guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - FURYKANE RENCONTRE ET PORTRAIT DU GROUPE FURYKANE

1 - 2
»
  

PORTRAIT / INTERVIEW - FURYKANE - http://www.furykane.net - http://www.myspace.com/furykane
REDACTEUR : YOAN MANESSE

Votre groupe/carrière solo a démarré quand ? 

Krees : Une première formation de Furykane a vu le jour en 2005 à l'initiative de notre ancien batteur. Nous avions commencé les auditions à deux et sommes tombés en peu de temps sur Jen qui a surpassé de loin tous ceux que nous avions eu le malheur d'entendre au préalable. S'en est suivi un défilé interminable de guitaristes avant que Max nous rejoigne à une semaine de notre premier concert au Gibus en 2006. 
C'est trois ou quatre mois après qu'il nous présente Quentin qui s'avère aussi enthousiaste qu'investi dans le projet ; par conséquent il trouve tout de suite sa place dans le groupe.
Puis début 2009, Romain prend place derrière la batterie de Furykane remplaçant le fondateur avec qui ça ne passait plus aussi bien musicalement qu'humainement. 
Nous avons ensuite jeté l'ensemble de notre ancien répertoire pour repartir sur de nouvelles bases à cinq, de nouveaux titres et en définitive un nouveau groupe. 


A quel âge avez-vous commencé la musique ? 

krees : A 6 ans lorsque mes parents ont décidé de me mettre un violon entre les mains alors que mon frère apprenti guitariste écoutait Van Halen à plein volume dans sa chambre. 
Au final, j'ai secrètement passé plus de temps en compagnie de sa guitare classique qu'avec mon violon. 

mAx : A 8 ans, j'ai eu l'envie de jouer du saxophone, comme mon idole... John Coltrane. Jusqu'à mes 13 ans j'ai travaillé l'instrument avec acharnement en ne faisant exclusivement que du jazz. Puis j'ai découvert Nirvana et la guitare s'est imposée d'elle même dans ma vie.

Qhxc : J'ai commencé à jouer de la basse à 18 ans. Des amis avaient monté un groupe et je bavais de les voir s'éclater tous ensemble... alors je me suis dit que moi aussi je pourrais essayer. Un ami m'a prêté une basse et au bout de quelques semaines j'y passais toutes mes journées (et mes nuits ). Un coup de foudre en quelque sorte !

Vous souvenez vous de votre premier instrument ? Quel modèle c’était ? 

Krees : Oui, une guitare électrique en forme de BC Rich Zombie avec un manche de Jackson et des micros Seymour que mon frère avait entièrement conçu. 
Il me l'a offerte lors d'un noël, ce qui m'a permis et de lui rendre l'Applause que je monopolisais depuis quelques années.


mAx : une guitare classique bleue achetée avec mon argent de poche 60 francs (10 euros…) dans une brocante, avec des cordes à environ 10 cm du manche, ou plutôt du rondin de bois, car ce n'était pas vraiment un manche…. Ma première guitare a suivi peu de temps après, également acheté avec mon argent de poche 150 francs (25 euros…), une daube imitation strato'…

Qhxc : je ne me souviens plus de la marque de la basse que mon ami m'avait prêté, par contre ma première "vraie" basse était une Ibanez ATK 4 cordes…. Bon rapport qualité prix et pour un premier instrument, ça sonnait d'enfer!

Comment avez vous appris à jouer de votre instrument ?

Krees : C'est  mon frère qui m'a donné les bases nécessaires pour que je puisse me débrouiller seul: la penta et quelques accords en définitive. 
J'ai ensuite passé mon adolescence à jouer dès que je le pouvais devant des vidéos live que je mettais sur pause toutes les dix secondes pour regarder où et comment le guitariste posait ses doigts, des bouquins théoriques, des partitions que j'achetais à l'unité dès que j'avais mon argent de poche et aussi devant mon vieux poste CD/K7 avec lequel j'essayais de déchiffrer tout ce que j'avais sous la main.

mAx : j'avais appris le solfège et l'harmonie en école de jazz lors de mon apprentissage du saxophone… Ce qui est la base de tout, la musique est un langage et ne pas apprendre ni le solfège ni l'harmonie, au moins les bases, reviens à apprendre une langue sans en connaitre l'alphabet. Quant à la guitare, j'ai appris en bouffant des partitions comme on dit, premier morceau…. Stairway to heaven, comme beaucoup de guitaristes.

Qhxc : Dans un premier temps tout seul, je me suis procuré une méthode pour débutants et en avant la musique ! J'essayais également de repiquer des lignes qui m'accrochaient, exercice pas facile à l'époque mais tellement formateur !
Au bout d'un an, j'ai commencé à prendre des cours avec l'ami d'un ami qui en donnait. Parallèlement, je suis rentré dans mon premier groupe, un groupe de reprises rock avec de bons musiciens, j'ai énormément appris à leurs côtés.

 

Furykane - guitare - laguitare.com

 
Aujourd’hui vous utilisez quel model et matos (guitare, ampli, pédales, effets, batterie, basse, clavier…) ?

