…).

Depuis juin 2011, 21 enfants se réunissent 3h par jour quatre fois par semaine après l'école pour étudier la musique. Ils ont entre 8 et 16 ans et sont très assidus.

La difficulté majeure résidait dans le coût d'acquisition des instruments de musique.
Nous les avons aidés en envoyant une vingtaine d'instruments en février dernier. La Banda est un tel succès qu'elle a fait des émules avec la création de la classe de guitare en mai 2012.

Sur le blog, vous pourrez voir les premières vidéos du groupe ainsi que de nombreuses photos !


Le Budget de fonctionnement :

Chaque enfant donne 10 pesos par cours (environ 55cts d'€) ce qui fait pour l'ensemble de la classe 840 pesos par semaine; Camerino perçoit 700 pesos par semaine, les 140 pesos restants servent à assurer les frais annexes (cahiers, achat de petit matériel).
Le local est prêté.

Pour ceux, parmi vous, qui n'ont pas d'instruments mais qui souhaitent participer, si chacun donne 5 ou 15 € à «la Banda de Musica», nous leur offrirons un sérieux coup de pouce. Je me propose de collecter vos éventuels dons et de faire un versement par l'intermédiaire du Père José. Je l'ai rencontré, c'est un homme exceptionnel.

Ma tante qui vit sur place est religieuse, elle connait bien Camerino, le Père José ainsi que la plupart des enfants. Si vous décidez de participer à ce projet, soyez sûrs que 100% de l'argent versé servira à l'achat des instruments.

Il se peut que vous connaissiez des personnes impliquées dans un orchestre, dans une école de musique, n'hésitez pas à leur en parler :
Dans l'immédiat, nos jeunes musiciens ont besoin d'une douzaine de guitares (et d'un Cor en fa)…

A nous de jouer !

Isabelle de Boves - le 30 mai 2012

- Lien du blog la Banda de Musica
- Email Jacques Carbonneaux
- Email Isabelle de Boves


Versión española

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-09-2013
La Banda de Musica
Une école de musique et de générosité
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-12-2012
La Banda de Musica
Les dernières nouvelles
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-07-2012
La Banda de Música
Appel aux dons
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-06-2012
Music Fund et Music Solidarity
Un geste de solidarité
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-06-2012
La Banda de Música
Ofrecer una guitarra que ya no les sirve

Culture Guitare