guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

DISQUES CD - BEN HARPER WHITE LIES FOR DARK TIMES

  

CD ALBUM - Ben harper and the Relentless7 - White lies for dark times - http://www.ben-harper.com/
REDACTEUR : ANNA

Il y a depuis quelques semaines un grand bol d'air dans les bacs, un truc qui ressource et qui redonne la pêche, un son qui nous plante un énorme sourire en pleine figure et qui nous fait battre le coeur plus fort que d'habitude au fil des chansons.....ce tour de magie, c'est Ben Harper et ses nouveaux acolytes les Relentless7......Ce disque est une bombe et cette nouvelle collaboration arrive à point nommé alors que le dernier album  Lifeline du grand Ben avec les Innocent Criminals nous avait laissé un peu sur notre faim, nous faisant redouter qu'il s'installe sur une vague un point commercial dans un style qui avait déjà fait ses preuves par le passé, mais cependant moins bon que l'âge d'or des années  Live From Mars .

Il a besoin d'air notre cher Ben et les premières lueurs de ce nouveau son se font sentir pour la première fois sur le titre « Serve Your Soul » du sublime Both Sides Of The Gun, où les quatre garçons nous avaient servi plus de 8mn d'un bon son rock blues en clôture d'album....

Le petit groupe se réunit alors à nouveau juste pour le plaisir et la magie opère, l'amitié et la bonne entente tissent des liens solides entre eux, l'album est enregistré vite fait bien fait et les voilà partis comme des grands ados sur les routes du monde pour présenter ce nouveau souffle....pas de méga manager, pas de grosse équipe avec les cars gigantesques, les garçons se déplacent en fourgonnettes avec juste quelques assistants, et vive la rigolade! Ils sont inspirés et s'amusent, se donnent à 100% sur scène et nous offrent de superbes « live » d'une qualité indéniable, expérience oblige.

La sensibilité de Ben Harper n'a rien perdu de sa beauté, et c'est avec plaisir que l'on retrouve sa voix et le son de sa guitare se délier à nouveaux avec un son beaucoup plus blues rock qu' auparavant, grâce aux Relentless7 qui sont en parfaite symbiose avec lui et qui lui offrent la possibilité de faire exploser cette nouvelle énergie et cette nouvelle inspiration.

Et ça marche, il y a quelque chose de sain dans cette musique, quelque chose qui nous prend aux tripes comme une libération, et le groupe s'affirme au fil des chansons avec un naturel criant et un charme désarmant. Et si ce cher Ben est bien sur au devant de la scène, c'est bien là un nouveau groupe à part entière qui monte en flèche en imposant son style.

Leur album White Lies For Dark Times sort d'abord en Europe puis quelques jours plus tard aux Etats Unis, et existe en deux versions: une version simple avec onze superbes titres, et une version deluxe avec en plus un dvd incluant le clip de leur premier extrait « Shimmer & Shine », une vidéo documentaire « Keep It Together Documentary » qui nous présente la formation du groupe ainsi que leur vie en tournée aux US dans de petites salles et quatres superbes titres en live; et enfin une sympathique petite galerie de photos des quatre compères réunis.

Et l'on est tout de suite dans l'ambiance, « Number With No Name » donne bien la tonalité blues rock de l'album, « Up To You Now » nous rappelle également les qualités vocales du grand Ben, «  Shimmer & Shine » reflète clairement l'état d'esprit du groupe et fait un très bon premier extrait, Ben s'ennerve comme on aime sur le génial « Lay There And Hate Me » pendant que le « Why Must You Always Dress In Black » nous rappelle un peu le « Please Don't Talk About Murder While I'm Eating » sur le précédent Both Sides Of The Gun.

« Boots Like This » est sans doute le summum de l'album, et l'on retrouve quand même avec plaisir quelques titres plus tranquilles tel que le touchant « Skin Thin » où encore « Faithfully Remain », qui nous rappellent aussi que si l'on aime Ben Harper c'est aussi pour ses morceaux plus lents et plus touchants, où sa sensibilité à fleur de peau fait aussi la grande qualité de sa musique.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut absolument écouter ce disque, c'est une perle, il faut l'écouter encore et encore, on ne peut jamais s'en lasser.....tout en espérant que les garçons refassent cette fois-ci un petit tour en France de façon officielle afin de nous offrir le live de notre vie.....avis à tous ceux qui ne se sont jamais remis du Live From Mars.....

Anna, juin 2009

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-01-2013
Ben Harper
et Charlie Musselwhite - Get Up
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-07-2006
Ben Harper
A l'Olympia, Paris le 29/06/2006

Culture Guitare