guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

CONCERTS - LOUIS HUYSBRECHT CONCERT DU 29 OCTOBRE 2009 - ISSOUDUN

  
LOUIS HUYSBRECHT - CONCERT DU 29 NOVEMBRE A ISSOUDUN - 2009

Louis Huysbrecht est un jeune homme surprenant. Il est le dernier lauréat des "découvertes" organisées par l'équipe de "Guitarist Acoustic".

Comme il doit sa sélection au répertoire "manouche" on imagine qu'il va nous faire du jazz manouche... logique, non ? Et bien non... et pour commencer il arrive sur scène avec Bob Bonastre avec qui il va débuter par une petite impro... (Ce duo s'est organisé le matin au tout début du festival, Bob et Louis se sont retrouvés par hasard autour d'un café et apprenant que Louis allait monter pour la première fois sur scène, Bob lui a généreusement proposé de se lancer à deux dans une improvisation. Beau geste que je tiens à saluer - NLDR - JC)

Dès les premières mesures, une chose semble claire : Il ne tombe pas dans les pièges classiques chers aux jeunes virtuoses. Louis Huysbrecht connait visiblement les vertus des choses simples et possède un grand sens mélodique. Ce premier morceau en duo est très agréable ; on assiste à un réel dialogue. Le climat s'installe posément, les thèmes qui naissent prennent le temps de se développer avant de s'évanouir, les harmonies savent être colorées sans tapage... excellent début.

Ensuite... ce grand jeune homme surdoué nous avoue n'avoir rien préparé de spécial alors il va improviser, seul...

La guitare jazz en solo est plutôt un exercice périlleux mais il s'en tire très bien. Les passages "en accords" sont guidés par un thème qui reste présent et les parties strictement mélodiques nous épargnent les gammes à toute allure... Là encore, c'est son sens mélodique qui ressort.

Improviser une véritable mélodie qui n'a pas besoin d'une avalanche de notes n'est pas chose aisée ... Il y arrive avec décontraction...

Voilà un artiste dont on devrait bientôt entendre reparler !

Après un rappel unanime et une nouvelle improvisation très réussie, Louis Huysbrecht laisse la place aux lumières qui inondent la salle pour nous signaler qu'il y a une petite pause...

hubert Bayet - Novembre 2009 - PHOTOS d'Ael
 

Bob Bonastre et Louis Huysbrecht
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-01-2010
Adam Wolfaardt
Tête d'ampli à lampes 40 Watts Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-11-2009
Estas Tonné
Coup de coeur à Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2009
Bob Bonastre
Concert du 29 octobre 2009 - Issoudun
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2009
Pierre Bensusan
Concert du 29 octobre 2009 - Issoudun
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-11-2009
Issoudun
Salon de lutherie de la 21ème édition

Culture Guitare