guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - JEAN-FéLIX LALANNE NOUVEAU SPECTACLE DOUBLE JEU

«
1 - 2
  
INTERVIEW JEAN-FELIX LALANNE 1/2
Il est plutôt habituel de voir Jean-Félix Lalanne sur scène entouré de musiciens comme dans "Autour de la guitare" ou encore lors de festivals de guitare ou duos comme "Ensemble" avec Michel Haumont. Mais cette année commence fort pour celui qui, jeune, a été considéré comme un surdoué de la 6 cordes.

En effet, Jean-Félix débute son tout nouveau spectacle "Double jeu" au théatre du petit Hebertot à Paris le 27 janvier mis en scène par Philippe Lellouche. Trois surprises de taille nous attendent : la première c'est qu'il endorsera pour la première fois le rôle de comédien, la deuxième est qu'il jouera sur un tout nouveau modèle LAG double manche et la dernière est qu'il utilisera une nouvelle technologie, celle de l'Hologramme réalisée par la société Phantom-Productions.

En résumé, le spectacle est en fait, un mélange de pièce de théatre, one man show et concert de guitare où jean-Félix se retrouve à discuter avec une voix off, celle d'un enfant (lui à l'âge de 12 ans) dont le passé qu'il raconte se trouve être son présent à la suite d'un accident temporel !
Jean-Félix répond à nos questions.

Laguitare.com : Avec ton prochain spectacle "Double je", tu rentres dans un nouvel univers artistique où se mélangent musique et Théâtre. Quel est l'origine de ce projet ?


Jean-Félix Lalanne : J'avais envie de revenir un peu sur mon parcours: ma rencontre avec l'instrument, puis avec Marcel Dadi, Chet Atkins, mes incursions dans la guitare classique, le flamenco, le jazz, la musique Brésilienne..et puis je me suis dit qu'un spectacle avec autant de styles représentés aurait pu vite tourner à la démonstration, ce que je voulais absolument éviter. Alors, je me suis dit: "il faut raconter une histoire". Et cette histoire est née; et elle a dépassé de loin le propos de départ. La rencontre fortuite avec mon double âgé de 12 ans me déstabilise bien sûr mais aussi me remet en question. C'est l'histoire de l'enfant qui devient homme avec ce qu'il gagne mais aussi et surtout, ce qu'il perd...De l'idée, il a fallu trouver la matérialisation concrète de cette idée, par la technologie! mais une technologie complètement virginale en matière de spectacle: L'HOLOGRAMME.
Une projection en 3D d'un "Jean-Felix enfant" qui va dialoguer et déranger mon spectacle pendant près de 2h tout en me laissant jouer quand même une vingtaine de morceaux

Laguitare.com : C’est étonnant, en effet. Nous voilà en pleine science-fiction ! Comment allez-vous faire évoluer ce « Jean-Félix » de 12 ans de façon interactive ? Est-ce que le personnage est une reproduction de toi à 12 ans ou bien est-il une photo de toi qui est ensuite animée ?

Jean-Félix Lalanne : Tu es "pile dedans" quand tu parles de science fiction!! l'arrivée de "l'enfant Jean-Felix" va arriver progressivement pendant le spectacle pour venir finalement s'exposer devant toute la salle en ....HOLOGRAMME. J'ai trouvé un enfant extraordinairement doué qui a pu endosser le rôle. La réalisation technique est extrêmement complexe et je pense qu'il faudrait un dossier special rien que pour parler de cette réalisation: tournage HDCAM devant un ecran noir avec un éclairage surexposé, post prod pour la création de l'hologramme, mise en place des effets pour le faire apparaitre et disparaitre, mis en place de l'écran de réflexion, construction de l'écran pour la video projection etc....Toujours est il que les gens pourront voir un enfant en 3D me tenir tête pendant tout le spectacle et ceci grâce à la société Phantom-productions qui aura relevé ce défi.

Laguitare.com : Comment as-tu choisi les morceaux du spectacle ? aurons-nous droit à de nouvelles compositions ?

Jean-Félix Lalanne
: Je suis en fait reparti de mes tout débuts et même de ma 1° rencontre avec la guitare, car c'est le propos et le fil conducteur du spectacle. Je joue donc de manière un peu chronologique au fil de mes albums et de mes rencontres: cela démarre donc naturellement avec Marcel Dadi, Chet Atkins, puis Chopin jusqu'à nos jours ou je joue donc naturellement de nouveaux morceaux...c'est une espèce de rétrospective de mon parcours mis en scène à l'interieur d'une pièce de théâtre

Laguitare.com : que vas-tu utiliser comme guitare(s) et quel(s) accordage(s) ?

Jean-Félix Lalanne : Une guitare complètement révolutionnaire "la double jeu".(NLDR : pas si révolutionnaire que cela en fait puisque le luthier Favino avait déjà réalisé un modèle double manche en 1971 et repris ensuite à plusieurs reprises. En savoir plus) Une double manche acoustique réalisée par LAG afin de me permettre d'avoir un manche de guitare acoustique d'un côté et un manche nylon de l'autre. un bijou!

Caractéristiques de la Lâg Tramontane Double Jeu :

  • Tête : forme LÂG à lumières en Ebène massif sculpté, logo LÂG en marquetterie d'Erable
  • Mécaniques : Gotoh Serie 510 Haute Précision finition Antique Gold
  • Manche : Acajou d'Afrique (Khaya Ivorensis)
  • Tige de réglage : à double-sens + 2 barres de renfort en Titanium (par manche)
  • Touche : Ebène d'Afrique
  • Frettes : Jim Dunlop USA, Silver-Nickel, type Medium
  • Table Folk : Sitka Spruce massif
  • Table Nylon : Dark Cedar massif 
  • Eclisses : Palissandre de Madagascar massif
  • Rosace Folk : marquetterie de Palissandre de Madagascar massif et motif Croix du Languedoc en Abalone véritable
  • Filets : Composition de Palissandre, Erable, Acajou et Abalone véritable
  • Chevalet : Ebène massif avec sillet et chevilles (sur Folk) en Tusq GraphTech
  • Electronique Folk : micro actif magnétique Nanomag incrusté dans la touche après la dernière fret
  • Préampli StudioLâg à 5 presets Folk + correcteur grave-aigu Tone Contour + Accordeur Chromatique intégré et on/off + mute
  • 3 capteurs de percussion avec volume général et sortie séparée par Jack Switchcraft
  • Electronique Nylon : micro piezo souple Nanoflex dans le chevalet
  • Préampli StudioLâg à 5 presets Nylon + correcteur grave-aigu Tone Contour + Accordeur Chromatique intégré et on/off + mute
  • Sortie commune Jack attache-courroie Switchcraft Stereo pour Folk + Nylon
  • Alimentation : 2 piles 9v pour l'ensemble des systèmes
  • Finition : vernis satiné "French Satin LÂG"

    EN SAVOIR PLUS
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-04-2011
Jean-Félix Lalanne
Autour de la guitare 2011, Olympia, Paris
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-03-2011
Jean-Félix Lalanne
Autour de la guitare 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-02-2007
Jean-Félix Lalanne
Interview filmée de Jean-Félix Lalanne pour Autour de la guitare 2007
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-01-2003
Jean-Félix Lalanne
J.-F. Lalanne parle de la 3ème édition de Autour de la guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-09-2000
Jean-Félix Lalanne
Le tournoi guitares au Réservoir
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2000
Jean-Félix Lalanne
Autour de la guitare
Culture Guitare