guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - MADONAGUN RENCONTRE AVEC LE GROUPE

  

Interview - Madonagun - The Madz itw
REDACTEUR : RICARDO

De gauche à droite: Nach (claviers) - SX 66 (Basse) - Manu DK (Drumz) - Julien Damotte (Lead Guitare) - Matt (Viking Hurleur) - FX (Guitare Ryjthmique)
Un truc aussi fracassant que leur putain de MCD Resurrect On Te Razor Edge ne peut pas se passer d’itw, en tout cas, pas dans mon monde.

Résumons l’affaire : 4 titres pour 20 minutes et 36 secondes de musique.

Expéditif ?

Oui sans doute. Trop court ?

Définitivement alors, autant leur demander pourquoi ces 4 titres, pourquoi un MCD ? Pourquoi…


Go.

Laguitare.com : Salut les Madz, entrons dans le vif du sujet : 4 titres pour 20 minutes de zique, quel drôle de choix. Quelle est l’histoire de ce MCD ?

Manu : Ce Mini cd est en quelque sorte une carte de visite pour le groupe...
Le nom de MADONAGUN n’étant pour le moment connu que par très peu de monde, on se devait de proposer un 1er produit fini, car faire tourner des morceaux sur Myspace ça va 5 minutes et on ne peut s’en contenter pour se faire connaître.

Pourquoi 4 titres ? On avait des morceaux qui tournaient depuis un moment et a la vitesse ou évolue notre style il était définitivement temps de les poser sur une galette avant qu’ils ne deviennent obsolètes…d’ailleurs certains morceaux on même été oubliés depuis.


Laguitare.com : Maintenant que c’est fait, y trouvez vous tout ce que vous vouliez y exprimer ?

Manu : A priori oui, surtout qu’il a mis un certain temps à sortir puisqu’il est difficile aujourd’hui des gens prêts à prendre des risques avec un groupe atypique…
En France on aime ce qui est facile d’accès et tout de suite facile à vendre…la faute à la crise peut-être. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’a autoproduit, tout ça pour dire que le projet a eu le temps de mûrir comme il faut et, sans être à 100% satisfait, le résultat nous convient.


Laguitare.com : Ces titres sont de mon point de vue, un condensé de votre univers mais vous comment le voyez vous cet univers ? Comment le décririez-vous ?

Manu : C’est un peu une part de chacun de nous…les idées de tous le monde y sont présentes…

FX : A vrai dire nous faisons du Metal, on ne veut pas qu 'on nous colle une étiquette de telle ou telle mouvance au sein de la scène Metal. Notre style est fait des influences de chacun des membres du groupe. Mais si on devait mettre en avant les styles qui collent le plus on pourrait dire que l' on a beaucoup de Metal, pas mal de Hardcore et une larme de Metal Prog.

Laguitare.com : Un truc est frappant, le niveau des textes, ils oscillent entre histoires et métaphores tournant autour de quelques thèmes centraux. Matt, parle nous de tes…histoires.

Matt : Les différents thèmes abordés dans les chansons de Mad ne sont pas exclusivement des expériences personnelles. Bien sur, pour pouvoir écrire et être inspiré, j' exprime des choses qui me touchent ou qui m' ont touché. Mais ces expériences personnelles n' ont rien d' exceptionnel, je les partage avec bon nombre.
Je n' exprime par ailleurs jamais de positions politiques: nous ne sommes pas là pour ça! Il s' agit donc "d' aventures humaines" que je dépeint à travers une poésie symboliste. J' utiliseénormément de figures de styles afin que le texte reste ouvert à la libre interprétation.
La poésie permet d' ailleurs de rendre le texte, en plus des nuances de voix, plus vivant, plus évocateur en fonction de l' émotion, l' ambiance que je souhaite transmettre.

Lors de l' écriture, j' utilise une métaphore principale pour décrire une multitude de pensées, de sentiments et d' émotions différents. Il y a donc un squelette central et une multitude d' idées et thèmes qui viennent ensuite le muscler et lui donner du nerf.

En général, se sont des thèmes ténébreux, torturés et révoltants, je ne conçois pas chanter l' euphorie ou le bonheur si je dois hurler.

Je respecte également dans l' écriture du texte l' esprit de MADONAGUN! La Madre Muerte représente pour nous l' effondrement d' un monde où les valeurs simples et les vertus fondamentales se dissipent. Résultat de cette chute, bon nombre de personnes perdent leurs repères, se réfugient dans de divers extrêmes religieux, communautaires ou politiques!
C' est cet assujettissement de masse aveugle, cette disparition de la réflexion individuelle qui conduisent souvent de nombreuses personnes à l' ignorance, la bêtise et le renfermement que la Madre Muerte pointe du doigt.

Je jongle donc sans aucune règle entre des thèmes généraux qui nous concernent tous et des aventures humaines plus personnelles.

Laguitare.com : Le son de ce MCD est juste bestial, comment y avez vous travaillé ?

Manu : Écoute, on avait fait un premier enregistrement complet de ce mini cd! Les prises de son batterie ne nous ont pas du tout plu donc résultat, on a décidé de tout reprendre à zéro. Nous avons été enregistrer les prises batterie au studio Sainte Marthe, et nous avons enregistré tout le reste chez Julien (à l' exception des claviers).

Julien a réussi à rendre les prises nettement plus puissantes du fait qu 'il avait entre temps fini son album solo (Trapped). Une fois tout enregistré, il nous a fallu quelqu'un pour mixer et masteriser le tout, FX a ouvert son carnet d' adresse et a contacté plusieurs personnes. C' estGaël Ferret, Batteur de Triple FX et de Misanthrope qui nous a filé le contact de Reverba /www.myspace.com/reverba). On lui a envoyé les projets et il nous a fait un son très très puissant.

Il nous a dirigé ensuite vers un studio en Suisse qui se nomme California studio (/www.california-studio.ch/accueil.html) et voilà on a obtenu la puissance sonore que tu as sur le cd.

Laguitare.com : Où trouve-t-on cet album ?

FX : Ce cd sera en vente lors de nos dates de concert, toutes ces dates sont sur notre myspace (www.myspace.com/madonagun) ou bien on peut l' acheter en VPC sur le site BigCartel (http://madonagun.bigcartel.com/)

Manu
: Nous allons dealer aussi avec certains réseaux de distributions plus ou moins underground.


Laguitare.com : Allez je fais un deux en un : qu’est ce va venir après ce MCD et surtout, quand ?

Manu
: Un Album bien sur, nous avons déjà plusieurs morceaux de prêts, nous espérons enregistrer vers septembre 2010…donc on peut estimer la sortie vers fin 2010 début 2011.


Voilà, là par rapport au parcours du groupe, je pense que tout est dit, ils ne vont finalement pas tourner tout de suite, ils bossent sur leur nouvel album et ça, c' est une vraie bonne nouvelle. Je suis ces mecs depuis un certain temps, leur envie d' évoluer est présente à chaque concert, chaque conversation que nous avons.

Attendre est un tout petit prix à payer pour qu 'ils puissent avoir le temps de s' exprimer comme ils l' entendent. En attendant, merci les mecs, pour vos concerts, votre putain de musique et tout ce que vous y mettez.


Ricardo
- Mars 2010 - Lire la chronique de l'album

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-03-2010
MadOnAGun
Rezurrect on the razor Edge
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-01-2010
MadOnAGun
Concert Halloween
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2009
MadOnAGun
Live au Trabendo
Culture Guitare