Krees : En ce moment j'utilise principalement une Schecter diamond series signature jeff loomis avec des micros EMG 707 en 7 cordes droppée en Fa pour Furykane. 
J'ai le même ampli depuis environ 15 ans, la tête Marshall JCM2000 tsl100 avec le corps  lead 1960 a et un Rocktron Xpression pour les effets commandés par un pédalier Behringer FCB1010.


mAx : Pour Furykane, j'utilise une Schecter blackjack C-7 avec deux micros doubles seymour duncan JB59, en 7 cordes, droppé en Fa…. les cordes sont donc de la plus grave à la plus aiguë, Fa, Do, Fa, Sib, Mib, Sol, Do
Je joue sur un Mesa/Boogie Dual Rectifier, trois canaux piloté par mon contrôleur midi Roland fc300, lequel contrôle également mon multi effet branché dans ma boucle send/return Rocktron Xpression. mon corps est également un mesa/boogie


Qhxc : Ma basse actuelle est une Noguera Expression 5 cordes; j'ai changé les micros d'origine par des bassines, j'y ai notamment gagné une bien meilleure définition dans le bas, extrêmement important quand on joue du Furykane ! Mon ampli est un Ampeg SVT 450, patateux, riche et increvable

Connaissez vous les guitares de luthiers et si oui quels sont les luthiers que vous connaissez ?

Krees : Je ne suis pas encore passé par des luthiers pour mes guitares néanmoins je m'intéresse actuellement de près aux travaux de Christophe Capelli.

mAx : Tout comme Krees, je ne suis pas encore passé par des luthiers pour mes guitares, toutefois les guitare éponymes de Romain Naufle m'intéressent énormément tant leur qualité est impressionnante!

Qhxc : Je suis fidèle à ma basse de luthier…… Noguera

Quelles sont vos exigences pour une guitare (confort, son, finition, prix) ? 

Krees : Dans Furykane, il faut que je sois à l'aise sur scène avant tout donc que la guitare soit relativement légère, que la position des micros et du floyd rose ne gène pas mon jeu puis que le manche soit agréable sans être plat. .. rien de sexuel dans tout ça.
Le placement du potard de volume et du sélecteur micro compte énormément car j'y touche en permanence, il faut par conséquent que ces derniers soient accessibles rapidement.


mAx : Pour Furykane, il me faut un son bien gras et bien baveux, en effet Krees et moi avons deux égalisations bien distinctes et mon rôle c'est le bas… Quant à la guitare, tout comme Krees, il faut qu'elle soit légère vu que nous sautons partout et que le show est un concentré d'énergie.
Pour le prix, c'est notre métier à tous dans le groupe, donc on ne prend pas ça en compte. Ma guitare actuelle n'est pas hors de prix, par contre c'est celle qui me convient le mieux ….


Qhxc : Pour ce qui est du confort, je préfère les manches fins et plats, avec des cordes rapprochées. Les basses en finition bois ont ma préférence, et pour ce qui est du son, je préfère en général le claquant et le caractère; mais cela dépend également du style que je suis censé jouer…. La rondeur a aussi ses qualités.

Quelle est la guitare qui vous fait rêver ?

Krees : Il y en a beaucoup en fait, j'ai longuement rêvé de la Kramer 5150 dans mon adolescence mais ça m'est passé désormais.

mAx : Toutes les guitares me font rêver… J'habite à côté de Pigalle, et il m'arrive de baver devant toutes les vitrines pendant des heures…

Qhxc : Je suis assez classique dans mes goûts, Music Man et Fender restent pour moi des musts, par ailleurs j'ai eu l'occasion de jouer sur certaines Yamaha et Warwick qui m'ont fait forte impression !

Album sorti ou en préparation: nom de l’album ?

Qhxc : Nous avons quasiment terminé le mixage de l'album "Fake" qui sera dans les bacs le 28 mars prochain. C'est un premier album qui se veut spontané et vitaminé. Nos compositions ont pour seuls objectifs que de faire danser, transpirer et s'émouvoir. En attendant, vous pouvez toujours télécharger un titre de notre maxi sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/furykane

Comment  travaillez vous la phase de préparation d'un album  ou d'une démo ?

mAx : Nous nous réunissons pour enregistrer nos parties respectives chez moi et passons ensuite de longues heures d'écoute à nous mettre d'accord sur les arrangements et les parties de chacun, afin d'avoir des pré-prods les plus abouties possibles.
Lorsque nous arrivons à une version qui nous convient tous, on écoute ce que ça donne à tête reposée chez nous et si ça ne va toujours pas, on recommence l'opération.
Une fois arrivé à nos parties définitives, on passe l'ensemble des titres au clic à des tempos progressifs.


Une collaboration particulière ? 

Qhxc : Oui, William Bastiani alias Bill d'Enhancer  Nous avons enregistré l'album "Fake" dans son studio. Etant lui même chanteur, il regorge d'idées pour le chant et ses arrangements au sein même d'un morceau. Il a également remixé un de nos titres, "Boogie" pour en faire un morceau hip-hop électro extrêmement intéressant. Sans son aide et sa patience, il n'y aurait peut-être pas eu d'album. Je conseille vivement à tous les groupes désireux d'enregistrer un E.P ou , comme nous, un album de se diriger vers son studio….

Votre meilleur souvenir de concert ? 

Krees : L'été dernier au festival de Donchery, pas seulement pour le concert mais pour l'accueil et la motivation des organisateurs: l'ambiance générale en somme et pour être tout à fait franc, c'est assez rare.

Une date de concert que vous attendez particulièrement et pourquoi ? 

mAx : Dans 15 jours au Batofar tout simplement parce que c'est la première date de l'année et que nous n'avons pas joué en live depuis plus d'un mois... Situation de manque certainement. La release party de l'album est une autre date extrêmement importante pour nous, mais ni le lieu ni la date n'ont pour l'instant été décidés.

Vous pouvez être tenus informés de nos actualités en « likant » notre page Facebook : http://www.facebook.com/furykane

http://www.furykane.net
http://www.myspace.com/furykane
http://www.facebook.com/furykane
http://www.twitter.com/furykane
http://www.youtube.com/furykaneofficie

Yoan MANESSE - 08 Janvier 2011
 

EXTRAITS MP3
S.T.F.U
Altering faces
Absolute disgrace
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-01-2011
Furykane
Rencontre et portrait du groupe Furykane
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare