guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - MADONAGUN REZURRECT ON THE RAZOR EDGE

  

Chronique CD: Madonagun - Rezurrect on the razor Edge - FUCKING BLASTHARDS
REDACTEUR : RICARDO

Vous qui furetez sur ce site, vous avez du tomber sur un des Live report que j' ai ait sur les Madonagun, les Madz comme je les appelle.

Je leur ai consacré trois chroniques, les ais vus 5 putain de fois et jusque là, ils n' avaient pas d' album. Frustrant.

Les Madz c' est un groupe hors normes, ces mecs veulent exister sur scène puis, sur disque et pas l' inverse.

Ils font partie de cette génération Metal qui arrive avec un niveau de maîtrise qui bannit toute approximation, tout est travaillé à l' extrême.

La différence à l' écoute est produit par le manque de fric, on a affaire à des mecs qui savent exactement ce qu 'ils veulent et qui ont appris à utiliser tout ce qu 'ils ont sous la main mais, donnez leur un budget, et je vous parie qu 'ils feront un album qui marquera son temps.

Ces mecs jouent avec leurs règles et rien que pour ça, je les aime. Ces Madz, en plus de leur musique, leurs textes, leur énergie, impulsent un truc neuf au Metal Français, un truc venu de nulle part et pour enfoncer le clou, ils évoluent sans cesse.

Bienvenue dans leur univers.

Rezurrect on the razor Edge est un MCD 4 titres pour vous en coller une, et disparaître avant que n' ayez compris quoi que ce soit.

Pour autant n' allez pas croire qu 'ils ont joué la facilité, pas le genre de la maison non, définitivement pas leur genre.

In the middle of Nowhere ouvre le bal, arpèges, riff doublé de la vois de Matt leur Viking hurleur et déjà, on est chez eux, le rythme mid tempo au début va évoluer, Nach le faiseur de sons enveloppe le titre de notes sorties d' on ne sait où et puis, un truc frappe, le batteur et le bassiste sont soudés, normal, ce sont des frangins mais écoutez les jouer et vous comprendrez à quel point ils le sont, frères.

Un riff meurtrier de Julien ouvre le second titre, le fameux Rezurrect on the razor Edge, en plus Julien chante, il fait les choeurs alors que Matt arrache tout.

il y a un dernier gus dans ce groupe, d' une discrétion totale, d' une efficacité rythmique redoutable et lui aussi, ne cesse de progresser, ce mec à une place à part dans mon coeur et dans celui de bien des musiciens en France, c' est mon ami, FX alias François-Xavier Fillon.

A ce stade, j' ouvre un parenthèse pour mettre en lumière ce mec, complexe, amical mais aussi passionné et bosseur,
FX, bien des musiciens lui vouent un respect plus que mérité, derrière sa caméra il a rencontré tous ce que la scène guitariste française d' obédience Metal ou non, contient. Le jour où il ma dit faire partie d' un groupe, lui, l' amoureux de Metal complexe et barré, j' ai été alléché, bien sur. La suite ? Un coup de foudre pour ce groupe, sa musique et les mecs qui le composent.

Fin de parenthèse.

Ce titre donc, bastonne très fort et c' est une des identités sonores que le groupe aime revêtir. Le solo est une tuerie en fait non, tout le titre est une tuerie absolue.

Vient ce qui pour moi est le titre le plus fort de ce MCD: Fallen Angel.

Son inro à la basse, son rythme syncopé, Matt en voix claire, Nach et ses sons, le groupe atteint un zénith. Le texte de Matt est monstrueux, cela raconte l' histoire d' un ange échu sur terre, il rêve de ses ailes qu 'il n' plus, se tourne vers le ciel et demandeà son père s' il la répudié. La force de Matt, c' est de nous ouvrir son monde, avec un talent qui n' d' égal que sa sensibilité.

Le solo de Julien est à tomber...pour ne plus se relever.

The willow of sorrows
vient conclure ce bijou à fond, ce titre est celui qu 'ils jouent en fin de concert, un classique pour tous ceux qui les suivent, une tuerie ou le batteur lâche la bride à son talent et il est énorme, son putain de talent.

Que dire d' autre ? Que quatre mecs, musiciens, talentueux, déterminés ont fait un truc hors norme.

Ils devaient tourner encore, cela ne se fera pas tout de suite, ils bossent déjà sur un vrai album, ceux qui comme moi les ont vue récemment sur scène ont eu la chance d' entendre quelques nouveaux titres comme Symmetry of Scars et...non attendez, ce serait trop facile.

Vous allez devoir attendre la suite...et moi aussi.

Jetez-vous sur cette carte de visite, vous en aurez pour votre fric, une dose de Metal intelligent, puissant, qui déchire tout ce que vous avez entre les deux oreilles.



Ricardo - Mars 2010

Si vous voulez en savoir plus sur ce disque et sur ces mecs, allez voir l'interview qu'ils mont accordée
.
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-03-2010
MadOnAGun
Rencontre avec le groupe
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-01-2010
MadOnAGun
Concert Halloween
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2009
MadOnAGun
Live au Trabendo
Culture Guitare